Manchester City était le club comptant le plus joueurs participants à la plus grande compétition de football en Russie ce mois dernier, pas moins de 16 Skyblues ont pris part à la Coupe du monde 2018 en Russie. Maintenant qu’elle a connue son dénouement et que la pré-saison approche, il est temps de faire un bilan : Qui a déçu ? Qui a impressionné ? Voici le classement des joueurs de Manchester City à la CDM 2018.
16. Ederson
0 minute jouée, c’est simple, le gardien de Manchester City n’est qu’une doublure en séléction. Tite lui préférant son compatriote Alisson Becker le neo red, Ederson n’a pas pu se montrer durant cette compétition. Et pourtant, on est persuadés qu’il aurait fait de grandes choses. Dommage.
15. Ilkay Gundogan
La séléction allemande de Joachim Low, sans Leroy Sané, est auteur d’un fiasco complet, sortie dès les phases de groupes par le Mexique et la Corée du Sud. Gundogan dans tout ça ? Aucun impact malgré quelques minutes sur le terrain.
14. Benjamin Mendy
Champion du monde, certes, mais doublure de Lucas Hernandez surtout. IL s’est fait remarquer en dehors du terrain en faisant le show mais rien de notable? Sur le terrain ? « Mendé » c’est une seule apparition et 30 minutes en phase de groupe. Cette blessure en début de saison l’aura définitivement freinée dans sa progression. En espérant que la saison prochaine sera beaucoup mieux !
13. Danilo
Une titularisation face à la Suisse, une performance solide et puis plus rien, remplacé par Fagner puis blessé, pas la compétition dont rêve tout footballeur professionnel.
12. Fernandinho
Remplaçant qui faisait le travail au début malgré un nombre limité de minutes, il a eu l’occasion de briller en quart de finale en prenant la place de Casemiro et il a échoué. Un but contre son camp et surtout beaucoup trop de déchets dans son jeu. C’était sans doute sa dernière compétition internationale sous le maillot du Brésil et on aurait pu espérer mieux comme fin.
11. Bernardo Silva
10. Nicolas Otamendi
09. David Silva
Sous Julen Lopetegui, David se régalait, il est même passé 3e meilleur buteur de l’histoire de la Roja ! Sauf que, Julen est parti 2 jours avant le début de la compétition et c’est peut-être la raison pour laquelle David n’est pas auteur d’une coupe du monde digne de son nom. Peut-être. A retenir ? Un centre sur Coup franc pour Diego Costa lors de la première rencontre, rien de plus.
08. Fabian Delph
07. Gabriel Jesus
Alors oui, on en attendait forcément mieux du digne successeur de Ronaldo selon plusieurs spécialistes du football brésilien et le voir sortir face à la Belgique avec 0 but inscrit, ça nous a fait un effet. Mais dans le jeu, c’était intéressant, son pressing et l’alchimie qu’il a avec Neymar ont sûrement poussé Tite à le faire débuter et pas Firmino.
06. Raheem Sterling
Même bilan que pour son coéquipier et membre de la SJS brésilien, Sterling c’est 0 but inscrit aussi mais beaucoup de détermination et de bonne volonté, on le savait que les critiques allaient fuser quoi qu’il arrive mais cette occasion ratée face à la Suède les a renforcé… Raz aurait pu faire mieux mais, globalement, sa compétition n’est pas une purge.
05. Sergio Aguero
Il y’a un an, Sergio Aguero n’arrivait pas à se faire une place dans cette séléction argentine. Encore aujourd’hui, il a du mal. La raison ? Jorge Sampaoli, sans doute frustré par le fait qu’Aguero ai dit « s’en foutre » de ce qu’il pense après la déroute face à la Croatie. Avec deux buts inscrits, le Kun est le meilleur buteur argentin de cette CDM et il n’a été titularisé que deux fois, si seulement le désormais ex-sélectionneur de l’Albiceleste lui avait confiance…. Que de regrets.
04. Kyle Walker
Repositionné à droite en défense centrale par Gareth Southgate dans une défense à 3, Kyle était très précieux, avec sa vitesse il arrivait à stopper les contres adverses. A cause d’un manque d’attention fatal qui aurait pu coûter cher aux Three lions en demi, il est relégué aux portes du podium.
03. Vincent Kompany
Médaillé de bronze, comme sa sélection, Vince The Prince est l’auteur d’une très bonne compétition. Ménagé lors des deux premières rencontres pour cause de blessure, il a repris sa place face à l’Angleterre en phases de poules et ne l’a pas lâché depuis. Son leadership a été crucial.
02. Kevin De Bruyne
Deux passes décisives, et peut-être beaucoup plus si Lukaku n’avait pas raté toutes ces occasions, un but magnifique et une performance XXL face au Brésil, c’est le bilan de KDB. Perdu dans le 3-4-3 de Roberto Martinez et n’étant pas dans les meilleures conditions, son tournoi était parti pour être décevant puis, il y’a eu ce changement de formation et ce match face au Japon, la machine était lancée.
01. John Stones
IMPRESSIONNANT, tout simplement MONSTRUEUX. Les superlatifs manquent pour décrire la compétition de Stonesy. Défensivement et offensivement, le joueur a brillé. Doublé face au Panama, un but créé pour Harry Kane à la Tunisie, deux belles têtes face à la Colombie puis la Croatie dans les derniers instants et surtout, une belle paire avec Maguire en défense. Une erreur fatale gâche tout et empêche sa performance d’être un 10/10.