Fernandinho, quand tu as signé pour le Club, quelle a été ta première impression de Manchester City ?

« L’équipe de 2013 était réputée, quand je suis arrivé ici j’ai vu une équipe affamée de titre, avec l’envie de pratiquer un beau football. J’avais la même volonté, c’était une très bonne décision de venir jouer pour cette équipe. »

Quelle était la qualité des infrastructures ? Était-ce un palier supérieur de ce que tu connaissais ?

« Oui, un vrai pas en avant. Il y avait déjà beaucoup de bons joueurs, les entraînements étaient très bons, ils m’ont permis de progresser. »

Le football pratiqué lors de ta première saison, sous les ordres de Manuel [Pellegrini]; était fantastique, nous avons remporté le titre. Tu as marqué lors du fameux 6-3 contre Arsenal, c’était un match exceptionnel n’est-ce pas ?

« Oui, c’était une journée spéciale, contre une très bonne équipe qui comptaient de très bons joueurs. La saison précédente City n’avait pas remporté le titre, et le Club a voulu une équipe capable de le gagner à nouveau. L’équipe voulait remporter les gros matchs, j’ai remporté mon premier titre [avec City] cette saison-là. »

Tu as joué aux côtés de Yaya Touré, penses-tu que cette équipe était encore plus offensive que l’actuelle ?

« Manchester City a toujours voulu pratiquer un football offensif, de rendre les fans heureux. Nous savons qu’ils viennent au stade pour passer un bon moment et profiter du spectacle. Nous tâchons toujours de donner le meilleur de nous-mêmes sur le terrain, de remporter les matchs et de rendre les fans heureux. »

Que cela t’as-t-il fait de remporter la Premier League dès ta première saison ?

« C’était un moment incroyable, remporter le championnat le plus difficile au monde dès ma première saison c’est spécial. On m’a demandé quel était mon souhait en rejoignant Manchester City, j’ai répondu que je voulais remporter des trophées. C’est ce qui m’a motivé à venir, j’ai de très bons souvenirs de cette saison que je n’oublierais jamais. »

La saison dernière, nous avons remporté 4 trophées avec Pep [Guardiola], c’est l’une des meilleures saisons si ce n’est la meilleure saison de l’histoire du pays, êtes-vous conscients de rentrer dans l’histoire ?

« C’est étrange, on n’y pense pas, on se bat pour les titres. Peut-être à l’avenir on se rendra compte de l’impact que nous avons eu cette saison-là. Mais bien-sûr que pour les fans comme pour le Club c’était un grand moment. »

Tu as marqué des beaux buts, dont un contre Burnley et un contre Stoke.

« Oui c’était un beau but. [Celui contre Stoke] était incroyable, en plus cette saison-là (2017-18) nous avons marqué beaucoup de beaux buts, je pense que les gens aiment ceux de l’extérieur de la surface. […] Peut-être [que c’est mon plus beau but pour City], des fois je le revois et j’aime observer la réaction du public. »

Tu as été plusieurs fois capitaine, à quel point est-ce un honneur pour toi ?

« Le rôle du capitaine est d’être un leader, de faire le lien entre le manager et l’équipe, et parfois d’aider les plus jeunes. Pour moi c’est un plaisir d’être un des capitaines de cette équipe. »

Les 2 managers que tu as connu ici veulent un football offensif, quelles sont les différences et les points communs entre Pep et Manuel ?

« Je pense qu’ils aiment tous les 2 un jeu simple. Manuel est un entraîneur plus calme et posé, Pep est plus jeune et plus énergique. Ils sont tous les 2 excellents et exceptionnels, je leur suis reconnaissant parce qu’ils m’ont aidé à progresser en tant que joueur et personne. »

Penses-tu qu’on se souviendra de toi comme le meilleur Brésilien de City ?

« Je ne sais pas, peut-être. Je ne suis pas sûr, mais je crois que je suis le premier Brésilien a remporté la Premier League avec City. Il y aura d’autres Brésiliens à l’avenir, j’espère laisser un héritage, que chacun de mes compatriotes sachent que pour jouer dans cette équipe, il faut être déterminé et tout donner sur le terrain pour le Club. »