Cet interview a été enregistré Vendredi, veille du derby.
Quand vas-tu enfin marquer contre Manchester United ?
« Je m’attendais à cette question (rires). Cela me contrarie un peu, avant pas parce que je n’accordais pas autant d’importance aux buts; mais désormais oui. Voir que je n’ai pas marqué contre eux en tant de matchs (17 avec le matchs d’hier) ne me met pas sous pression, je continuerai à jouer comme d’habitude, mais je tenterai plus ma chance à l’avenir. »
Tu sembles accorder beaucoup plus d’importance aux buts qu’auparavant, c’est un changement majeur n’est-ce pas ?
« Oui, on m’en a souvent parlé. On me reprochait de ne pas marquer après les matchs, on critiquait ma finition. Je voulais prouver ma valeur et montrer mes qualités, mais je n’ai jamais voulu être égoïste devant le but… Ces critiques ont été un déclic, je me suis dit que j’allais montrer ma capacité à marquer. Avant dans les vestiaires je me demandais ce que j’allais faire, désormais je me dis que je dois marquer. »
En quoi le défi de cette saison est-il différent de la saison dernière ?
« C’est un défi relevé, nous ne sommes pas satisfaits de cette situation au club, mais c’est ainsi et nous devons rester concentrés et y croire. J’y crois totalement, la saison est longue, ils ont beaucoup d’avance, félicitations à eux; mais c’est la Premier League et c’est pourquoi nous devons rester impliqués. Il reste des matchs-pièges, pour eux comme pour nous, nous devons donc enchaîner les victoires pour rester au contact. »
Penses-tu que les critiques te motivent ?
« Oui, je pense que c’est le cas depuis que je suis plus jeune, j’ai vécu ça depuis le début de ma carrière. Je n’ai pas été retenu par les U16 de Middlesex, mais 3 semaines après avoir rejoint les U16 anglais. Je pense que je suis le genre de personnes qui se nourrit des doutes et des critiques, j’aime faire déjuger les gens. Je sais aussi que je ne dois plus m’inquiéter de l’avis des gens, mais j’ai toujours voulu faire évoluer leur avis sur moi. »
Il y a des comparaisons entre Marcus Rashford et toi, mais vous ne jouez pas toujours au même poste, vos similarités sont-elles dans le jeu ?
« Pour moi Marcus est un numéro 9, je dirais que c’est son meilleur poste. Quand nous nous entraînons ensemble en sélection, je lui dis de s’appliquer quand il frappe sinon je ne lui passe pas la balle. Il faut le féliciter pour son engagement, je l’ai encore vu lors du dernier rassemblement. »
Malgré votre rivalité, es-tu fier de lui et apprécies-tu le voir progresser ?
« Oui bien-sûr ! Il est un atout important avec l’Angleterre, s’il est en forme toute l’équipe en bénéficie. C’est quelqu’un que je suis très heureux de voir réussir, il a le talent pour. »
Tu as toujours été plus mature par rapport à ton âge, et tu as essayé de l’inculquer aux plus jeunes n’est-ce pas ?
« Oui, je ne dirais pas que c’est délibéré, je suis parfois puéril… Je me souviens il y a quelques années avec Ian-Carlo Poveda, je n’essayais pas de l’aider mais plutôt de l’embrouiller et de le charrier. Mais parfois même dans une humeur blagueuse on peut transmettre des messages utiles. »
Je suis désolé de te le dire, mais tu n’es plus un jeune homme, tu fêtes tes 25 ans ce Dimanche, est-ce un tournant pour toi, personnellement comme professionnellement ?
« Oui, je dirais que un bel âge, c’est passé vite depuis mes 17 ans… Je vis une belle carrière jusqu’à présent. Je dois continuer de progresser en tant que personne et comme joueur, et profiter de l’instant. J’ai l’impression de ne pas avoir pleinement profité de ma famille depuis mes 18 ans, avec le recul je me dis que j’aurais pu voire dû passer plus de temps avec eux. Pendant les grandes occasions et les fêtes, j’ai la tête au match suivant… »
Les sacrifices font partie d’une carrière, tu as vécu des bons comme de mauvais moments, est-ce que si tu pouvais tu changerais quelque chose dans ta carrière ?
« Il faut parfois commettre des erreurs pour progresser, il vaut mieux les commettre jeune. »
As-tu des ambitions à court-terme ?
« …Juste progresser. J’espère que mes buts seront de plus en plus décisifs, apporteront des victoires voire des trophées, je ne souhaite pas marquer pour le classement individuel, mais marquer des buts importants, et plus régulièrement. »
Comment gères-tu ton statut sur et en dehors du terrain ?
« Je pense que mes récentes prises de positions sur le racisme m’ont donné du crédit, c’est une responsabilité importante de savoir que ses paroles sont si surveillées et écoutées, d’avoir gagné en notoriété grâce à l’équipe ces 2 dernières années. Mon fils de 2 ans me regarde à chaque match et en rentrant je le regarde aussi. C’est une grande responsabilité et j’en suis fier. »