SHUMCI : La réaction de Pep Guardiola

0
59

Le match était-il aussi difficile que vous l’attendiez ?

« C’est un déplacement difficile, nous le savons tous. Avant leur venue à l’Etihad il y a 3 semaines, il n’avait jamais perdu un match à l’extérieur. A domicile ils sont forts, nous en étions conscients. Ils attaquent dans la largeur et apportent du nombre dans les 30 derniers mètres, centrent beaucoup, se battent pour les seconds ballons… Nous avons concédé peu d’occasions, mais une importante en seconde période. Notre seconde période fut plus réussie, avec plus d’intentions offensives, et finalement c’est la passe décisive de Kevin [de Bruyne] pour Sergio [Agüero] qui nous offre la victoire. »

Après la réception de Crystal Palace, votre défense devait prendre ses responsabilités, et n’a concédé qu’un seul tir cadré contre Sheffield United.

« Crystal Palace n’avait cadré que 2 fois… Nous avons été bons, nous devons encore nous battre sur plusieurs tableaux, dont la Ligue des Champions. Nous savons que si nous ne défendons pas mieux nous ne pourrons pas aller loin, mais la réponse après une contre-performance a toujours été bonne. Nous avons tiré 25 fois contre Crystal Palace, mais nous n’avons pas gagné, c’est le Football. A l’avenir nous serons meilleurs. »

Pep, après avoir vu joué Aymeric [Laporte], on a du mal à croire qu’il a été blessé 5 mois.

« Oui c’est incroyable, il nous a beaucoup manqué. C’est le meilleur défenseur central gaucher… Imaginez la meilleure équipe du monde perdant son meilleur défenseur… Il nous a beaucoup manqué, il est important dans la construction et fait preuve d’une forte personnalité. Nous savions qu’il ne pourrait pas jouer tout le match, j’ai fait rentrer Eric [Garcia] qui est un gars incroyable, il avait déjà très bien joué le match aller, et cette fois il a sauvé un centre dangereux. C’est une bonne nouvelle pour nous, il a des minutes dans les jambes, il nous aidera pour la fin de saison. »

Pensez-vous qu’il contribue à l’équilibre de l’équipe ?

« Il a quelque chose qui nous manquait : son pied gauche en charnière. Il est très important pour notre jeu. Pour moi en forme c’est le meilleur défenseur central gaucher au monde. »

Qu’est-ce qui vous a incité à le faire jouer dès ce match ?

« Il m’a dit qu’il se sentait bien, c’était l’occasion de reprendre le rythme. Il était bien protégé par la défense à 5 et il s’est bien débrouillé. »

Quel est l’état de [BenjaminMendy et [John] Stones ?

« Mendy a pris un coup et avait un léger problème musculaire, il ne sera peut-être pas prêt contre Fulham mais le sera contre UnitedJohn avait un petit problème également, mais il n’est pas blessé. »

Êtes-vous préoccupé par les pénalties ?

« Oui, c’est sûr (rires). Je dois y réfléchir, nous ne sommes pas sereins pour cette phase de jeu. Sergio et Raheem [Sterling] aussi ont eu des ratés cette saison. »

Avez-vous un candidat en tête ?

« Oui. Ederson est le meilleur tireur que nous ayons, croyez-moi (rires). Il est si calme, comme s’il n’avait pas de sang dans les veines. »

Eric Garcia a eu un peu de temps de jeu, avez-vous un programme en tête pour l’intégrer au fur et à mesure à la rotation ?

« Tout ce que je sais c’est que depuis la saison dernière il n’a jamais raté un match, il a toujours été bon. C’est quelqu’un qui ne commet pas d’erreur. En plus il joue axe gauche alors qu’il est droitier, jouer axe droit sera mieux pour lui. Il est si intelligent, il est toujours prêt. Il a dû gérer des ballons dangereux, je suis très satisfait de lui. »

Jouera-t-il Dimanche contre Fulham ?

« Je n’y pense pas encore, j’ai encore quelques jours pour le faire. Je dois d’abord observer Fulham et nous verrons. »

Vous avez aligné 3 défenseurs centraux, était-ce pour contrer Sheffield United ?

« Ils attaquent en nombre, c’est dur à gérer en défense à 4. Ils ne construisent pas toujours, c’est souvent des longs ballons. Ce n’était pas nécessaire d’imposer un fort pressing et d’avoir du monde en attaque, nous avons choisi de mieux couvrir leurs appels. Nous avions ressenti cette difficulté en première mi-temps à l’Etihad, nous sommes passés à 5 et nous sommes sentis plus solides en seconde période du match aller. Nous avons choisi de poursuivre ainsi. »

Pensez-vous le renouveler cette saison ?

« Parfois, je ne l’utiliserai pas régulièrement, mais parfois. Cela dépend de mes défenseurs centraux, de l’adversaire… Nous verrons. »