Félicitations pour ton nouveau contrat ! Qu’est-ce que cela te fait ?

« C’est fantastique évidemment, nous avons accompli de grandes choses depuis mon arrivée et je pense avoir progressé. J’espère que ce n’est que le début, je me sens encore jeune et dynamique, je veux continuer d’apprendre. »

As-tu eu des doutes sur ta volonté de rester ?

« Non, non. Je n’ai eu aucun doute. Je pense que nous avons l’équipe, le manager et un club qui prend les bonnes décisions. C’était un rêve pour moi de venir ici et de pouvoir rester le plus longtemps possible. J’espère pouvoir leur rendre la confiance qu’ils ont placé en moi et remporter d’autres trophées. »

Décris-nous tes 2 ans ici et ce que tu espérais en arrivant.

« Venir ici et remporter 5 trophées en 2 ans c’est incroyable, nous avons établi des records aussi, c’est fantastique. J’espère que cela va continuer, nous avons une équipe jeune, nous sommes affamés de succès. »

A quel point penses-tu avoir progressé et quel est l’apport de Pep Guardiola ?

« Je pense avoir progressé sur le terrain, au niveau de ma connaissance et de ma lecture du jeu, peut-être même dans l’économie de mes efforts. Je pense que la réputation du manager parle pour lui, je veux continuer d’apprendre, je pense pouvoir encore progresser. »

Tu es rapidement devenu titulaire et tu comptes aujourd’hui 100 apparitions avec Manchester City.

« C’est aussi une des raisons de ma venue, de pouvoir jouer régulièrement et pouvoir remporter des victoires comme des trophées Je maintiens que cette équipe a encore beaucoup à donner, et d’un point de vue personnel plus de trophées à remporter. »

Y a-t-il un moment que tu as retenu particulièrement ?

« Il y en a tant : soulever mon 1er trophée à Wembley, remporter ma 1ère Premier League,  ma 1ère FA Cup, mon 1er Community Shield… Il y en a tant, et accomplir ça avec la manière, particulièrement la saison dernière. »

Concourir pour chaque compétition est forcément anxiogène, comment gères-tu cette pression ?

« C’est le boulot, que j’aime et que je continuerai d’aimer. Revenir de la Coupe du Monde a été difficile, j’ai été fatigué à un certain moment de la saison, et cela s’est vu sur le terrain. Mais le manager a fait avec et a su gérer correctement la situation, j’ai pu souffler pendant quelques matchs. Je pense pouvoir donner plus, je veux encore apprendre et gagner avec Manchester City. »

Comment restes-tu motivé ?

« Je pense que cela vient du boss, c’est un gagnant, sa carrière parle pour lui. Le vestiaire également, il y a plein de gagnants. »

Comment décrirais-tu l’équipe ?

« Etrange (rires), mais une bande de génies. Chacun est si différent, c’est un peu cliché mais il n’y a aucune tension. Il y a plein de nationalités différentes dans l’équipes, tout le monde est plus qu’à l’aise, tout le monde s’entend et rigole avec tout le monde… Je pense que c’est important, nous nous voyons probablement plus que nos propres familles, donc nous sommes une famille, c’est ce que je ressens. »

Penses-tu qu’il y ait des héros méconnus dans l’équipe ?

« Tout le monde, je pense que tout le monde joue son rôle, et pas seulement les joueurs : les gens de la cantine, les kinés, les jardiniers… Tout le monde joue un rôle. »

Une équipe jeune mais compétitive continue d’être bâtie, cela doit être excitant.

« Oui, c’est génial d’en faire partie et avec le contrat qu’ils m’ont offert c’est un témoignage de leur confiance envers moi. Je ne rajeunis pas, je le sais bien, mais je me sens encore jeune et j’essaie de l’être le plus possible, particulièrement avec John [Stones], il me garde jeune, on rigole toujours ensemble. Je suis heureux de savoir que je vais partager plusieurs années encore avec cette équipe. »

En tant que joueur expérimenté, penses-tu avoir une responsabilité supplémentaire ?

« Oui, probablement maintenant à 29 ans… Je me souviens quand j’ai commencé en Premier League à 20 ans avec Aston Villa… Beaucoup de choses ont changé depuis. J’ai plus de responsabilités désormais, je dois aider les plus jeunes, partager mon expérience de la Premier League et j’espère pouvoir les guider. »

A quel point penses-tu être proche de ton meilleur niveau ?

« J’ai 29 ans, j’ai toujours regardé des joueurs comme Ashley Cole, et son pic était probablement à 29 ans. J’espère pouvoir suivre ses traces, accomplir ce qu’il a accompli et pouvoir continuer de jouer et progresser. »

Comment vont être les 5 prochaines années selon toi ?

« Je dois rester régulier, rester curieux et garder ma faim de victoires et de trophées. Je suis venu ici pour gagner, en espérant que la Ligue des Champions soit parmi nos prochains trophées. »