Bernardo, David Silva a annoncé qu’il partirait en fin de saison, que penses-tu de lui sur et hors du terrain ?
« Cela m’attriste de le voir partir, c’est un des meilleurs milieux. En dehors du terrain c’est un gars sympathique, il m’a beaucoup aidé. Je pense être le même genre de joueur que lui, il comprend mon jeu et il m’aide à m’adapter lors des entraînements. Chacun doit partir un jour, c’est bien-sûr triste : c’est notre capitaine cette saison. Nous espérons gagner des titres cette saison pour lui dire au revoir de la meilleure des manières. »
Beaucoup voient en toi son remplaçant naturel, est-ce une pression ?
« Je pense que chaque joueur est différent, je ne peux pas me comparer à David, il a gagné tant de choses ces dernières années : la Coupe du Monde, l’Euro et tous les titres avec City… Mais c’est vrai que nous nous ressemblons, nous jouons plus ou moins au même poste parfois, sommes gauchers, pas très rapides, à l’aise techniquement… Je peux jouer à ce poste comme à d’autres. C’est un plaisir d’apprendre de lui. »
Certains disent que ce n’est que maintenant, après 10 ans à City; qu’il commence à avoir la reconnaissance qu’il mérite, pourquoi selon toi ?
« Je pense que c’est à cause de son profil : David ne marque pas beaucoup. Mais son impact sur le jeu dépasse les statistiques, il lit le jeu, est intelligent… Ceux qui le critiquent ne comprennent pas ou ne vont pas au stade, ils regardent le résultat et ne le voit pas dans la liste des buteurs. C’est peut-être pour ça qu’il n’a pas reçu autant de reconnaissance qu’il le mérite ces dernières années. »
Nous avons beaucoup de joueurs doués techniquement au milieu, mais avec David, Kevin de Bruyne et toi on peut parler d’intelligence au milieu, qu’en penses-tu ?
« Nous avons une équipe incroyable, cette saison est un peu difficile pour nous, nous sommes conscients que nous n’avons pas toujours été à notre niveau. Nous avons des joueurs différents, c’est nécessaire : il faut de l’agressivité, comme Fernandinho; de la technique, de la vitesse, de la finition comme celle du Kun (Sergio Agüero) ou Gabriel [Jesus]… C’est bien d’avoir des joueurs différents avec chacun leurs qualités pour avoir une bonne équipe. »
Nous sommes encore engagés dans 3 Coupes, [Pep] Guardiola en a profité pour lancer des jeunes, particulièrement en Carabao Cup; ce qui fait plaisir aux fans. Quel est ton avis sur ces jeunes ?
« C’est génial ! Phil [Foden] est avec nous depuis un moment maintenant, tout le monde connait son talent; Eric [Garcia] ou Taylor [Harwood-Bellis] apportent aussi quand ils jouent, on dirait qu’ils ont déjà 27-28 ans. Ils sont si calmes, ils lisent bien le jeu et se sont déjà intégrés à l’équipe. C’est bien de voir des jeunes si talentueux s’intégrer si vite. »
Les jeunes apprennent à votre contact, fais-tu quelque chose de particulier pour les aider ?
« J’essaie de faire en sorte qu’ils soient le plus à l’aise possible. Je suis passé par là, quand on a 17-18 ans et qu’on s’entraîne avec de grands joueurs on peut être timide. Les mettre à l’aise est la meilleure chose à faire pour les aider, c’est un grand pas pour eux d’intégrer l’équipe première. »
Eric Garcia a fait ses débuts en tant que titulaire en Premier League contre Sheffield United à domicile, qu’en as-tu pensé ?
« Honnêtement il a été incroyable, ce n’était pas son premier match et a été très bon. Il est calme, et jouer aux côtés de Fernandinho aide. Il est agressif avec et sans le ballon, il presse haut et contrôle les espaces dans son dos. Il a fait une bonne prestation. »
En tant que milieu, comme vois-tu le rôle des défenseurs ?
« C’est difficile, nous voulons presser haut donc nos défenseurs doivent être alignés haut. C’est bien d’avoir des joueurs intelligents derrière soi, quand les joueurs offensifs pressent ils ont besoin du soutien de leurs milieux, et les milieux ont besoin que leurs défenseurs les couvrent. Le gardien aussi doit rester haut pour couvrir le dos des défenseurs, parce que nous laissons beaucoup d’espaces à nos adversaires. C’est difficile pour ceux qui couvrent, nous leurs sommes reconnaissants. »
Tu as marqué ton premier triplé en pro contre Watford, est-ce que cela t’a encouragé à recommencer ?
« Oui, ce ne sont que des statistiques mais c’était un grand match de notre part, tous nos tirs cadrés rentraient dans ce match. Ce qui compte c’est les 3 points. »
Riyad Mahrez aussi a fini dans le Top 10 du Ballon d’Or, vous qui avez une trajectoire similaire à City, comme l’expliques-tu ?
« Le changement c’est difficile, c’est un grand pas d’arriver à City : il faut s’adapter à la philosophie du manager, au championnat dans mon cas, à ses coéquipiers… La confiance n’est pas toujours au beau-fixe. Il faut être patient, et nous l’avons été. Riyad est un joueur incroyable, il a prouvé sa valeur. »
Les fans sont impatients à l’idée d’avoir un choc en 8èmes de finale de Ligue des Champions face au Real Madrid, quel est ton ressenti ?
« C’est bien, cela sera difficile, voire très difficile. Ils ont gagné 13 Ligue des Champions, mais cela sera un grand match, comme on les espère dans chaque compétition. C’est normal d’affronter les meilleures équipes quand on arrive aux phases finales d’une compétition, il faut pouvoir les battre pour continuer et c’est ce que nous essaierons de faire, en sachant que nous affrontons une grande équipe, avec un grand manager et certains des meilleurs joueurs. »