Top 10 des meilleurs joueurs de l’histoire de City

0
2862

Nous allons essayer de par ce classement, de vous faire découvrir ou redécouvrir les plus grandes figures ayant joué pour Manchester City (ce classement n’engage évidemment que nous).

Des joueurs les plus récents après le rachat aux joueurs emblématiques des grandes années, voici le top 10 des meilleurs joueurs de l’histoire de Manchester City:

 

10. Mike Summerbee

Recruté par Joe Mercer (sûrement le plus grand entraîneur que City ait jamais eu), il formera le trio le plus prolifique que ait connu avec Bell et Lee. Dès sa première saison, il débutera tous les matchs, le seul joueur de l’équipe à le faire cette saison.

Ailier droit, il aura été l’un des joueurs les plus influents dans l’équipe qui gagnera 4 trophées en 3 saisons. Joueur de l’année de City en 1972 et 1973, il fera 452 apparitions et marquera 68 buts avant de rejoindre Burnley en 1975.

9. Peter Doherty

Un héros d’avant-guerre qui est considéré comme LE meilleur joueur de l’histoire de Manchester City. Un ailier gauche qui était l’un des meilleurs à son époque, un génie du football, il gagnera le championnat lors de la saison 1936-1937.

Il marquera 82 buts en 134 apparitions. Il a même été nommé dans le tout premier English Football Players Hall of Fame. Malheureusement, la seconde guerre mondiale mettra terme à sa carrière avec le club. Sans ceci, il est certain qu’il aurait pu être le meilleur joueur de Manchester City.

8. Francis Lee

Record du club quand il fût recruté en 1967 pour la somme de £60,000 en provenance de Bolton, il prouvera largement cette somme. Un buteur hors-pair, sa force et sa ténacité ont toujours plus aux supporters.

143 buts en 330 apparitions, il sera le meilleur buteur du club sur 4 saisons différentes. Dès sa première saison, il mènera City à la victoire en championnat en 1968. 16 buts cette saison, avec notamment le but décisif du 4-3 contre Newcastle lors de la dernière journée du championnat.

7. Yaya Touré

Il aura été l’un des joueurs clé dans le succès récent du club et l’un des meilleurs milieux box-to-box à avoir joué en Premier League.

Il a marqué un bon nombre de buts importants pour City, notamment celui contre United en FA Cup en 2011 lors des demi-finales, puis le but décisif contre Stoke en finale. Sécurisant ainsi le premier titre de City depuis 1976. Vital également lors des deux saisons où City remporte la Premier League et surtout contre Newcastle, lors de la saison 2011-2012, inscrivant 2 buts en fin de match pour hisser City à la première position, avant le fameux match contre QPR.

Il a été nommé dans l’équipe de l’année 2011-12 et 2013-14 en Premier League et également footballeur africain de l’année en 2011, 2012, 2013 et 2014.

6. Vincent Kompany

Un héros moderne, capitaine de City pour les 3 titres de Premier League. Depuis son arrivée, il est la colonne vertébrale de la défense et ses blessures l’ont confirmé vu les problèmes défensifs de l’équipe ces dernières années.

Inclus dans l’équipe de l’année en 2011, 2012 et 2014 en Premier League et nommé meilleur joueur de l’année 2012. Il est devenu au fil des années, un ambassadeur pour le club et est un des meilleurs défenseurs de Premier League, signé seulement pour £6m en 2008.

5. Frank Swift

Swift aura fait toute sa carrière à City. Joueur clé lors de l’épopée en FA Cup en 1934 dès sa première année, il joue donc la finale contre Portsmouth. À la 27ème minute, il concède un but par sa faute. Mais à la mi-temps, City recolle au score par l’intermédiaire de Fred Tilson. Pour l’anecdote, Tilson avait promis à Swift de marquer deux buts lors de cette finale. Promesse tenue, il marquera le deuxième but et Manchester City remportera la FA Cup. Au coup de sifflet final, Swift submergé par l’émotion, s’évanouira dans ses buts!

Malheureusement, sa vie se terminera tragiquement. Il faisait parti des personnes présentes lors du crash de Munich en tant que journaliste pour « News of the World« . Un des grands de City avec 510 apparitions.

4. Sergio Agüero

Meilleur buteur de l’histoire du club avec 204 buts, CE but contre QPR en 2012.

Un attaquant prolifique, agile, rapide et puissant. Combiné avec son centre de gravité bas, sa capacité à dribbler, sa conservation de balle font de lui un grand attaquant, l’un des meilleurs en Angleterre.

Si souvent, il a sauvé City. Ses buts ont permis au club d’atteindre de nouveaux sommets. Shearer le décrit même comme le meilleur joueur non-anglais de l’histoire de la Premier League.

3. Bert Trautmann

Un match historique. Finale de la FA Cup contre Birmingham en 1956. 73ème minute, un contact avec un attaquant et Trautmann se brise le cou. Il finira le match et recevra sa médaille. Il devient également le premier allemand à jouer une finale de FA Cup après la guerre.

Ancien prisonnier de guerre, il aidera à améliorer les relations entre l’Angleterre et l’Allemagne après la seconde guerre mondiale, il sera même élu meilleur joueur de l’année en 1956.

Trautmann a servi avec la Luftwaffe pendant la guerre, et a été capturé par les forces britanniques ensuite transféré dans un camp de prisonnier dans le Lancashire. Quand City le recrute en 1949, beaucoup de protestations ont surgi, mais ses performances auront vite convaincu les supporters. Un grand gardien du haut de des 545 apparitions qui aurait dû être champion du monde avec l’Allemagne en 1954, mais la sélection ne prenait à l’époque que des joueurs évoluant en Allemagne. Lev Yashin, légendaire gardien russe, le considérait comme l’un des meilleurs gardiens de tous les temps, disant que Trautmann et lui étaient les « seuls gardiens de classe mondiale ».

En 2004, il est nommé Officier de l’Ordre de l’Empire britannique pour avoir promu l’entente entre l’Angleterre et l’Allemagne à travers le sport. Un grand footballeur autant qu’un grand homme, une icône.

2. David Silva

Peu dans les médias, et pourtant joueur exceptionnel. Arrivé après avoir remporté la Coupe du Monde avec l’Espagne, il donnera une nouvelle dimension à Manchester City grâce à sa créativité hors-norme.

Plus de 300 apparitions, des caviars, des buts, une vision de jeu incomparable. En bref, l’un des tous meilleurs à avoir frôlé les terrains anglais.

1. Colin Bell

Surnommé « The King« , il a également une tribune à son nom. C’est lui qui nous vient à l’esprit quand on veut nommer les légendes du club. Il rejoint le club en 1966, il contribue largement à la montée en première division et à redorer Maine Road. En 1968, il est l’acteur principal pour le titre, en 1970 également lors de la victoire en Coupe des Coupes.

Considéré comme l’un des meilleurs milieux anglais de l’histoire. Ceux qui ont eu la chance de le regarder jouer ne l’oublieront pas. Ses blessures en fin de carrière l’ont malheureusement coupé. 489 matchs avec le club pour 151 buts, 13 saisons passées au club. Le meilleur joueur de Manchester City.

Voilà notre top 10, merci pour votre lecture!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here