Bienvenue Rodri, est-ce ta première fois à Manchester ? Que penses-tu de la ville ?
« Oui, je suis arrivé hier, je suis allé à l’hôtel et j’ai eu l’occasion de voir un peu la ville. Il faisait beau, c’est plutôt étrange ici; mais j’aime la ville parce qu’il y a beaucoup de restaurants, de magasins… J’aime le dynamisme de la ville et je suis heureux d’être ici. »
Qu’est-ce que cela te fait d’être un joueur de City ?
« C’est un rêve, c’est une étape importante. J’ai vu [Pep] Guardiola et Barcelone quand j’avais 8 ans. Pouvoir côtoyer des joueurs comme [David] Silva est un rêve pour moi, arriver à Manchester est une grande étape dans ma carrière, je suis impatient. Je veux progresser et grandir ici, je veux rester de nombreuses années, je veux devenir un meilleur footballeur. »
Tu étais la saison dernière le joueur qui récupère le plus de ballons et qui a le meilleur pourcentage de réussite de passes dans le championnat espagnol, est-ce que ces statistiques te résument en tant que joueur ?
« Oui un peu, je pense être un joueur à vocation défensive mais j’aime participer offensivement. Je pense que les meilleurs à mon poste sont ceux qui savent quand attaquer et quand défendre, c’est important selon moi; et fournir de bonnes passes à mes coéquipiers cela me résume. »
Que gardes-tu de tes premières expériences en tant que footballeur ?
« Ma position a toujours été au milieu, même si quand on est jeune on change beaucoup de poste. Mais avant je marquais plus que maintenant (rires). Je jouais plus haut sur le terrain, comme 8 voire 10, désormais je suis à ce poste parce que mes caractéristiques m’y ont conditionné. C’est mon meilleur poste en 6. »
As-tu des idoles ?
« Je n’ai jamais vu Guardiola jouer, j’ai plutôt vu [Sergio] Busquets, Xabi Alonso, [Zinedine] Zidane, Xavi et Iniesta… J’ai beaucoup appris de ces joueurs. Je pense rejoindre une équipe à laquelle je correspond le mieux. »
Qu’as-tu appris de tes périodes à l’Atletico Madrid et à Villareal ?
« Beaucoup de choses, j’avais 16-17 ans quand je suis parti de chez moi (Madrid), ce n’était pas facile mais cela m’a servi. Aujourd’hui je suis heureux et fier de moi. C’était un rêve pour moi de revenir à l’Atletico, aujourd’hui c’est une nouvelle étape et même un autre monde. »
Est-ce que cette expérience va t’aider à t’acclimater à Manchester ?
« Oui, je pense être mature, j’ai quitté mon foyer assez jeune, cela m’a renforcé mentalement. Je vais tâcher de m’entendre avec tout le monde, mais comme il y a beaucoup d’espagnols je me sens déjà chez moi. »
Quand tu jouais pour Villareal tu suivais des études en même temps, quelles études et comment les géraient-tu ?
« J’ai commencé à 18 ans, les études étaient l’alternative quand je n’étais pas encore pro, j’ai vécu dans une résidence universitaire. Je n’ai pas encore fini mes études et je veux aller au bout. »
Qu’est-ce que cela t’as fait de revenir à l’Atletico la saison dernière ?
« C’était très spécial pour moi, j’y avais passé beaucoup de temps, et cela avait été dur de partir contre mon gré. Cette année était géniale pour moi, j’ai grandi et progresser, je suis plus complet désormais. »
Tu étais parmi les jeunes à l’Atletico quand Sergio Agüero y est allé, cela va te faire bizarre de jouer avec lui.
« Je me souviens de lui en tant qu’enfant, c’était une star, j’ai vu beaucoup de ses buts au stade. Pour moi c’est le meilleur buteur de la décennie, c’est un rêve de pouvoir jouer avec ce genre de joueur. »
As-tu déjà parlé à Guardiola ?
« Oui, il m’a appelé hier, il est très content et moi aussi. J’ai hâte de travailler avec lui. »
Tu es encore jeune, de quel(s) joueur(s) penses-tu pouvoir apprendre ici ?
« Ici c’est le meilleur du football, je peux apprendre de chacun de mes coéquipiers. J’ai hâte de commencer et cela sera d’autant plus facile avec des bons joueurs autour de soi. »