« Je lui souhaite le meilleur, à lui et à son adorable famille; ce fut un grand plaisir de travailler avec lui ces 3 années et demi. Nous avons de très bons souvenirs ensemble. Ce n’est pas une question d’âge, c’est une question de confiance, de passion, d’envie, de rêve… C’est quelqu’un de professionnel, d’adorable et un incroyable entraîneur, je pense qu’il y fera du très bon travail. »
Je pense que vous êtes quelqu’un qui n’accepte pas la deuxième place, quel est votre ressenti sur cette course au titre ?
« C’est la première fois en cette période que nous sommes si loin de la première place (14 points), ces 10 dernières années le club était toujours en course pour le titre. Je ne sais pas ce qu’il va se passer, nous allons tâcher de pratiquer notre jeu le mieux possible et d’enchaîner les matchs. Le problème est que les gens n’arrivent pas à le comprendre, en tant que manager on perd plus que l’on ne gagne, on ne peut pas toujours gagner, on ne peut pas toujours être bon… L’important est comment on s’adapte et essaie d’améliorer son équipe. »
Est-ce qu’une très bonne équipe peut avoir réalisé une bonne saison sans trophée ?
« Bien-sûr. Est-ce que Liverpool a été mauvais en championnat la saison dernière ? Ils ont été fantastiques. C’est un message terrible de dire qu’on ne peut se satisfaire qu’avec les victoires, c’est une grosse erreur, cela signifie que les 19 autres équipes du championnat n’ont pas été bonnes; c’est faux. J’ai vu des équipes gagner mais malheureuses et inversement; l’important c’est ce qui a été fait ou tenté, je le dis maintenant mais j’aurais pu le dire les saisons précédentes. Tout le monde veut gagner, mais la vie n’est pas toujours joyeuse ni facile, mais les gens et les médias attendent ça. »
Pensez-vous que les médias [et les spectateurs] peuvent avoir une compréhension totale de la situation ?
« Non. C’est impossible. Vous jugez les résultats et non les faits, cela ne changera jamais, j’avais déjà cette impression en tant que joueur et je l’ai encore aujourd’hui. »