Félicitations pour avoir atteint la barre des 50 buts avec Manchester City ! Ton premier but était contre West Ham (19/09/15).
« C’était bien, je suis arrivé contre un gros transfert, il y a toujours de la pression pour les débuts. Cela devait être mon second match. J’ai commencé rapidement et ça aide à s’intégrer. Faire des bonnes performances et obtenir des bons résultats aident. »
Ton but contre le PSG (12/04/16) était très important, en quarts de finale de Ligue des Champions. Qu’est-ce que cela fait de marquer un but décisif dans un match à enjeu ?
« C’était très important pour City dans un grand match. Nous savions que le titre de Premier League était inaccessible à ce moment-là, et c’était l’occasion d’obtenir un trophée majeur. Nous sommes sortis en demi-finales, mais ce but fut important. »
Pep Guardiola est arrivé la saison suivante et a changé les choses, tu as marqué à Old Trafford (10/09/16) cette saison-là.
« Peu m’importe où nous jouons, même si c’était un derby et que c’était important de gagner. La saison ne s’est pas passée comme prévue, les résultats n’étaient pas toujours au rendez-vous, mais elle a servi de bases pour les années suivantes. »
Le style était déjà présent, dès la première saison de Pep.
« Oui mais je pense que cette saison-là, même si nous dominions, nous avions des difficultés à garder nos avantages au score, surtout contre les gros. Cela faisait partie du processus, on veut toujours gagner. »
La même saison tu as inscrit un coup-franc contre Barcelone (01/11/16). T’étais-tu entraîné ?
« Cela dépend, quand le calendrier est chargé c’est difficile de s’entraîner aux coups-francs ou aux pénalties, c’est une question de feeling. C’était un beau but. »
Tu as marqué un super but contre Chelsea (30/09/17), Pep avait déclaré que c’était le match qui permit à City d’être champion. Était-ce ton ressenti ?
« La saison précédente nous jouions bien mais ne gagnions pas pour autant. Ce match-ci était difficile mais nous l’avons gagné, c’était le second gros match après celui contre Liverpool, mais ils étaient à 10 c’était différent. Nous voulions remporter le championnat et nous nous en sommes donné les moyens. »
Tu as marqué pied gauche contre Leicester (18/11/17), tu sembles autant à l’aise des deux pieds, qu’en est-il ?
« J’ai commencé jeune à jouer dans les jardins, et des fois les parents me défiaient de tirer du gauche, aussi parce que du droit je détruisais leurs plantes. J’essaie de faire différentes choses, des 2 pieds, et cela m’aide. Mon droit est meilleur que mon gauche, mais mon gauche est pas mal. »
Ton but contre les Spurs (16/12/17) concluait une de tes meilleures prestations.
« Je ne sais pas (rires). Pour moi marquer ou faire des passes décisives n’est pas nécessaire pour faire un bon match, mais les gens regardent les statistiques. J’ai fait ce que j’avais à faire, mais je n’ai pas le besoin de marquer. Je suis un milieu, je peux faire d’autres choses, en tant que joueur on sait ce qu’on fait bien ou pas. »
St James’ Park cette saison (30/11/19), tu as marqué un autre but magnifique.
« C’était un match difficile, nous étions meilleurs que Newcastle mais nous avions du mal à marquer. J’ai marqué tard et je me suis dit que cela suffirait pour gagner, mais ils ont marqué dans la foulée. »
Quand tu prends si bien la balle de volée, tu te dis qu’il ira forcément au fond ?
« On ne sait pas, on sent juste si c’est une bonne frappe et on voit. »
Tu as aussi marqué à l’Emirates cette saison (15/12/19) un beau but collectif, ta finition était particulière, on aurait dit une demi-volée du plat du pied très forte. Était-ce inhabituel pour toi aussi ?
« Oui du plat du pied, mais ma course était bonne et je l’ai prise d’instinct. J’essaie de faire mon travail le mieux possible et d’aider l’équipe, je pense que je m’en sors bien. »