Site icon Manchester City FC – France

Eric Garcia s’exprime sur son temps de jeu et sa situation

« Je pense que nous avons très bien joué contre United, particulièrement en première mi-temps, où nous les avons dominé. La seconde période a été plus disputé, mais nous sommes confiants pour le match retour, il reste 90 minutes à jouer, ce n’est pas fini. »

Penses-tu que les coupes peuvent maintenir City dans la saison, sachant qu’en championnat cela ne se passe pas comme prévu ?

« Oui, cela pourrait nous aider à rester concentré, mais nous voulons l’être aussi en Premier League. Il reste beaucoup de matchs à jouer, nous allons essayer de tous les gagner et nous verrons. Nous avons aussi le challenge de la Ligue des Champions, de la Carabao Cup et de la FA Cup… nous devons rester concentrés dans chaque compétition. »

Le prochain adversaire est Aston Villa, ils n’ont remporté que 2 victoires sur leurs 10 derniers matchs, à quel genre de match t’attends-tu ?

« Il me semble qu’ils ont changé de formation ces derniers matchs, cela sera différent [du match aller]. Cela sera difficile parce qu’ils ont besoin de gagner, mais comme chaque match de championnat. »

Les matchs contre ce genre d’équipes sont-ils plus difficiles que les autres ?

« Oui probablement, particulièrement à l’extérieur avec le soutien de leurs fans. »

Ils ont également pas mal de blessures.

« Je pense qu’ils auront quelques recrues lors de ce mercato, mais ils ont déjà un bon effectif avec de très bons joueurs. Je connais Douglas Luiz qui était avec nous en pré-saison, c’est un bon joueur. Cela sera difficile. »

Penses-tu que le point de vue de Manchester City a changé à cause des résultats en championnat cette saison ?

« Ils (le public) pensent probablement que nous devrions nous battre pour le titre avec Liverpool, mais nous avons perdu des matchs que nous n’aurions pas dû, nous devons donc continuer de travailler parce qu’il reste beaucoup de matchs à jouer. Nous avons aussi la Ligue des Champions en Février, nous devons faire le plein de confiance, jouer le mieux possible et être prêts. »

Vous dites-vous parfois que Liverpool a été la meilleure équipe cette saison ?

« Ils n’ont pas encore perdu cette saison, ils ont du mérite. Mais nous n’abandonnerons pas, cela sera très difficile mais si nous avons une chance devons se battre pour. »

Tu fêtais ton anniversaire avant-hier, tu as eu 19 ans, penses-tu que c’est cette saison que tu auras ta chance ?

« L’Été dernier j’ai su que j’allais être promu en équipe première, je savais que cela allait être difficile mais j’ai eu des opportunités de jouer à cause des blessures. Evidemment je suis très heureux, pas des blessures bien-sûr (rires). »

Qu’est-ce que cela t’as fait lorsque tu l’as appris ?

« Evidemment c’est spécial, c’est ce que tu désires quand tu es jeune, et y accéder c’est entrer dans un nouveau monde ! »

Pourquoi as-tu choisi Manchester City ?

« Le projet sportif qu’ils m’ont proposé témoignait de leur confiance, évidemment cela ne concernait pas encore l’équipe première; j’ai eu du temps de jeu dès mon arrivée, cela a été important pour moi. Le challenge de jouer dans ce pays m’a attiré aussi, le style de football est différent [du style espagnol]. »

Guardiola a-t-il eu son importance dans ton choix ?

« Oui, pour moi c’est le meilleur entraîneur ! Je le vois tous les jours désormais et j’en ai la confirmation. Chaque entraînement est comme un cours d’école, on apprend à chaque fois quelque chose. »

Il a dit à propos de toi qu’il n’avait jamais vu un jeune joueur aussi intelligent tactiquement, qu’est-ce que cela te fait ?

« Du bien (rires). Evidemment quand le manager est satisfait ça va bien, mais je suis encore jeune, je dois donc continuer de travailler, je dois encore progresser. »

Il a également dit que tu le faisais penser à Sergio Busquets en terme de connaissance du football, quel beau compliment !

« Je rêverais d’une carrière comme la sienne (rires) ! »

Tu étais capitaine des jeunes à Barcelone, as-tu toujours apprécié ce rôle de leader ?

« Oui, depuis ma première année au Barça j’étais capitaine, j’ai beaucoup apprécié aider mon équipe sur et hors du terrain. »

Quel joueur t’as aidé à t’intégrer ?

« Je ne pourrais pas citer quelqu’un en particulier, je dirais que chacun m’a aidé. Je pense que nous avons un très bon groupe, les joueurs sont très humbles malgré leur statut de stars. Tout le monde s’entraide, c’est important. »

Guardiola a reconnu ne pas t’avoir mis dans les meilleurs dispositions en t’alignant axe gauche alors que tu es droitier, en quoi est-ce une difficulté ?

« Je dirais que c’est presque un nouveau poste pour moi, mais je veux jouer donc peu importe (rires). »

Comment vas-tu faire avec les retours de blessure pour rester dans la tête du manager ?

« Je sais que cela sera difficile parce que ce sont de très bons joueurs, je dois continuer de travailler et si le manager a besoin de moi je dois être prêt. »

Est-ce que cela te motive plus de jouer en équipe première ?

« Evidemment j’aimerais jouer plus, mais je suis encore jeune et ce n’est que ma première saison en équipe première. L’Été dernier je ne me serais pas imaginé  participer à presque toutes les compétitions, donc je suis content de ce qu’il m’arrive et je vais continuer de travailler. »

Que penses-tu de la Premier League ?

« C’est probablement un championnat plus difficile [que le championnat espagnol], le style anglais évolue, je pense que nous influençons beaucoup d’équipes. »

Comment est-ce de vivre à Manchester ?

« La météo n’est pas forcément exceptionnelle (rires), je suis très heureux ici ! »

Quitter la version mobile