Site icon Manchester City FC – France

Ferran Soriano réagit au verdict de l’UEFA

Merci de nous parler Ferran, 5 jours après l’annonce.

« Je pense que le Club doit s’exprimer, pour nous-mêmes, nos actionnaires, nos fans et pour toute la famille Manchester City à travers le monde. Nous devons toutefois être prudents et respectueux comme nous l’avons été tout au long de cette procédure, qui est encore en cours. J’aimerais pouvoir en dire plus, avoir pu m’exprimer à chaud après l’annonce, mais nous avons dû faire appel à des conseillers juridiques. J’espère vraiment que je pourrais en dire suffisamment pour faire comprendre la situation. »

City a été reconnu coupable par le Fair-Play Financier et a été considéré comme non-coopératif.

« Le plus important que j’ai à dire est que ces accusations ne sont pas fondées. Elles sont tout simplement fausses. »

Et à propos des accusations de surévaluation des contrats de sponsoring ?

« Les propriétaires n’ont pas injecté d’argent dans le Club qui n’ait pas été déclaré formellement. Nous sommes un Club viable, nous réalisons des bénéfices et ne sommes pas endettés. Nos comptes ont été scruté de nombreuses fois, que ce soit par des audits, des organismes de régulation ou encore des investisseurs. Ils sont parfaitement sains. »

Et par rapport à l’accusation de non-coopération, en quoi le Club n’a-t-il pas coopéré ?

« Nous avons coopéré lors de cette procédure. Nous avons fourni de nombreux documents qui sont des preuves irréfutables de notre innocence vis-à-vis de ces accusations. Ce fut difficile dans un contexte de fuite dans les médias et de présomption de culpabilité, malgré notre bonne volonté, avant même la moindre discussion. C’est une procédure interne, initiée, exécutée et jugée par le FPF. »

La réponse fut très agressive dans la déclaration officielle du Club. Pourquoi cela ?

« Cela traduit notre ressenti tout au long de cette procédure. Bien-sûr beaucoup de gens demandent à quoi nous nous attendions, que ce verdict négatif était prévisible. Nous n’y croyions pas. Nous avons travaillé dur, fourni toutes les preuves, mais au final le FPF s’est basé sur des e-mails volés, sortis de leur contexte. C’est normal que nous ayons ce ressenti. D’après notre expérience et notre ressenti, c’est moins de la Justice que de la Politique. »

Le Club a déjà eu à faire au Tribunal Arbitral du Sport, quelle est la différence par rapport à la dernière fois ?

« C’est comme ça que le système fonctionne. Nous sommes allés au TAS pendant la procédure parce qu’il était déjà évident que nous n’avions pas une enquête juste et impartiale. Nous étions inquiets des fuites continuelles. Le TAS a déclaré que notre requête était légitime, que ces fuites étaient inquiétantes et qu’ils émettront un jugement à la fin de la procédure. Maintenant que la procédure est terminée, nous retournons au TAS. »

Qu’attendons-nous ?

« Nous espérons une résolution rapide, évidemment via une procédure juste et équitable. Mon espoir est que cela soit fini avant l’Été. »

Peut-on dire que c’est l’une des pires expériences du Club ?

« Oui, plus que ce que j’aurais imaginé. Mais ce n’est pas l’ensemble de l’UEFA, qui est un regroupement d’associations. J’y connais beaucoup de gens, qui y travaillent dur, pour le bien de l’UEFA comme des clubs, tel le notre; et pour le bien du Football. L’UEFA est bien plus grande que le FPF. »

Quelle est la suite ?

« Nous attendons un jugement en bonne et due forme par un organisme indépendant et impartial qui prendra le temps d’examiner toutes les preuves sans à-priori. J’espère que cela mettra un terme aux rumeurs qui murmurent que chacun de nos actes, de nos résultats seraient basés uniquement sur l’argent et non pas sur le talent ou le travail. Les centaines de personnes qui travaillent savent que c’est faux, que le talent et le travail paient. Peut-être qu’au final c’est une opportunité. »

Quelle est la situation de Pep [Guardiola] ?

« Bien-sûr Pep a été tenu informé de l’évolution de cette procédure, ce n’est pas de son domaine. Il est concentré sur le football, sur les matchs; tout comme les joueurs. Ils sont calmes, déterminés. C’est plus une histoire économique et judiciaire que sportive. »

Ce verdict a été difficile à vivre pour les fans. Avez-vous un message pour eux ?

« Ils peuvent être assurés de 2 choses : les accusations ne sont pas fondées, nous ferons tout ce que nous pourrons pour le prouver. Nous savons qu’ils nous soutiennent, nous le ressentons. Ils ont traversé des épreuves de la sorte depuis des décennies. Nous restons soudés, allons traverser cette épreuve et ne laisserons pas tomber le Club et les fans. »

Merci d'avoir lu cette retranscription, cliquez ici pour voir l'interview originale
Quitter la version mobile