Cette décision était-elle facile ?
« Oui c’était facile, il y a un moment dans la vie où on ne pense plus qu’à soi mais aussi à sa famille. Ils sont l’une des raisons de cette prolongation. Je suis heureux et ma famille aussi, j’espère que cela sera le cas pour les fans de City. »
Tu approches des 300 matchs avec City et tu seras là au moins jusqu’à l’Été 2021, t’attendais-tu à laisser un tel héritage quand tu es arrivé ?
« A mon arrivée je voulais remporter des trophées, aider à l’intégration des Brésiliens qui me suivraient. 300 matchs pour City c’est un palier important, sachant la difficulté de jouer en Premier League et en Angleterre. Chaque jour en étant sérieux et concentré on peut progresser, je pense que c’est ce qu’il m’est arrivé, je suis très heureux d’approcher de ce palier. »
Quel fut le fait marquant de ta carrière ici ?
« Il y en a tant (rires) ! J’ai beaucoup de bons souvenirs, les 2 saisons consécutives en étant champions étaient exceptionnelles. Si je devais choisir je dirais Vinny (Vincent Kompany) soulevant le trophée [de Premier League en 2019]. Quand on regarde tout ce qu’il a traversé, on se rend compte qu’il a souffert, qu’il s’est battu mais a fini en beauté. »
Comment faites-vous pour maintenir cette dynamique de succès ?
« C’est le plus difficile, rester au plus haut niveau. Cette saison la Premier League ce sera compliqué, mais il reste 2 Coupes (FA Cup et Carabao Cup) et la Ligue des Champions, nous nous battrons pour. J’espère que nous pourrons les remporter. »
Ta contribution au Club depuis ton arrivée est phénoménale, certains te considèrent comme le meilleur Brésilien de l’histoire de la Premier League, qu’en penses-tu ?
« Le Football peut amener quelqu’un au sommet aussi bien qu’au fond du trou. C’est bien que les gens en parlent, la majorité voient les joueurs décisifs, ceux qui marquent; mais certains travaillent sans avoir la reconnaissance qu’ils méritent. Il y a eu et il y a encore des Brésiliens fantastiques. »
Tu jouis encore d’une excellente relation avec les supporters, à quel point est-ce important ?
« C’est très important, ils viennent chaque semaine nous supporter, l’Etihad est toujours plein malgré les matchs en semaine ou tard le soir. »
Tu as joué avec tant de grands joueurs : David Silva, [Sergio] Agüero, Yaya Touré ou encore Vincent Kompany; si tu devais en choisir un, qui serait-ce ?
« Pas de problème, c’est l’un des meilleurs joueurs que j’ai côtoyé : David Silva a été incroyable tout au long de sa carrière. Pour moi c’est l’un des meilleurs de tous les temps. »