Bernardo, nous avons tes statistiques de courses par match, c’est 13,7km face à Liverpool (à l’Etihad), un record cette saison, et juste derrière ta prestation face à Tottenham, quel est ton secret ?
« J’essaie d’être le plus en forme possible, bien manger, bien dormir. C’est nécessaire vue l’intensité de la Premier League, et particulièrement dans les gros matchs, où l’on affronte les meilleurs joueurs du monde. Il faut leur donner le moins de temps possible, surtout quand ces équipes pratiquent un jeu très offensif. Je suis heureux que nous ayons remporté ces deux matchs, et sinon le compteur de kilomètres n’aurait pas eu d’importance. »
Comment récupères-tu de ce genre de match ?
« Je suis encore jeune, et je pense y être habitué : nous avons beaucoup de matchs par saison. Nous savons qu’en se reposant bien et en mangeant correctement nous récupérerons mieux, surtout à 24 ans comme moi. C’est une histoire de professionnalisme, être prêt pour le match suivant. »
Je regardais tes statistiques depuis ton arrivée, tu as participé à 81 matchs, sans compter la Coupe du Monde et tes autres matchs avec le Portugal. Est-ce un rythme que tu penses pouvoir maintenir ?
« Je suis encore jeune, je n’ai pas ressenti de problème pour l’instant, mais j’imagine qu’à l’approche de la trentaine il faut être plus dans la maîtrise et le contrôle. J’essaierai d’être jeune mentalement et physiquement aussi longtemps que possible pour jouer un maximum de matchs, mais je sais que cela sera plus difficile un jour. »
Nous avons également remarqué que tu occupes plusieurs positions dans un même match, essentiellement comme un 10 très avancé, des fois à droite… as-tu un poste favori ?
« Je pense qu’il y a des zones sur le terrain où l’on se sent plus à l’aise. Pour ma part j’ai joué l’essentiel de ma carrière ailier droit, ou milieu offensif, et désormais en 8. C’est à ce poste que je me sens le plus à l’aise. On apprend de chaque poste auquel on joue. Je sais que le milieu exige des qualités différentes, mais j’essaie d’être bon et d’apprendre pour être à l’aise partout sur le terrain. »
J’ai parlé de ça à plusieurs joueurs, notamment à Fernandinho, qui m’a dit que cela l’aide parce qu’il est désormais plus complet, as-tu le même ressenti ?
« Oui. Par exemple, maintenant que je suis au milieu, je suis conscient de l’importance de presser haut, et de l’aide de l’ailier droit qui rentre à l’intérieur du jeu pour aider. Quand je retourne à droite je le sais. Cela aide à comprendre les ressentis des autres joueurs, donc c’est bien d’essayer de nouveaux postes. »
Beaucoup de joueurs semblent de pas vouloir être polyvalent, mais plutôt des spécialistes, alors que toi tu sembles apprécier chaque poste auquel tu joues.
« Oui, je vois ça comme un challenge. Par exemple quand je joue plus défensif, à Anfield ce fut un défi pour moi, j’aime bien cela. »
Pep [Guardiola] a rappelé en conférence de presse que tu jouais beaucoup déjà la saison dernière, mais beaucoup moins titulaire, et qu’il n’oublierai jamais ton attitude, est-ce naturel chez toi ?
« Dans un club tel que City, c’est difficile de jouer tout le temps. Quand ce n’est pas le cas il faut travailler dur pour mériter la confiance du coach. »
Il avait également déclaré que la force physique n’était pas aussi importante que le mental.
« Je pense qu’évidemment le physique aide, mais j’ai appris, dès que j’ai commencé à jouer, qu’en tant que l’un des plus petits il faut compenser avec d’autres qualités. C’est un peu l’histoire de ma vie, j’ai du travailler d’autres qualités. »
As-tu un but préféré ou marquant depuis ton arrivée à City ?
« Les deux face à Arsenal à l’Emirates font partie des meilleurs. »
Je voulais revenir sur la Carabao Cup, c’est le premier trophée de City sous l’ère Guardiola, quel est ton affect avec cette compétition ?
« C’est une compétition difficile, le match face à Wolverhampton et celui au King Power Stadium nous avons du aller jusqu’aux pénalties. Même les demi-finales étaient difficiles. Cela nous a donné de la confiance jusqu’à la fin de saison. »
Penses-tu que cela soit une des raisons pour lesquelles City prenne cette compétition au sérieux ?
« Je pense que chaque titre compte, nous essayons de tous les prendre au sérieux. Celle-ci est importante pour nous, nous allons essayer de la remporter à nouveau cette année. »
Nous n’avons pas remporté la FA Cup depuis 2011, est-ce un désir de la remporter ?
« Oui, nous connaissons la tradition autour de cette compétition, l’importance pour les fans. Nous sommes encore en lice dans les 4 compétitions, et nous allons tâcher de continuer ainsi. L’année dernière ce fut une déception pour nous. »