Josko, félicitations ! Tu es désormais officiellement un joueur de Manchester City ! Comment te sens-tu ?

« Merci ! C’est génial, enfin ! C’est bien de faire partie de cette équipe. »

 

Raconte-nous tes discussions avec City, qu’est-ce qui t’a convaincu de venir ?

« C’est simple, surtout après cette saison parfaite. Je voulais les rejoindre, devenir un des leurs, apprendre des meilleurs et être entraîné par le meilleur entraîneur au monde. Kova (Mateo Kovacic) aussi, qui est arrivé peu avant. Je suis heureux d’être ici. »

 

Tu as évoqué le Triplé de la saison dernière, tu nous as affronté 2 fois la saison dernière, tu as aussi eu l’occasion de voir quelques matchs. En tant qu’adversaire, quelle était ton impression ?

« Honnêtement, tout le monde voulait éviter City la saison dernière. Malheureusement, le tirage a voulu que ce soit Leipzig en Ligue des Champions. Nous savions que ce serait difficile, et le match retour était surréaliste : le jeu, l’ambiance, l’état d’esprit… c’était un niveau au-dessus. La victoire finale était méritée, j’étais content pour eux. »

 

Un autre avantage est de ne plus avoir à affronter Erling Haaland, comment est-ce de devoir l’arrêter ?

« On sait tous ce qu’il a accompli la saison dernière, félicitations Erling ! C’est bien de l’avoir avec soi (rires). C’est un joueur dur, fort, rapide… Il a tout pour devenir l’un des meilleurs. Par chance, je suis de son côté désormais et je n’ai plus à m’inquiéter de lui. »

 

Sur le terrain tu donnes l’impression de n’avoir peur de personne, est-ce quelque chose que tu as depuis toujours ?

« Je dirais que c’est naturel oui, quand je suis sur le terrain, je ne me préoccupe que de faire ce que je sais faire de mieux. »

 

Tu as mentionné Kovacic, notre autre Croate, lui as-tu parlé de ta venue ?

« Pas vraiment, je n’avais pas besoin de quelqu’un pour me faire une opinion, quand on a l’opportunité de venir on la saisit. C’était mon choix, mais je lui en ai parlé il y a une semaine. Il m’a dit qu’il était sûr que j’allais apprécier. »

 

Kovacic a fait bonne impression en pré-saison, que pouvons-nous attendre de lui ?

« C’est un super gars, il est fantastique sur le terrain, c’est peut-être l’un des meilleurs en conduite de balle. Il se donnera toujours à fond, peu importe le résultat. »

 

Tu étais excellent lors de la Coupe du Monde au Qatar, tu dois en avoir un souvenir particulier.

« C’était ma première Coupe du Monde, je m’en souviendrai toujours. C’était incroyable. Au début, personne ne croyait que nous pouvions aller aussi loin. Comme ici, tout le monde se donne à 100%, il y a une grande unité, c’est la clé. »

 

Tu as évoqué Pep Guardiola, nous pensons que c’est le meilleur entraîneur au monde, quelle importance a-t-il eu dans ton choix ?

« J’aime les défis, je voulais une nouveauté dans ma carrière, être entraîné par le meilleur et apprendre, progresser en tant que joueur et personne. »

 

Notre jeu semble te correspondre, est-ce une autre motivation ?

« Je suis d’accord, j’aime ce style, avoir la possession et se battre pour elle. C’était effectivement une des raisons, et j’espère que je correspondrai à ce style de jeu. »

 

Quand tu étais plus jeune tu travaillais dans la poissonnerie de ton père, il est très fier de ta carrière. Que t’a-t-il apporté ?

« Ma famille me soutient, est présente quand j’en ai besoin, j’espère qu’ils viendront me rendre visite bientôt. »

 

Tu as passé 12-13 ans au Dinamo Zagreb, qui produit des joueurs fantastiques, comment était-ce et qu’en as-tu gardé ?

« Je leur suis très reconnaissant, il y a des nouveaux talents chaque année et je suis heureux d’en avoir fait partie. Un jour peut-être y retournerai-je. »

 

Tu étais allé à Leipzig, c’était une étape importante, mais tu aurais aussi pu aller en Premier League, qu’attends-tu de ce championnat ?

« Un championnat difficile, des grands joueurs. Je veux remporter le plus possible avec cette équipe, j’ai hâte. Je vais être entouré de joueurs de classe mondiale. C’est un plaisir d’être ici. »

 

Tu as passé ta visite médicale, signé ton contrat, quelle est la prochaine étape ? Comment vas-tu t’intégrer ?

« J’ai hâte de rencontrer mes coéquipiers, j’aurai besoin d’un peu de temps, pas trop j’espère, la saison débute très bientôt. »

 

Que connais-tu de Manchester ?

« Je ne connais pas trop la ville, mais je vais avoir le temps de la découvrir avec Mateo. »

 

City peut remporter cette saison son 4ème titre consécutif, ce qui n’a jamais été accompli dans l’histoire de ce championnat, a quel point cela sera-t-il difficile et de quoi aurons-nous besoin ?

« Chaque match est difficile ici, chaque jour est un nouveau défi et une nouvelle opportunité. Les gars sont conscients de leurs qualités et sont en confiance, je crois en eux et j’espère que nous y arriverons. »

Nos réseaux : Facebook – Twitter – Instagram – Site Internet