Bernardo, comment vois-tu la saison actuelle de City ?
« Notre parcours en Premier League est une grande déception, nous aurions dû faire mieux c’est évident. Désormais c’est hors de portée, Liverpool l’a remporté. Mais il nous reste des objectifs : la finale de Carabao Cup, nous avons remporté le Community Shield contre Liverpool en Août; plusieurs matchs de FA Cup et aussi la Ligue des Champions. »
Quelles sont les raisons de cette déception en Premier League selon toi ?
« Je ne sais pas, nous avons tous essayé de trouver les causes et la solution, mais des fois ce n’est pas facile. Je pense que les moindres détails font une grande différence, je ne cherche pas d’excuse mais les blessures n’aident pas. Notre second match de la saison [en Premier League] nous avons affronté les Spurs à domicile, nous avons été bien meilleurs qu’eux mais ils ont marqué 2 buts sur leurs 2 occasions, et le but de Gabriel [Jesus] a été refusé par la VAR. Je pense qu’à partir de 10 points d’écart nous avons abandonné, trop tôt. Peut-être que le fait que Liverpool n’ait pas remporté le championnat depuis 30 ans les a plus motivé que nous, cela n’aurait pas dû arriver. Je pense que c’est une combinaison de facteurs. Avec un écart si conséquent, ce n’est peut-être pas abandonner, mais la manière de jouer est différente. Ces 2-3 derniers mois nous avons perdu trop de matchs : contre Man United à domicile, contre Wolverhampton ou Tottenham; et concédé des matchs nuls : contre Palace à domicile, à Newcastle… Beaucoup de points perdus que nous ne pouvions pas nous permettre. Aucune excuse, nous aurions dû faire mieux. »
A quel point cette situation vous impacte-t-elle, au vu de vos saisons précédentes ?
« C’est douloureux, bien-sûr que nous n’aimons pas ça. Je ne crois pas qu’il y ait d’équipe qui ait remporté autant de titres que nous ces 2 dernières saisons que City. Quand on est au sommet, tout le monde dit que nous sommes les meilleurs; mais à la moindre baisse de régime, tout le monde vous critique. Je pense que nous restons l’une des meilleures équipes du monde, et il nous reste des titres à jouer. C’est décevant, nous voulions enchaîner un troisième championnat consécutif, il me semble que c’est le record en Premier League. Nous ne jouons pas seuls, Liverpool réalise une grande saison, ils ont eu des circonstances favorables, comme des buts dans les dernières minutes, alors que nous en avons concédés plusieurs dans les dernières minutes. Nous ratons nos pénalties, ils les inscrivent. Je ne me plains pas, c’est le Football : des fois cela tourne en notre faveur, des fois pas. Nous devons l’accepter et nous battre pour les autres compétitions. »
Est-ce que vous acceptez cette situation, ou est-ce une exception ?
« Je l’accepte, les gens peuvent être surpris. Liverpool a fini loin derrière nous il y a 2 saisons, mais personne n’en parlait. Je ne vois pas de différence. Ils réalisent une excellente saison, félicitations à eux. Il faut accepter quand un adversaire est meilleur que soi, se serrer la main et continuer. »
Comment vous motivez-vous pour le reste de la saison ?
« C’est simple, si nous perdons des points nous risquons de chuter au classement, et de perdre une place qualificative pour la Ligue des Champions la saison prochaine, ce qui serait inacceptable. Pour l’honneur, nous devons finir seconds, pas seulement par rapport à l’écart, mais pour rester en Ligue des Champions. »