Manchester City 2-1 Bournemouth : les U23 à l’appel
A l’occasion du 5e tour de Carabao Cup entre Manchester City et l’AFC Bournemouth ce jeudi soir, Pep Guardiola a décidé de faire appel à un groupe prédéfini de jeunes joueurs de l’académie, à savoir (En gras les titulaires) :
Taylor Harwood-Bellis
Éric Garcia
Adrian Bernabé
Thomas « Tommy » Doyle
Liam Delap
Félix Nmecha
Cole Palmer
De jeunes joueurs très impliqués
5 joueurs de l’EDS débutent donc la rencontre, entourés entre autres par les expérimentés Rodri, Riyad Mahrez, ou encore Kyle Walker, capitaine ce soir. Pour son premier match en professionnel, Liam Delap, 17 ans, est le premier à se démarquer. Sur une passe en profondeur magnifique de Phil Foden, ce dernier étant passé par toutes les classes de l’académie des jeunes de Manchester City, Delap marque son premier but en équipe première, et permet aux SkyBlues de mener 1-0 face aux Cherries. Un but magnifique, d’une frappe limpide pied gauche pleine lucarne droite de Marc Travers, le portier adverse.
Outre le secteur offensif, c’est au milieu de terrain que Tommy Doyle s’est lui aussi illustré. Très serein dans ses relances et dans ses transmissions, très calme et très juste dans son rôle, Doyle a réalisé une prestation qui lui vaudra, qui sait, peut-être d’autres matchs avec la une, notamment face a Burnley à l’extérieur lors du 4e et prochain tour de la Carabao Cup.
Sur le plan défensif, Garcia et Harwood-Bellis se sont montrés très fébriles, en difficulté physiquement, et assez moyens défensivement. Un match compliqué pour nos 2 défenseurs centraux, qui disputaient, il faut le souligner, leur premier match de cette saison. Sam Surridge, buteur pour Bournemouth, les aura mis en difficulté.
Sur le but des Cherries d’ailleurs, Surridge s’est joué facilement d’Adrian Bernabé. Titulaire en piston gauche, inhabituel pour l’espagnol, il aura livré 30 premières minutes très difficiles, avant de finalement sortir blessé sur civière, après un duel avec Surridge justement, laissant entrevoir de par des grimaces très prononcés une douleur vive au niveau du tibia. Bon rétablissement à Adrian en espérant pour lui que sa blessure ne soit pas trop grave.
De bonne augure pour l’EDS
En résumé, Liam Delap, qui de part sa faculté à conserver le ballon et de par son sang-froid face aux buts, ainsi que Tommy Doyle, à l’aise techniquement et qui à très souvent le geste juste, auront tout 2 réalisé une prestation qui ne fera regretter en rien les choix de Pep Guardiola. Moins de réussite donc pour Bernabé, Harwood-Bellis et Garcia, qui auront toute fois d’autres occasions de mieux faire, et qui auront quand-même la satisfaction de s’être qualifiés au prochain tour de cette Carabao Cup, qui s’annonce passionnante pour nos U23 !
Liam Delap s’est exprimé après la rencontre et fait part de sa joie après son but :
« Être convoqué ne pouvait pas me faire plus plaisir ! C’est un rêve qui se réalise. Je ne pouvais pas demander plus que la victoire et un but. J’ai appris que je jouerai ce matin. Le boss a annoncé l’équipe et j’ai entendu mon nom, j’étais si heureux. »
« J’ai vu la balle arriver et j’ai choisi de la reprendre de volée. Je l’ai fait à l’entraînement, ce qui m’a aidé. J’ai vu le gardien sortir et j’ai pensé pouvoir placer la balle dans la lucarne. J’aime être agressif et rendre la tâche difficile aux défenseurs. »
« je suis comme ça, agressif et rugueux. Je dois continuer de travailler dur à l’entraînement et saisir chaque opportunité. Cela me prendra quelques semaines d’arrêter de sourire ! »
Concernant Palmer et Nmecha, ils ne sont malheureusement pas rentrés en jeu, on espère toutefois les retrouver avec les U18 ce week-end qui affronteront Liverpool, étant donné que les U23 ne reprennent qu’au mois d’octobre, le 4, face à Everton U23.
Bravo à nos jeunes SkyBlues impliqués ce soir dans la qualification de Manchester City pour le prochain tour de la Carabao Cup. 👏🏼