John, ce mois-ci cela fait 8 ans que tu as rejoint Manchester City, te rappelles-tu de tes premiers jours ?

« Maintenant que vous le dîtes (rires), la première semaine a été chargée, mon 1er match était 5 jours après ma signature, c’était super excitant. Il y a eu beaucoup de changements… le reste appartient à l’histoire. »

 

Tu avais 22 ans à ce moment-là ? Appréhendais-tu ? Etais-tu nerveux ?

« Je crois oui, aussi à cause du montant du transfert (55,6M€, 2ème défenseur le plus cher à ce moment-là). Je voulais faire bonne impression, être fier, répondre aux attentes. J’avais une pression supplémentaire, mais j’étais jeune et j’essayais de ne pas trop y penser. La 1ère saison n’était pas celle que nous souhaitions, mais j’ai appris et me suis développé. Mais la 2ème saison et ses 2 trophées sont la raison pour laquelle j’étais venu. »

 

Au début tu étais critiqué pour tes prises de risque balle au pied, mais Pep Guardiola te soutenait.

« Je m’en souviens, c’étaient des erreurs stupides. J’ai essayé de corriger mon jeu tout en conservant ma personnalité, c’était un équilibre à trouver. D’un côté j’ai quelques regrets, de l’autre je ne serai pas qui je suis aujourd’hui sans ces expériences. Cela m’a permis de grandir rapidement. Le soutien de l’entraîneur et de l’équipe m’a permis de traverser cette période et de devenir un meilleur joueur. »

« Des fois on y pense et on essaie de corriger, mais le mieux et l’ennemi du bien et cela l’a été à ce moment-là. J’ai eu un déclic et n’ai plus été critiqué depuis (rires). »

 

Tu es devenu une sorte de milieu.

« Oui j’ai 2 rôles différents, cela témoigne de l’évolution de ma carrière, de mes années ici qui n’ont pas toutes été parfaites. J’aurais aimé qu’elles soient plus simples, mais je ne serai pas la même personne, c’est la vie, ce n’est jamais facile. J’en rigole désormais et je garde des bons souvenirs. Je suis fier de ce que j’ai accompli. »

 

Estimes-tu plus certaines relations créées que les trophées que tu as remporté ?

« C’est une question difficile. Je vais dire match nul (rires). Je ne changerais rien aux personnes avec qui j’ai vécu mes meilleurs moments. Elles sont spéciales et uniques, et elles ont rendu mon aventure spéciale. »

 

As-tu un moment ou un trophée que tu as plus apprécié ?

« Le triplé. Nous étions si bien que nous pouvions nous focaliser sur chaque match. Remporter la FA Cup avait une saveur supplémentaire contre United. Et nous avons commencé à rêver du triplé, Istanbul pour moi était bizarre parce qu’en arrivant je n’ai rien ressenti, mais le reste appartient à l’histoire et nous avons bien fêté (rires). »

Nos réseaux : Facebook – Twitter – Instagram – Site Internet