Une défaite mémorable. Ce match restera probablement dans les esprits des Cityzens comme un mauvais souvenir. Le premier match de Ligue des Champions de la saison, à domicile, City en forme face à une équipe lyonnaise en plein doute. Dans les faits, l’équipe rhodanienne s’est transcendé et sa tactique a totalement contrecarré les plans de Guardiola. Voici une analyse pour mieux la comprendre :
Les phases de possession mises à mal par le pressing lyonnais
Comme prévu, les Citizens vont avoir le contrôle du ballon, dans les premières minutes City va toutefois faire face à un bloc lyonnais gênant les phases constructions en maintenant une pression haute dans le camp mancunien, mais aussi un exerçant un pressing intense dans leur camp qui vient ralentir toute tentative de construction.
Le pressing lyonnais fait reculer les Citizens dans leur camp, gênant la relance et mettant la pression pour pousser à la faute.
Dans le camp lyonnais, les Citizens se trouvent confrontés à un bloc en place qui va venir mettre la pression avec 1 ou 2 joueurs sur le porteur de balle empêchant d’avancer et donc forçant de reculer pour trouver la solution côté opposé.
Séquence montrant cette difficulté à contourner l’intensité mise par l’OL forçant City à reculer : (https://rutube.ru/video/d9ac9782752827f47881ed41f340e2b5/)
Un pressing qui peut pousser à la faute
Les Lyonnais ont peu la balle, le pressing qu’ils exercent pousse à la faute et permet dès la récupération de la balle de se projeter vers l’avant.
Un besoin de vitesse pour déstabiliser le bloc lyonnais
Face à un bloc en place, l’approche de la surface est plus compliquée du fait de la densité présente dans cette zone. Il est donc important de faire preuve de justesse technique pour ainsi mettre de la vitesse et prendre à défaut ce bloc. Dans les premières minutes, on retrouve des Citizens brouillons dans le dernier geste, empêchant ainsi de prendre le dessus dans les derniers mètres 🙁https://rutube.ru/video/b09de1453d2566830cd6baa2f79bf1cd/)
Une fois en place le bloc lyonnais est difficile à prendre à revers, laissant peu d’espace dans les derniers 20 mètres , d’où l’importance pour City d’arriver à prendre de la vitesse.
Sur cette séquence, on observe que pour mettre à mal ce bloc en place. La justesse et la vitesse d’exécution permettent de prendre le dessus 🙁https://rutube.ru/video/638256340a2ce14348efcb82d704ea8c/)
A la suite d’une séquence de jeu rapide ,City obtient un corner qui va lui offrir une action qui aurait pu aboutir si elle n’avait pas fini sur le poteau.
Après 20 minutes, le pressing lyonnais est toujours présent, mais City nous offre une séquence pour sortir de ce pressing tout simplement magnifique, qui va déboucher sur une situation de frappe : (https://rutube.ru/video/3747250023cc1d51940f518029eca44b/)
Des erreurs qui ne pardonnent pas
Les 2 buts lyonnais font suite à des erreurs individuelles qui vont être parfaitement exploitées par les lyonnais, des erreurs évitables qui à ce niveau se paient cash, surtout sur le premier but où la mauvaise relance de Fernandinho permet au lyonnais de contrer. De plus, Delph rate son dégagement permettant ainsi à Cornet de recevoir la balle et finaliser cette action.
Une première MT où City a dominé, mais n’a pas su trouver la faille face à une équipe lyonnaise bien en place qui a fait payer les rares erreurs des Citizens en faisant preuve d’une efficacité redoutable. Une performance aboutie de la par des lyonnais, qui n’ont pas démérité tout au long de la MT, toutefois au vu de l’intensité mise en place sur cette 1ère MT, il leur sera difficile de maintenir une telle pression le reste du match.
Au retour des vestiaires, une approche plus dominatrice face à une volonté défensive
Au retour des vestiaires, on retrouve des lyonnais un peu plus passif, concentrés à verrouiller pour tenir le score. Les Citizens se montrent plus pressants dans la moitié adverse, mais n’arrivent pas à prendre à défaut cette défense. Pour concrétiser leurs situations offensives, les Citizens vont souvent avoir recours à des tirs de loin :
(https://rutube.ru/video/47fd30434fb474248fbfea154aded492/)
L’entrée de Sané va être déterminante pour le reste du match, il va apporter cette folie dans les derniers mètres lyonnais.
L’OL se montre peu entreprenant, mais malgré tout à la suite d’un très bon travail individuel de Ndombélé, Memphis trouve le poteau, rappelant aux joueurs de City de ne pas se laisser endormir par cette équipe lyonnaise redoutable dans la projection rapide.
(https://rutube.ru/video/5f94a59191780231b1fc729373dfba81/)
Face à un bloc laissant peu d’espace et à la difficulté à mettre de la vitesse, Manchester City va grâce à Sané réduire la marque après un très gros travail individuel. Leroy Sané a réussi à dynamiser l’attaque des Citizens 🙁https://rutube.ru/video/8e535938570ff4a832f416ceeb050cd2/)
La volonté de verrouiller côté lyonnais se fait ressentir, un peu moins tranchant dans le pressing. L’OL dresse un 4-5-1 pour verrouiller la position dans leur camp, cela débouche par une plus grande liberté pour City dans leur construction, mais ce seront les accélérations de Sané qui poseront le plus de problèmes à la défense lyonnaise permettant de créer des brèches.
Au terme d’une 2e MT où Manchester a été plus dominateur, elle a été confrontée à une équipe lyonnaise plus passive, s’impliquant à tenir le score, bien que l’OL ait failli prendre un avantage de 3 buts d’écart si Memphis n’avait pas trouvé le poteau.
C’est l’entrée de Sané qui va permettre à City de se montrer plus dangereux offensivement, sa capacité à éliminer et créer des décalages ont souvent permis d’initier des situations dangereuses.
Les lyonnais ont donc impressionné, remis beaucoup de dubitatifs en place et prouvé sa valeur face au champion d’Angleterre. Guardiola a désormais les cartes en main pour racheter son honneur dans la compétition.