Kevin, comment juges-tu notre saison jusqu’à présent ?
« Je pense qu’elle est bonne, nous sommes bien placés en championnat, mais évidemment nous voulons être premiers. Nous sommes encore en course dans les autres compétitions, ça veut dire que nous avons de quoi faire, nous nous débrouillons bien. »
Cette année nous sommes plutôt les chasseurs pour le titre, alors que l’année dernière nous étions les chassés, cela a-t-il été difficile de s’y adapter ?
« L’année dernière nous avons placé la barre très haut, c’est quasi-impossible de rééditer cette performance. Cette année c’est plutôt Liverpool qui réalise des performances exceptionnelles, et forcément nos performances paraissent moins impressionnantes. »
Nous jouons les 4 compétitions ce mois-ci, peut-on dire qu’il sera déterminant ?
« Nous jouons notre première finale ce mois-ci, et donc nous pouvons d’ores et déjà remporter un premier trophée. Je sais que ce n’est pas le plus prestigieux que nous pouvons remporter cette saison, mais cela fait toujours plaisir, d’autant que peu de joueurs au final la remporte. »
A quel point cela serait positif de remporter ce trophée pour la fin de saison ?
« Cela aide toujours, tout le monde veut les trophées les plus prestigieux, mais cela contribue aussi à la réussite d’une saison. »
Cette saison est plus difficile pour toi, à cause de ces problèmes de blessure, mais tu sembles revenir à ton meilleur niveau, comment as-tu vécu et géré ces périodes ?
« Cela fait partie du football. J’ai été chanceux dans ma vie, je n’ai eu que peu de blessure honnêtement, il faut l’accepter. »
Pep [Guardiola] a déclaré que les matchs du Top 6 seraient plus importants cette saison, qu’en penses-tu ?
« Oui certainement, c’est serré pour la course au titre, chaque équipe a élevé son niveau de jeu. Effectivement ce seront les rencontres entre les concurrents directs qui feront la différence. »
Maurizio Sarri a obtenu des résultats mitigés avec Chelsea mais a une identité de jeu clairement établie, est-ce que tu apprécies son approche ?
« Je pense qu’elle est assez proche de la notre, avec une base solide, ils ont encore certain joueur qui y étaient déjà quand j’y étais, ils se connaissent très bien. Il est arrivé cette saison, et je pense qu’il rencontre les mêmes difficultés que nous avons eu lors de la première année de Pep. C’est une très bonne équipe. »
Justement c’est lors de la rencontre face à Chelsea la saison dernière à Stamford Bridge que tu avais joué un rôle déterminant, c’était le moment à partir duquel vous aviez commencé à croire au titre ?
« Il me semble que c’était le premier gros match à l’extérieur, en plus ils étaient champions en titre. Cela n’a finit qu’à 0-1, mais nous avions fait un gros match. Nous nous sommes dit que nous avions une chance à jouer. »
Il y a de plus en plus de coachs en Premier League qui prônent un jeu offensif, penses-tu que cela ait apporté au championnat ?
« Bien-sûr que le championnat s’est amélioré, essentiellement parce que chaque équipe investit de plus en plus, cela permet d’attirer les meilleurs joueurs, et donc le championnat devient de plus en plus compétitif. Chaque équipe du championnat peut se forger un bon effectif, cela resserre l’écart entre les équipes et rend les matchs plus intéressants. »
Qu’est-ce qui permettrait à City d’atteindre tous ses objectifs cette saison ?
« C’est quasi-impossible d’atteindre tous ses objectifs, mais nous essayons de tout gagner. Nous devons juste continuer sur notre lancée, nous avons perdu des matchs mais cela fait partie du jeu. On ne peut pas contrôler les résultats des autres équipes, c’est à nous d’être meilleurs, mais s’ils réalisent une grande saison nous ne pouvons que les féliciter et leur dire : « à l’année prochaine ». On peut avoir réaliser une bonne saison mais pour autant ne pas être les meilleurs. »
Il y a eu beaucoup de rotation dans l’effectif cette saison, est-ce que quelqu’un en particulier t’as impressionné ?
« Honnêtement : toute l’équipe. En tant que joueur ce n’est pas toujours facile, tout le monde veut jouer, mais l’effectif est si riche qu’il y a forcément de la rotation. La plupart des joueurs faisaient partie des 2-3 meilleurs joueurs de leur équipe précédente, et maintenant ils sont 15 dans cette situation. Au final tout le monde a sa carte à jouer, mais bien-sûr ce n’est jamais facile, il y a beaucoup de concurrence entre nous, cela doit être délicat pour le manager. »