City Football Group : Que font les clubs affiliés ?

0
248
Deportesinc.com

Le CFG, ou City Football Group, regroupe plusieurs clubs affiliés à Manchester City dont par exemple le club français de l’ESTAC Troyes (Ligue 2) qui a rejoint la filiale en septembre 2020. Cette société faîtière appartient en grande majorité à Abu Dhabi United Group, détenu par le propriétaire de Manchester City.

Plus d’infos ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/City_Football_Group

Faisons désormais un point à la mi-saison sur le parcours des nombreux clubs du CFG ! 

Deportesinc.com

– New York City FC (Etats-Unis) 

MLS Multiplex.com

Club important de Major League Soccer aux Etats-Unis, le New York City FC, dirigé par Ferran Soriano, directeur exécutif de Manchester City et président du NYCFC (ainsi que de Melbourne City en Australie); a terminé sa saison en décembre dernier par une élimination suite à une large défaite 4-0 face aux Tigres du français André-Pierre Gignac, lors du quart de finale retour de la Champions League nord Américaine, appelée Ligue des Champions de la CONCACAF (5-0 cumulé). En MLS, les SkyBlues de New York ont terminé 5ème de la saison régulière, s’imposant notamment 5-2 face au rival, les New York Red Bulls, avant de débuter les play-offs. Malheureusement, City échoue en quart de finale, en s’inclinant 6-5 aux tirs aux buts face à Orlando City (1-1 à la fin du temps règlementaire). Les hommes de Ronny Deila, coach actuel du NYCFC, débuteront leur prochaine saison de MLS en Avril, puisque due au COVID, la date de début du championnat initialement prévue fin Février/début Mars a été reportée, passant donc à Avril 2021. C’est le deuxième début de saison le plus tardif en MLS après 2007.

Melbourne City FC (Australie)

The Courier

Anciennement Melbourne Hearts, le club australien du Melbourne City FC à du mal à se faire un nom en A-League, le championnat de première division en Australie. Vice-Champion en 2020, et vainqueur de son seul trophée en 2016, la FFA CUP, les Cityzens d’Océanie, entraînés par Patrick Kisnorbo, viennent de débuter leur saison 2020/2021 en chapeau de roues, triomphant sur le terrain de Brisbane (0-1) pour la première journée, puis s’inclinant à 4 reprises, pour 2 victoires, la seconde face au Western United (2-1). Melbourne City est classé à la 9ème position avec 6 points en 6 journées, ce qui constitue le pire départ du club depuis la saison 15/16, ou City disposait de 7 points après 6 journées. Le dernier match en date était ce dimanche 7 février 2021, avec une défaite 1-0 sur le terrain des Jets de Newcastle.

Yokohama Flügels Marinos (Japon)

Yokohoma F.Marinos (Facebook)

Non loin de l’Australie et du Melbourne City FC, le Yokohama F. Marinos, club japonais détenu à 20% par le CFG, et à 80% par le groupe Nissan, entraîné par l’Australien Ange Postecoglou. 6 fois champions du Japon dans son histoire, entre autres, les « Marinos » de leur surnom débuteront leur saison 2020/2021 à l’extérieur face au Kawasaki Frontale le 26 Février prochain. 9ème avec 47 points lors de la dernière saison, les tricolores de Yokohama se sont également inclinés face au Vissel Kobe, club où évolue Iniesta, en finale de Super Cup du Japon (3-3, 2-3 aux tirs aux buts), se sont fait éliminés de la coupe de l’empereur (coupe nationale) par les Kashima Antlers (4-1), et se sont fait éliminés en huitièmes de finale de l’AFC Champions League, la Ligue des Champions d’Asie, par le club sud-coréen de Suwon Samsung Bluewings (3-2). Saison blanche cette saison et pas de coupe continentale pour Yokohama la saison prochaine.

– Girona FC (Espagne) 

WorldFootball.Net

« Le , le club est promu en LIGA BBVA, première division espagnole, pour la première fois de son histoire. Peu de temps après cette promotion, en , le club a annoncé que le City Football Group (CFG) avait acheté 44,3% de propriété à Gérone. Un autre 44,3% a été tenu par Girona Football Group (GFG), dirigé par Pere Guardiola, le frère de Pep Guardiola, manager de Manchester City. »

Malheureusement, malgré une victoire de prestige face au Real Madrid (2-1) le 29 octobre 2017, lors de la première opposition de l’histoire entre ces 2 équipes, où encore une victoire inespérée et la première Supercoupe de Catalogne de l’histoire de Girona face au FC Barcelone (1-0) en Mars 2019, les « Blanquivermells » de leur surnom, ne resteront que 2 saisons au plus haut niveau, ne pouvant éviter la relégation lors de la saison 2018/2019. Ils évoluent en seconde division depuis cette date, et terminent 5ème la première saison du retour en Liga2. Ils atteignent donc les plays-offs d’accession, et échoueront en finale  face à Elche le 23/08/2020 après un but terrible à la 90ème+6 de Pere Milla, sur le seul tir cadré d’Elche de toute la rencontre. Ils sont actuellement 9ème de cette saison 20/21 avec 33 points, à 7 points de Leganés qui est 6ème (40 points). Pour rappel, les 3, 4, 5, et 6ème places sont qualificatives pour les play-offs d’accession. Girona restent sur 2 défaites d’affilées en championnat face à Majorque (1-0) puis Leganés (2-1).

Montevideo City Torque (Uruguay)

Montevideo City Torque (Twitter)

Promu depuis 2019 en Primera Division (Première division d’Uruguay), après avoir atteint l’élite pour la première fois de son histoire en 2018 avant d’être relégué, le Montevideo City Torque, anciennement Club Atletico Torque, propriété du CFG depuis 2017 et renommé depuis 2020, ne cesse de grandir et s’installe déjà rapidement aux plus hauts rangs de la 1ère division Uruguayenne. Les SkyBlues d’Amérique du Sud finissent 2ème de la phase annuelle du championnat cette saison en ayant le statut de promu, ce qui constitue un très bel exploit, et obtiennent une qualification historique du club en Copa Libertadores (Ligue des Champions d’Amérique du Sud). En Uruguay, il y a ensuite une phase intermédiaire où le premier se qualifie pour la finale des play-offs du vainqueur du championnat, un peu comme en MLS. City termine 3ème. Puis débute enfin la phase de clôture, où le premier du classement rejoint l’équipe qui s’est qualifié lors de la phase intermédiaire. Montevideo City est actuellement premier de ce classement de la « Clausura », ayant fini 2ème lors de la phase annuelle et pouvant participer aux 2 « mini-championnats ». Torque tentera donc d’atteindre la finale face au rival du Montevideo Wanderers, premier qualifié, ce qui donnerait évidemment une finale historique, en tout point. Bonne chance a Montevideo pour la fin de saison !

Sichuan Ubtech Jiuniu F.C (Chine)

W7 News.com

Club de troisième division Chinoise lors de l’acquisition de 28% des droits du club par le CFG, le Sichuan a été promu en deuxième division Chinoise cette saison. La cause ? Le 23 mai 2020, l’Association chinoise de football a annoncé que onze clubs professionnels des trois principales divisions chinoises verraient leur enregistrement annulé en cas de non-paiement des salaires des joueurs. En conséquence, le CFA a annoncé un reclassement des équipes qui contesteraient leurs divisions professionnelles. Selon ce reclassement, le Sichuan Jiuniu a été promu en « Chinese League One« , ou deuxième division Chinoise, pour la saison 2020, saison qui avait déjà été retardée en raison de la pandémie du COVID-19. Le club se bat actuellement pour éviter les barrages de relégation en participant au « Relégation Round », qui est une suite logique du championnat où les mal-classés se qualifient d’office pour se maintenir au travers d’un classement de 6 équipes, où les 2 derniers joueront un barrage face chacun à un des 2 premiers de 3éme division. Bonne chance aux hommes de Wang Hongwei, manager de Sichuan. 

Mumbai City FC (Inde)

Theweek.in

le City Football Group rachète 65% des parts du club. Les 35% restants sont partagés entre les propriétaires actuels : Ranbir Kapoor et Bimal Parekh. Le Mumbai City, éliminé chaque saison au stade des huitièmes de la Super Cup d’Inde, n’a jamais réussi à remporté le championnat, s’inclinant à chaque fois lors des premières phases de play-offs. De grands noms sont passés par le club situé à Bombay, Comme Fredrik Ljungberg, ou encore l’ancien Cityzen Nicolas Anelka, et plus récemment Adam Le Fondre, toujours sous contrat avec Mumbai, ce qui constitue pour le moment les seules grandes pages de l’histoire de ce club récent, qui est actuellement premier de son championnat avec 34 points après 16 journées (sur 20). Le premier titre cette saison ? 

Lommel SK / Sportkring (Belgique) 

Record.pt

Le Lommel SK n’appartient que depuis très récemment au CFG, qui a acquis l’entièreté des parts du club, racheté par le groupe le 7 mai 2020, date de l’officialisation. Fondé en 1937, ce petit club de Belgique à connu beaucoup de relégations et de promotions sans jamais atteindre la première division Belge, et réside dans l’antichambre de l’élite depuis 2005. Actuellement 4ème après 17 journées, le Lommel SK, qui dispose dans son effectif de nombreux joueurs prêtés par Manchester City comme Aminu Mohammed, Daniel Grimshaw ou encore Marlos Moreno, et qui est entrainé par l’ancien directeur du centre de formation du NYCFC, l’anglais Liam Manning, est a 3 points de la 2ème place, qui permet d’accéder à un barrage d’accession face au dernier de première division Belge, 2ème place actuellement occupé par le KVC Westerlo, que Lommel affrontera dans 7 jours à l’extérieur, dans un match déjà décisif pour la suite de la saison.

l’ESTAC Troyes (France)

Wesportfr.com

Après avoir rompu les négociations pour une possible reprise de 20% des droits du club de Toulouse FC suite au transfert de Jean-Clair Todibo à Barcelone en 2018/2019, le CFG s’offre l’intégralité des parts du club de Troyes, dans l’Aube, qu’il rachète le 3 septembre 2020. Désormais dirigé par l’anglais Simon Cliff qui a été mis aux commandes du club Troyen, l’ESTAC espère rapidement retrouvé l’élite sous la houlette du CFG, qui lui apporte une stabilité financière nouvelle et qui permettra à Troyes comme avec le prêt du Bulgare Filip Krastev (Lommel SK) cet Hiver de bénéficier d’accords avec d’autres clubs du CFG, et qui pourra éventuellement recevoir de jeunes talents de Manchester City en prêt en cas de montée en Ligue 1, ou même peut-être en restant dans l’antichambre de l’élite. Troyes est actuellement leader de Ligue 2 avec 48 points en 24 journées, et les hommes de Laurent Battles, coach Troyen, ont encore 14 matchs à disputés avant de rendre leur verdict, et qui sait, d’accéder, ou non, à la Ligue 1. C’est en tout cas tout ce qu’on leur souhaite !

Le bilan

En moyenne, les clubs du City Football Group ont pour la plupart l’objectif de montée ou de se maintenir, et d’accéder aux plays-offs pour les clubs dans les championnats où il n’y a pas de système d’accession/relégation, comme New York ou Melbourne. La meilleure note revient pour le moment au club Uruguayen de Montevideo, qui joue actuellement le titre de première division d’Uruguay et jouera la saison prochaine la Ligue des Champions d’Amérique du Sud, la Copa Libertadores, en étant tout juste promu cette saison.

Bonne chance à tout les clubs affiliés du CFG, et n’oublions pas d’évoquer une dernière chose :

Manchester City. 

Eurosport.fr

Le CFG appartient donc en majorité au propriétaire de City, et le club entrainé par Pep Guardiola, tout juste vainqueur de Liverpool à Anfield (1-4) sur qui les Cityzens ont 10 points d’avance avec 1 match en moins, est actuellement leader de Premier League avec 50 points, et possède 5 points d’avance sur le deuxième du championnat et rival de City, Manchester United. City est encore en course dans toutes les compétitions nationales et en Ligue des Champions, et espère glaner le maximum de trophées à l’issue de la saison, en espérant maintenir cette place de leader en championnat, afin de remporter son 3ème titre en 4 ans ! Come on, City !

Merci aux lecteurs qui nous auront lu jusqu’au bout ! Restez informés sur l’actualité des clubs du CFG que nous essaieront, du mieux possible, de mettre régulièrement à jour, sur notre rubrique  : City Football Group

Nos réseaux : Facebook – Twitter – Instagram – Site Internet