Pep Guardiola a donné une interview à la chaîne de télé anglaise où il aborde quelques sujets en dehors du football:
Sur les mancuniens:
» Tout le monde aime être aimé, c’est le secret de nos vies. Quand les gens disent, qu’est-ce que tu veux? Être aimé. La plus belle des choses est de se sentir bien avec les autres.
Je serai un mancunien pour le reste de ma vie. Je serai un supporter de Manchester City et ça sera impossible d’entraîner une autre équipe comme Manchester City en Angleterre parce que je sens l’amour des gens. »
Sur son héritage:
» Les statistiques et les nombres c’est bien, mais ça ne représente pas la passion. Ça ne vous donne pas quelque chose. C’est mieux de se dire dans 10 ans, je me rappelle cette finale et comment nous avons bien joué, de se rappeler la manière dont nous l’avons fait. »
Sur sa chanson préférée:
Don’t Look Back in Anger d’Oasis.
» J’aime ce son, vous ne pouvez pas imaginer à quel point. C’est incroyable. Il me met en pleine forme quand je l’écoute, c’est un chef-d’œuvre. À chaque fois que l’on sort, on la chante ensemble. Je l’adore. »
Sur Johan Cruyff:
» Il m’a aidé à aimer ce jeu, à aimer le football, et pour l’aimer, il faut le comprendre. Il nous a donné le secret, parce qu’il voyait des choses que personne d’autre ne voyait. La manière dont il voit le football est différente; obsessionnel, exigeant, stressant.
Je ne suis pas un gars croyant, j’ai grandit en allant à l’église mais je ne suis paq vraiment croyant, donc je ne lui parle pas, mais je ne l’oublie pas. Peut-être que je voudrai avoir la foi de croire qu’il est là à nous regarder. Parfois je pense que peut-être ça arrive. »
Sur David Silva:
» Il sera toujours une partie étonnante de nos vies, pour toute l’équipe qui a vu à quel point il a souffert, ce qui s’est passé. Mateo a combattu pour sa vie pendant plusieurs mois, et nous avons dit à David que si il voulait rester ici, ou aller en Espagne et revenir, il pouvait décider. Nous sommes là pour tout ce dont vous avez besoin.
Ça se passe bien. David est fort, je pense qu’il est plus mature. J’ai le sentiment qu’il rit plus maintenant, il parle plus. C’était agréable de voir cette fin étonnante et heureuse après une situation difficile.
Je pense que Mateo sera fort. Il a survécu pour sa vie, donc quoi qu’il arrive dans sa vie, il pourra le gérer. »
Sur l’attaque à Manchester:
» Quand c’est arrivé, j’étais chez moi avec mon fils. Ma mère et mes filles étaient là-bas. À la fin nous avons été chanceux. Beaucoup de gens ont souffert. La vie est comme ça. Nous étions en meilleure position que beaucoup d’autres malheureux.
Elle m’a appelé mais ça a directement coupé. Elle m’a dit: ‘quelque chose est arrivé et nous avons couru mais je ne sais pas ce qu’il s’est passé’ et ça a coupé. Nous sommes allés là-bas et après 5 ou 6 minutes elle a de nouveau appelé et a dit ‘nous somme dehors, nous revenons à la maison’. »
Sur un plan B:
» Vous devez perfectionnez vos idées. Par exemple, nos attaquants ne sont pas grands, comme Sergio ou Gabriel. Le plan B serait de mettre un grand gars pour les longs ballons. Mais nous n’en avons pas. Nous n’allons pas acheter un joueur pour le banc pendant 11 mois et le faire jouer 10 minutes.
Si le match ne se déroule pas bien dans les 10 dernières minutes, nous devons faire mieux. Mais bien sûr, il y a d’autres plan B comme de faire des face à face ou défendre en profondeur. Il est difficile d’avoir 2 ou 3 plans par match. «