Pep Guardiola évoque l’après-Agüero

0
61

Dans un article du GuardianPep Guardiola livre son opinion sur Sergio Agüero et envisage son départ. Nous vous en proposons la traduction.

« Sergio est irremplaçable. Ce sera une de mes tâches les plus difficiles de ma carrière [de le remplacer]. Nous avons un autre buteur incroyable en la personne de Gabriel [Jesus] et peut-être qu’un autre viendra quand Sergio partira, mais il est irremplaçable. »

« Le moment le plus important de ce club, plus que quand le club remportera la Ligue des Champions; est le but de Sergio contre QPR (qui offre le titre en 2011-12). Ce moment vaut bien mieux qu’un quadruplé en une saison ou autre, et il fut l’homme de la situation. »

« Tôt ou tard cela arrivera, il décidera du moment [pour partir]. Je suis sûr que le club sera prêt à lui trouver un remplaçant, mais bien-sûr cela ne sera pas facile. »

« Il a été extrêmement bon. Je n’ai jamais vu une personnalité comme lui être si humble et drôle. C’est un plaisir de travailler avec lui et de voir qu’il accepte mes décisions quand parfois cela ne marche pas pour lui. Les vedettes n’accepte [généralement] pas cela. J’ai travaillé avec d’autres stars qui se pensaient à tort meilleures que Sergio et ils étaient plus difficiles à gérer et à supporter. Ce n’est pas facile de trouver quelqu’un avec son statut, sa personnalité, ses accomplissements; et avoir son humilité et tout accepter. »

« Je ne sais pas [s’il peut prolonger]. Il peut rester mais cela dépend de sa condition physique et de sa volonté. Je ne lui en ai pas parlé et je ne connais pas ses intentions. Parfois il faut prendre une décision [en tant que manager] mais la plupart du temps ce sont les joueurs qui décident. J’aimerais que Sergio décide s’il en veut plus ou si c’est fini. »

« Dans la surface il est incroyable, mais j’ai eu d’autres joueurs qui n’étaient pas mal non plus. Ronaldo (le Brésilien), Romario, [SamuelEto’o, c’est l’un des meilleurs buteurs que j’ai croisé, il pouvait tout faire; Sergio appartient à cette catégorie. [LionelMessi est un petit peu plus haut qu’eux. »

« Les décisions prises en ce moment sont sur le jeu que nous allons pratiquer. Il y a des moments où Gabriel est meilleur et inversement, ou alors je prends la décision [de qui faire jouer]. Mais je pense comme Sergio aura 32 ans la saison prochaine qu’il est irréaliste de rester dans cette réflexion. Quand Raheem Sterling est blessé il n’a pas besoin de beaucoup de temps pour être en forme, peut-être une demi-journée. Sergio a besoin d’un peu plus de temps pour sa condition physique. C’est la réalité. Nous lui donneras autant de minutes que possible parce que nous avons besoin de lui pour les prochains mois et nous avons besoin de tous nos joueurs en Ligue des Champions. »