Nouvelle recrue de poids pour le jeu de Guardiola, Rodri devra faire face à un gros défi: remplacer Fernandinho qui arrive en fin de carrière. La tâche ne sera pas simple au vue du travail abattu par le brésilien. En attendant de voir Rodri à l’oeuvre sous ses nouvelles couleurs, voici ce que l’on a pu observer pendant sa saison à l’Atletico:

Tout d’abord, son jeu défensif et son jeu de passes intenses font de lui l’un des meilleurs dans ces domaines. Son habileté avec le ballon et son intelligence tactique sont excellentes.

Il est très structuré défensivement et sa conservation de balle offre une sécurité impressionnante, chose qui le différencie de la plupart des milieux défensifs.

Ensuite, en phase défensive et de transition, son positionnement impeccable offre encore plus de sécurité. De ce fait, il est également toujours disponible pour recevoir le ballon et ne le perd quasiment jamais.

Il n’est pas particulièrement mobile ou agile, mais son positionnement, combiné avec sa longueur, lui permettent d’effectuer un contre-pressing, de couvrir tous les angles, de contrôler l’espace et de récupérer le ballon. Pour la petite statistique, en 2 saisons en Liga, il a récupéré 600 ballons, plus qu’aucun autre joueur du championnat et a tenté 207 tacles, deuxième meilleur total du championnat.

Pour finir, c’est également un relanceur hors-pair, il se déplace intelligemment avec le ballon, à différentes vitesses et distances, qui lui permet de sonder et pénétrer les défenses.

Donc, en plus d’être excellent défensivement, il sait aussi se projeter vers l’avant sans aucun problème. Un milieu de terrain parfait pour Pep Guardiola.