Comme à chaque fin de saison, le président de Manchester City revient sur la saison du club pour exprimer sa pensée sur tout ce qu’il s’est passé lors de ses 11 mois de compétition, et quelle année ce fût!

Journaliste:  » Qu’est-ce que ça fait d’enfin gagner la Ligue des Champions et en plus de ça, le triplé?  »

Khaldoon Al-Mubarak:  » Vous savez, je discutais avec Pep ce matin: du soulagement. Gagner cette compétition, ça me rappelle la saison 2011-12, le match face à QPR, la première Premier League, il y avait aussi du soulagement et du bonheur. Pour la Ligue des Champions, nous avons essayé à de nombreuses reprises, et avoir finalement réussi à la gagner, c’est surtout du soulagement.  »

J:  » À quel point c’était spécial pour Sheikh Mansour de gagner ce trophée?  »

KAM:  » Pour tout ce qu’il a donné à ce club, l’engagement, le support, l’amour, la passion, et d’être capable d’être là pour la finale de Ligue des Champions, il a tellement d’amour pour ce club. Travailler avec lui sur ces 15 dernières années, il le mérite, il le mérite vraiment.  »

J:  » Nous sommes sur une série de 26 matchs sans défaite à domicile, est-ce que vous ressentez qu’après toutes ces années, nous avons finalement grandi dans cette compétition, que nous sommes à notre place?  »

KAM:  » Nous sommes l’une des équipes les plus constantes lors de ses 10 dernières années, et si vous regardez les 5 dernières années: quart de finale, quart de finale, finale, demi-finale et la victoire. Nous sommes matures en tant qu’équipe, en tant qu’organisation, en tant que club en général. Et les supporters, particulièrement cette saison, l’atmosphère à domicile en Ligue des Champions, l’Etihad est devenue une forteresse. Ce que les supporters donnent, s’étend sur les performances. Regardez cette saison, 4-0; 3-0; 7-0 en phase à élimination directe, l’Etihad devient ce que nous avons toujours voulu, le 12ème homme. Et les joueurs, le staff et nous, les dirigeants apprécient cela. Merci aux supporters pour ça.  »

J:  » Je me tourne vers la Premier League, 3 victoires consécutives, 5 fois en 6 ans, à quel point êtes-vous fier de ce record?  »

KAM:  » C’est actuellement le record dont je suis le plus fier, parce que c’est un témoignage de tout ce que nous faisons, tout le travail que ce club, que chaque employé, tout ceux associés à City font. Il y avait le dinner de l’UEFA ce Vendredi, et on m’a demandé ce qui était si spécial à propos de Manchester City et de ce groupe, et j’ai répondu que c’était cette mentalité de gagner qui produit la constance que nous décrivons, année après année depuis 10 ans, nous jouons pour gagner à tous les niveaux.  »

J:  » Je vais poser la question évidente, comment vous faites mieux que le triplé? Est-ce que c’est juste le début?

KAM:  » Vous pouvez toujours faire mieux, comme nous le faisons depuis déjà des années, nous réussissons à battre de nouveaux records, à accomplir de nouvelles choses. Et regardez ce que nous avons cet été, l’année prochaine, le Community Shield, la Supercoupe d’Europe, la Coupe du Monde des Clubs, pour la première fois, ce club va prendre part à la Supercoupe et à la Coupe du Monde des Clubs, et nous voulons les gagner! Aujourd’hui je vous parle de ces records et de ce succès, mais je pense déjà à l’année prochaine!  »

J:  » Je vais évidemment parler de Pep, qui est en partie responsable du succès ces dernières années, il y a un environnement construit autour de lui, il a passé 7 ans à Manchester City.  »

KAM:  » Tout le monde joue son rôle dans cet environnement, ce n’est pas seulement l’équipe ou le staff, mais aussi la ville, les supporters, c’est un écosystème, c’est un style de vie, et je pense que tout ce que nous fournissons à Pep, c’est tout ça. Et c’est ce qui fait qu’il soit resté aussi longtemps.  »

J:  » Erling Haaland m’a dit qu’il avait eu une conversation avec vous quand il a signé, où il vous a dit qu’il savait que vous l’aviez acheté pour gagner la Ligue des Champions.

KAM:  » Absolument. C’était ma première conversation avec lui après sa signature. Mais le plus impressionnant à propos d’Erling, c’est sa confiance en lui, il a quelque chose de spécial, cette confiance, mais avec du respect. Et avoir cette conversation avec votre président juste après avoir signé le contrat où il me dit: ‘Monsieur le président, je suis ici pour la gagner et nous allons la gagner. C’est vraiment un testament de la grandeur de ce joueur et ça montre où il va. Et la partie effrayante, c’est que c’est juste le début pour Erling!  »

J:  » 16 joueurs sont allés à la Coupe du Monde, qu’est-ce que ça vous fait? Et avec évidemment une mention spéciale pour Álvarez.  »

KAM:  » Pour notre club, avoir autant de joueurs au Mondial est une fierté pour toute l’organisation. Et ils ont très bien représenté le club. Et bien sûr, nous avons un champion du monde avec Álvarez qui est un autre très bon joueur qui a déjà achevé de belles choses à City. Mais encore une fois, c’est un joueur humble, travaillant dur et qui veut s’améliorer, c’est cette mentalité que vous voulez chez un jeune champion.  »

J:  » Quand vous parlez de joueurs humbles, il y en a un qui vient à l’esprit, et c’est Ilkay Gündogan, quelle saison ça a été pour lui. Pouvez-vous nous décrire le leader qu’il a été pour cette équipe?  »

KAM:  » Ilkay a été formidable. Être le capitaine de cette équipe, pour ce triplé historique, soulever la Premier League, la FA Cup puis la Ligue des Champions, il restera dans le folklore de Manchester City pour toujours. Il a été la première signature de Pep, c’est une parfaite représentation de ce club. Et quand vous avez besoin de lui dans les grands matchs, il est toujours là. Et j’espère qu’il y aura encore des chapitres à ajouter à son héritage, il a une grande décision à prendre. Mais nous respecterons toujours nos joueurs, leurs souhaits.  »

J:  » Pep opère avec une équipe première restreinte, est-ce que c’est son choix? Le vôtre? Pour laisser de la place aux jeunes de l’académie?  »

KAM:  » Nous avons une petite équipe, mais pleine de qualités. C’est aussi une constance de ces dernières années, notre entraîneur préfère travailler avec un groupe plus restreint. Mais si il y a bien une équipe qu’on peut appeler héros, c’est l’équipe médicale, ils ont été phénoménaux. Arriver en finale de la Ligue des Champions avec une équipe au complet dans une année de Coupe du Monde, la rotation est la clé.  »

J:  » L’affaire de la Premier League, des charges, pouvez-vous en parler?  »

KAM:  » Évidemment, je ne peux pas en parler pour des raisons légales. Ça prendra le temps que ça prendra. Quand tout sera terminé, je vous donnerai mon avis très franc. J’ai un avis très prononcé là-dessus, mais malheureusement, je vais me retenir aujourd’hui.  »

J:  » Vous avez sûrement un avis sur la manière dont le club est caractérisé par rapport à cette affaire.  »

KAM:  » Bien sûr, c’est vraiment frustrant parce que ça retire le travail qu’il se passe dans ce club. Et ça n’est pas seulement d’un point de vue du football. Mais le club en général, est très bien tenu. Aujourd’hui, la valeur du club est à plus de 6 milliards de dollars, nous avons créé tellement de valeur. Pourquoi? Parce que nous avons une machine commerciale qui est l’une des meilleures au monde. Notre staff, notre exécutif est toujours ciblé par tout le monde, ce qui est très significatif pour nous. C’est un testament sur ce que fait le club. Nous sommes la marque de football numéro 1 dans le monde, ce sont de simples faits. Le club génère énormément de revenus. J’aimerai que les gens s’arrêtent, regardent les faits, puis commentent.  »

Nos réseaux : Facebook – Twitter – Instagram – Site Internet