Pep Guardiola raconte plusieurs aspects de son travail à Manchester City

0
70

Pep c’est un plaisir de vous rencontrer, vous êtes l’un des meilleurs si ce n’est le meilleur manager au monde, mais à quel âge avez-vous envisagé de devenir manager ?

« Je pense à 25-26 ans, Johan Cruyff m’a aidé à comprendre le jeu et je me suis dit que j’essaierai de devenir manager à la fin de ma carrière. »

Et quelles ont été vos motivations ?

« Vers mes 27-28-29 ans, avant les matchs, j’essayais de réfléchir à ce que je ferais si j’étais manager, c’est une des raisons. »

Préfériez-vous jouer ou diriger ?

« Jouer (rires). Jouer et rentrer chez moi, aujourd’hui ça n’en finit pas. La période où je jouais était fantastique, mais maintenant je profite de mon nouveau travail. »

Êtes-vous surpris de ce que vous avez accompli en tant que manager ?

« J’avais et j’ai aujourd’hui une bonne équipe, j’apprécie, je pense être un bon manager mais ce sont avant tout de bonnes équipes, des clubs incroyables, avec une grande organisation et des joueurs exceptionnels. »

Vous êtes un bon joueur de golf n’est-ce pas ?

« Euh…non (rires), je joue mais je ne suis pas un bon joueur. Les bons joueurs sont les pros, et je n’en suis pas un mais je profite. »

Où gardez-vous vos trophées et vos médailles ?

« Je ne sais pas, j’ai dit à mes parents de le faire, mais je ne sais pas où c’est, il y en a beaucoup (rires). Je ne suis pas du genre à m’asseoir face aux trophées et à les nettoyer minutieusement. Ce sont avant tout de bons souvenirs, de la relation si particulières avec les joueurs, de notre manière de travailler, c’est ça qui est satisfaisant. »

Quel est le meilleur et le pire aspect d’être entraîneur au Football ?

« Le meilleur c’est de choisir et d’établir un style de jeu qui s’avère fonctionner. Le pire c’est de loin de ne pas pouvoir faire jouer ses joueurs, c’est terrible, c’est un désastre, ça me tue, mais je n’ai pas de solution miracle alors j’essaie de faire des rotations Il y a beaucoup de joueurs méritants de jouer, mais que je ne peux pas faire jouer parce que d’autres sont meilleurs C’est le moment le plus dur de ce travail. »

Quel joueur de Manchester City imaginez-vous devenir manager ?

« Bonne question, honnêtement je ne sais pas, à Barcelone j’avais déjà eu ce sentiment mais ici je ne sais pas, laissez-moi y réfléchir et je vous répondrai la prochaine fois. Mais sinon pourquoi pas Vinnie [Vincent Kompany], c’est vrai il pourrait, en plus il m’en a parlé (rires). »

Vous entretenez une bonne relation avec les supporters de Manchester City, ils ont même une chanson pour vous, l’appréciez-vous ?

« C’est beau, à Barcelone et Münich ce n’était pas le cas, je n’avais pas de chanson. C’est une belle chanson, je l’aime bien. Ce sont des bons souvenirs, j’apprécie vraiment, je sais que c’est typique de l’Angleterre, je ne peux que dire merci. »

Si Manchester City gagne tous ses matchs restants de la saison, serez-vous champions ?

« Oui, avec 12 matchs restants oui, j’en suis quasi-sûr, sauf si Liverpool gagne ses 13 matchs, cela serait problématique, mais nous n’allons pas tout gagner. »