Dani Alves, aujourd’hui au Paris Saint Germain, explique à Sky Sports pourquoi il a choisi de ne pas rejoindre son ex-mentor de Barcelone Pep Guardiola quand il en a eu l’occasion :
« Je pensais que c’était fait, que j’y allais pour retravailler avec lui (Guardiola). Je ne sais pas s’il a eu d’autres informations, comme quoi je ne voudrais pas venir ou quelque chose comme ça; parce que depuis notre relation s’est dégradée, mais ce n’était pas de ma faute. J’étais convaincu que j’allais faire partie de son équipe. »
« Guardiola m’a fait progresser en tant que joueur, il m’a beaucoup appris et c’est pour cela que je dis toujours la même chose : c’est le meilleur entraîneur avec lequel j’ai travaillé. C’est un génie, surtout dans les moments-clés. Il sait comment faire jouer ses joueurs. A de nombreuses occasions, c’est lui qui a remporté le match pour nous. Nous avions juste à suivre ses consignes. »
« Mon arrivée à Manchester City ne s’est pas faite à cause d’une décision familiale. Pep connaissait mes intentions. Je lui ai parlé, il savait que je voulais travailler à nouveau avec lui et son staff. Il est conscient du respect que je lui porte, c’est pour cela que je voulais retravailler avec lui, jusqu’à ce qu’une nouvelle opportunité se présente. »
« Dans la vie il faut peser le pour et le contre, même pour les décisions de carrière. J’aime prendre mes décisions avec précaution, pour qu’elle n’affecte aucun de mes proches, pour qu’ils soient heureux. »
« Je sais que s’ils sont heureux, je le suis aussi, et je peux faire mon travail au mieux. Pour moi, c’était dommage de ne pas retravailler avec Guardiola car il sait que je l’adore, mais au même moment un nouveau challenge m’a fait changé d’avis »
« Non je ne regrette pas, de toute manière ma carrière n’est pas finie. Le football anglais m’attire beaucoup. »