Site icon Manchester City FC – France

Pep Guardiola réagit à la défaite au Molineux Stadium

Pourriez-vous nous résumer votre point de vue du match ?

« Nous avons été à 10 pendant 80 minutes, nous avons su prendre les devants malgré cette situation, mais c’était devenu insoutenable en défense. Les joueurs ont été incroyables dans leurs efforts défensifs, l’équipe n’est pas prévue pour cela… Mais nous avons été rattrapé par leur style de jeu, leur supériorité numérique, leurs transitions et leur qualité. Nous avons tenu pendant la majorité de la rencontre mais malheureusement nous concédons 2 buts en fin de match. »

Quel est votre avis sur le carton rouge [d’Ederson] ?

« Cette action est allée vite, la défense aurait pu peut-être mieux faire, il (Ederson) a dû prendre une décision rapidement… C’est parfois difficile de prendre la bonne décision dans ces situations. »

Quel est votre avis sur l’intervention de la VAR pour les pénalties ?

« Je ne parle pas de la VAR, il y a eu beaucoup d’actions nous n’allons pas en parler aujourd’hui. Honnêtement je ne l’ai pas vu (le contact qui engendre le pénalty). »

Suite à l’écart qui continue de se creuser au classement, envisagez-vous de prioriser d’autres compétitions ?

« Non. Non nous ne pouvons pas prioriser certaines compétitions, sinon nous risquons de ne pas être européens la saison prochaine. Je ne priorise jamais de compétition, maintenant nous avons un autre match de championnat (face à Sheffield United, à l’Etihad) dans moins de 40 heures. Nous verrons comment les joueurs se sentent et préparer le match. »

Quel est l’état d’esprit de vos joueurs ?

« Je pense que chaque défaite est différente, cette fois-ci nous avons affronté une très bonne équipe, qui joue en Europa League et bien classée en championnat. La réponse de l’équipe a été bonne [à cette situation], les 2 saisons précédentes nous gagnions beaucoup de matchs, étions au sommet du classement; et maintenant nous sommes décrochés. Nous devons nous adapter mentalement à cette situation et préparer les prochains matchs. »

Pourriez-vous nous expliquer vos changements ?

« Le premier (Claudio Bravo à la place de Sergio Agüero) est dû au carton rouge [d’Ederson]. Pour le second (Eric Garcia à la place de Riyad Mahrez) j’ai pensé à une défense à 5 à cause de leurs transitions, Eric nous a aidé par son intelligence. Et après j’ai pensé au match suivant, malgré que Kevin [de Bruyne] était bien, ce qui explique que Gündo (Ilkay Gündogan) n’était pas titulaire. Nous avons un autre match dans moins de 40 heures et je ne voulais pas que 2 milieux défensifs (Rodri et Gündogan) se fatiguent trop sur ce match et je voulais que Kevin profite du 0-2 pour souffler. »

Vous avez reconnu être décrochés, l’êtes-vous trop désormais [pour le titre] ?

« Je l’ai dit plusieurs fois : c’est irréaliste de penser à cela alors que nous sommes derrière Liverpool et Leicester. Nous aurions pu récupérer la seconde place mais nous sommes 3èmes. Je connais les qualités de notre équipe, mais telle est la situation. »

Pensez-vous que Wolverhampton peut penser à la Ligue des Champions la saison prochaine ?

« Ils y en a plusieurs [équipes qui peuvent penser à la Ligue des Champions]. Ils sont bien placés [au classement], ils ont fait preuve de régularité les 2 dernières saisons, ils concèdent peu d’occasions, font le jeu, leur style de jeu leur convient… Mais il y a beaucoup d’équipes : Leicester, nous et les 4-5 équipes qui suivent… Il reste 18 matchs. »

Est-ce que cette défaite fait mal ?

« Aux joueurs oui, ils se sont battus, ont joué chaque actions même en fin de match. Cela fait toujours mal oui, mais je n’ai rien à leur dire, ils sont forts mentalement, dans moins de 2 jours nous avons un autre match. »

Qu’est-ce que votre équipe aurait pu mieux faire ?

« Nous nous sommes bien débrouillés, Benjamin [Mendy] et Bernardo [Silva] ont bien défendu. »

Vous parliez du mental de votre équipe, sera-t-il suffisant pour se relancer ?

« Nous devons passer à autre chose. La première saison (2016-17) est similaire à la situation actuelle, où à cause de quelques erreurs nous sommes décrochés. Nous devons d’abord voir comment rattraper le second (Leicester) et nous verrons ce qu’il en est à la fin [de la saison]. »

Quitter la version mobile