Mateo, bienvenue au Club ! Qu’est-ce que cela fait de devenir un joueur de Manchester City ?
« Merci beaucoup pour l’accueil ! C’est incroyable, tout le monde m’a très bien accueilli. Je me sens déjà intégré, c’est agréable d’être dans un si grand club, qui a tant gagné ces dernières années, j’ai hâte de débuter. »
Quelles étaient tes premières impressions sur le Club et l’équipe ?
« Incroyables, je rejoins les champions d’Europe et d’Angleterre en titre. C’est une grande équipe, avec des supers joueurs et un grand coach. C’est un véritable plaisir d’en faire partie. »
Y a-t-il quelqu’un dans l’équipe que tu connais bien ? As-tu parlé à quelqu’un avant ton arrivée ?
« Pas vraiment, je suis complétement nouveau, je les connaissais évidemment pour les avoir affronté, mais ce sera un plaisir de les rencontrer et j’ai vraiment hâte de jouer avec de tels joueurs qui ont tant gagné dans leurs carrières. »
Quelle influence a eu Pep Guardiola dans ton arrivée ?
« Une grande influence. Je suis venu pour apprendre et progresser dans ma compréhension du Football, et ainsi devenir la meilleure version de moi-même. »
Tu évoques ta volonté de progresser, y a-t-il des similitudes entre ton style de jeu et celui de City ?
« Je crois oui, c’est toujours une équipe plaisante à regarder et difficile à affronter. C’est probablement le pire adversaire parce qu’ils maîtrisent la balle. J’en fais désormais partie. »
Contrôle et possession, ce sont des caractéristiques importantes du jeu de Pep et des qualités que l’ont te prêtent, est-ce quelque chose que tu apprécies ?
« Oui bien-sûr, j’apprécie et je progresse, il y a toujours une marge de progression. Quand on est dans une telle équipe, qui a tendance à conserver la balle, on peut beaucoup progresser, c’est mon objectif, tout comme remporter des trophées. »
Qu’est-ce que cela fait d’affronter City ? Comment expliques-tu ses succès ?
« C’est dur à dire, c’est la tenue du ballon et la volonté d’aller toujours de l’avant qui sont remarquables. Les standards sont très haut et intangibles. Cela ne se limite pas à 2-3 matchs, c’est tout au long de la saison, c’est ce qui m’impressionne le plus. »
Comment vois-tu la concurrence ?
« Je pense que c’est normal, ce sera un grand plaisir de jouer avec ces milieux, parmi les meilleurs au monde. J’ai affronté Rodri, wow ! quel joueur ! de Bruyne, Bernardo Silva … J’ai hâte de jouer avec eux. »
Tu peux jouer à plusieurs postes, lequel préfères-tu ?
« Je pense axe gauche, mais c’est le manager qui décide et je suis flexible, il me dira ce qu’il attend de moi. »
Dans ta grande carrière jusqu’ici, tu as joué pour des grands coachs : Roberto Mancini, Zinedine Zidane, Thomas Tuchel…
« J’ai beaucoup appris de chacun, particulièrement de Tuchel à Chelsea. Je vais désormais apprendre du meilleur. J’ai 29 ans, une famille, je pense que c’était le bon moment. »
Pourquoi avoir choisi City ?
« Je pense que c’est la meilleure équipe d’Europe en ce moment. Quand j’ai appris leur intérêt, c’était une reconnaissance pour moi et un plaisir. Je n’ai pas eu de doute. Si c’était possible, je voulais venir. »
Tu as affronté City pour la première fois en demi-finale de Ligue des Champions en 2016, le Real Madrid avait gagné 1-0, que gardes-tu comme souvenir de ce match ?
« C’était un match difficile, je me souviens être entré à la 75ème je crois, Agüero a eu une occasion à la dernière minute. City était déjà une équipe à éviter, et ils ont continué de progresser. Je pense qu’ils méritaient cette victoire en Ligue des Champions. »
Comment vois-tu ce progrès justement ?
« Je la vois sur le mental et la régularité, ce qui font partie des choses les plus dures dans le football. City les a, à se battre chaque année jusqu’au bout pour les titres. »
Tu as un palmarès incroyable, as-tu encore faim de titres ?
« Toujours, je crois que dans le Football, il faut toujours avancer. J’ai profité de mes anciens clubs, mais je dois tourner la page. Je pense que City est le club parfait pour cela. »
Tu n’as pas encore remporté la Premier League, est-ce le trophée que tu convoites le plus ?
« Oui, et probablement le plus difficile car cela demande de la régularité. »
Nous sommes en course pour une 4ème victoire consécutive, ce serait historique car aucune équipe n’y est parvenue, que devons-nous faire pour rester au top la saison à venir ?
« Je crois qu’ils doivent me l’apprendre, ils le savent et je veux avoir la même mentalité. »
Qu’as-tu appris au plus haut niveau ?
« J’ai joué dans des grands clubs à travers plusieurs pays, c’est un grand plaisir. J’ai appris que l’entraînement quotidien est le plus important. »
Qu’attends-tu le plus de la pré-saison ?
« Nous avons du repos pour l’instant, mais j’ai hâte, c’est un nouveau défi. Je veux être prêt, apprendre à les connaître et m’intégrer à eux. »
—
Nos réseaux : Facebook – Twitter – Instagram – Site Internet