Tu as rejoint Manchester City avant l’arrivée des investisseurs d’Abu Dhabi, quel souvenir gardes-tu de ta période là-bas ?
« Quand on pense à City on pense à l’équipe actuelle championne. A ce moment-là (2002-03) ils venaient d’être promus. J’ai signé cette saison-là. A mon arrivée l’objectif n’était pas le championnat, mais de se maintenir en Premier League. C’est ce que nous avons fait. Nous ne nous sommes pas vraiment battus contre la relégation, peut-être une saison où nous étions en bas de classement; nous étions un club de milieu de tableau, ce qui était l’objectif à ce moment-là. J’aimerais croire que j’ai fait partie des fondations de ce qu’est devenu City aujourd’hui. Le Club était totalement différent d’aujourd’hui. »
Lors de ta période à Everton, tu as pu assister à l’émergence de John Stones, que l’on voit comme un défenseur moderne, à l’aise avec le ballon. Voyais-tu déjà chez lui les caractéristiques d’un grand joueur ? A-t-il atteint le niveau que tu voyais en lui ?
« J’aime beaucoup John Stones, […] il sait que j’ai beaucoup de respect pour lui. Mais je ne suis pas sûr qu’il ait la hargne suffisante. C’est un joueur incroyable avec le ballon, très confiant. En tant que défenseur moderne est il fort, mais je ne pense pas qu’il ait atteint son potentiel, il a encore beaucoup à apprendre, il doit être plus régulier. Je ne pense pas non plus qu’il pourrait jouer dans n’importe quelle équipe. Il est parfait pour [Pep] Guardiola, mais pas pour une équipe moins dominante. Il a toutes les caractéristiques, mais j’ai l’impression qu’il n’a pas encore eu le déclic. Il peut être bien meilleur que son niveau actuel. Il est bon, mais en tant que défenseur central je serais vexé qu’un milieu défensif (Fernandinho) joue à mon poste. Je ne sais pas s’il n’a plus la confiance du manager ou autre chose, mais il y a un problème. »
Tu dis qu’il est parfait pour Guardiola, mais il n’est pas un titulaire régulier. Quel genre de joueur est-il mentalement ? Quelle est sa réaction face aux critiques ?
« [A Everton] nous avions un entraîneur qui lui aussi aime repartir de la défense (Roberto Martinez). Si nous commettions une erreur par excès de confiance ou en essayant de repartir de la défense, le manager lui disait que ce n’était pas grave et de continuer. A force on arrive à un état d’esprit où on accepte ce genre d’erreurs parce que c’est la volonté du manager. Il a bien réagi, mais j’ai peur que ses deux derniers entraîneurs (Martinez et Guardiola) l’ont fait accepter ses erreurs. Je pense que pour son équipe actuelle avec ce coach il est parfait, mais sans vouloir lui manquer de respect, est-ce que Guardiola fera de lui un meilleur défenseur ? Je ne crois pas. Il sera un meilleur joueur, en terme de qualité de passes, mais je ne pense pas pour la défense.