Aymeric, félicitations pour ta prolongation de contrat. C’est inhabituel, mais tu renouvelles ton engagement au club après seulement une année à City.

« Oui, je suis très heureux. J’ai constaté une grande différence en tant que joueur, parce que nous travaillons avec les meilleures personnes. C’est une équipe complète. Nous grandissons chaque jour. Je suis heureux d’être ici et de signer à nouveau avec ce club. »

Comment ressens-tu le fait de t’engager avec le club jusqu’en 2025 ? Qu’est-ce qui t’a motivé à signer cette prolongation de contrat ?

« Comme je l’ai dit, je me sens très à l’aise et le club a misé sur moi. J’ai donné satisfaction sur le terrain, je pense avoir fait passer un message positif à tous ceux qui suivent City. C’est l’essence même de ce sport : donner le meilleur de soi. C’est ce que j’ai essayé de faire et le club me témoigne sa confiance en me proposant un nouveau contrat. »

La capacité de Pep [Guardiola] à développer ses joueurs est connue. L’as-tu ressenti ? Comment fait-il ?

« Oui, évidemment. Je pense avoir progressé énormément, sportivement et humainement. Je pense que Pep est l’un des meilleurs si ce n’est le meilleur manager du monde. Selon moi c’est le meilleur. Et oui, j’ai vu ma progression en un an sous ses ordres, les adjoints et les autres joueurs également. J’en suis très content et reconnaissant pour tout ce qu’ils m’ont apporté. »

City essaie de pratiquer le « beau jeu », cela nécessite des défenseurs-relanceurs. Ce style de jeu est-il une des raisons de ta prolongation ?

« Oui, bien-sûr. J’ai vu ce que Pep faisait avant d’arriver ici, toujours précurseur de ce style de jeu. Et c’est le genre de football que j’ai toujours voulu pratiquer, remonter la balle de la défense. Ce n’est pas toujours possible, mais nous essayons de le faire au maximum. Nous essayons de pratiquer le meilleur football possible. Comme je l’ai dit, je le suis depuis longtemps, il a toujours été un exemple, et désormais j’ai la chance d’être tous les jours avec ces personnes qui connaissent si bien le football. »

Tu disais que cela n’est pas toujours possible de repartir de la défense, mais tu as prouvé que tu pouvais compenser par des passes longues, ce que Pep a mentionné et qui avait surpris les fans. Quand as-tu réalisé que tu pouvais faire des transversales si précises ?

« J’ai commencé à jouer jeune. Le football a été présent tout au long de ma vie. J’ai essayé de m’améliorer chaque jour, en essayant différentes choses sur le terrain. Au final, la pratique est le plus important. Le fait de répéter ses gestes et tout ce qui peut aider à s’améliorer, dans mon cas faire ce genre de passes. »

Ton association avec John Stones semble très bonne. Comment t’entends-tu avec lui ? Qu’est-ce que cela fait de jouer avec un autre jeune défenseur-relanceur ?

« Je m’entends généralement avec tout le monde, nous avons une relation spéciale en tant qu’équipe, nous sommes tous unis. Je m’entends très bien avec John également. Il est lui aussi jeune, donc nous apprenons et progressons ensemble. Nous sommes chanceux d’avoir des joueurs expérimentés qui nous aident chaque jour. »

Y a-t-il un défenseur central que tu admires ou admirais plus jeune ?

« Non. Je regardais les buteurs quand j’étais enfant pour être honnête. Ceux qui marquent. Franchement, je ne faisais pas particulièrement attention aux défenseurs. J’ai commencé à jouer défenseur plutôt tard, je n’y avais jamais joué avant mes 14 ans. J’étais buteur, puis milieu, et enfin défenseur. »

Tu as joué 9 matchs en Premier League la saison dernière quand nous l’avons remporté, à quel point es-tu déterminé à conserver ce titre maintenant que tu joues un rôle plus important dans l’équipe désormais ?

« Chaque fois qu’il y a une occasion de remporter un trophée nous la saisissons. Je pense que chaque joueur rêve de remporter des titres, et ce week-end nous avons cette occasion. C’est un grand challenge. Tout le monde doit être impliqué et se battre jusqu’à la fin.

T’es-tu fixé un objectif pour les années à venir ?

« J’essaie de placer la barre le plus haut possible. S’il y a des objectifs à atteindre, ce qu’il y aura toujours, on veut y parvenir. On essaie de jouer les matchs, d’acquérir la confiance du manager et de gagner autant de trophées de possibles. C’est le football, et au final seuls les trophées seront retenus. Ce sera toujours le cas. Pour remporter des trophées il faut gagner chaque match. »

Félicitations Aymeric pour ton nouveau contrat. Tout le monde à City est impatient de te voir jouer pour nous les années à venir.