Bonsoir Pep, êtes-vous frustré de ne pas être reparti avec quelque chose, alors que la victoire semblait à portée ?

« L’essentiel est le nombre de buts inscrits et concédés, nous avons essayé de bien jouer. Je crois toujours au jeu de passe, cette fois-ci plus que jamais. On est toujours plus proche de la victoire en créant le plus d’occasions tout en en concédant le moins. Des fois cela n’est pas suffisant, nous devons l’accepter. Nous sommes une équipe qui inscrit beaucoup de buts, les statistiques vont en ce sens. »

Malgré le résultat, vous avez bien joué, êtes-vous en colère ou déçu ?

« Non. Je n’aime pas quand nous ne jouons pas bien ou ne faisons pas les efforts. Cette équipe est faite pour construire et jouer d’une manière précise. Nous avons perdu, et j’ai dit à mes joueurs qu’il fallait aller de l’avant et continuer, il reste de nombreux matchs. »

José [Mourinho] a déclaré que [RaheemSterling aurait dû être exclu après le duel contre Dele [Alli], quel est votre avis ? Et comment va-t-il ?

« Je ne commente pas les avis de mes confrères, et je n’ai pas d’avis sur la question. Je n’ai pas encore parlé au docteur. »

Vous comptez 22 points de retard sur Liverpool, avez-vous renoncé au titre ?

« (rires) Oui. Ils sont loin devant et inarrêtable, nous avons perdu beaucoup de points dans des matchs similaires à celui-ci, comme celui à Anfield. Nous allons tâcher de nous qualifier pour la Ligue des Champions. »

Comment comptez-vous rebâtir l’équipe pour vous rapprocher de Liverpool ?

« Il a 2 ans nous avons fait une saison à 100 points, avec beaucoup de points d’avance sur le United de Mourinho et encore plus sur Liverpool. Ils étaient déjà forts mais le sont désormais encore plus. Ce n’est pas encore d’actualité de parler de reconstruction, nous devons nous concentrer sur nos prestations. Contre United nous avons concédé une seule occasion alors que nous en avons créé beaucoup. Cette fois-ci le scénario fut le même, et c’est difficile d’y trouver une solution, même pour moi qui connaît les joueurs. Je pense que l’équipe est bonne, j’aime leur manière de jouer, mais ce n’est pas suffisant : nous sommes loin, l’écart est important. Nous devrons faire mieux la saison prochaine. »

Pensez-vous pouvoir les arrêter la saison prochaine ?

« Je ne sais pas, même si j’aimerais pouvoir le dire à nos fans. Je ne suis même pas capable de vous dire ce qu’il se passera au prochain match contre West Ham. Nous travaillons en ce sens bien-sûr, mais je ne sais pas. »

Pep, est-ce un problème pour votre équipe comme pour le reste de la Premier League que l’écart soit si conséquent ?

« Les 2 dernières saisons, certains disaient que cela ne pouvait plus se produire, que ce n’était pas bon pour la Premier League que City remporte le championnat plusieurs fois de suite. Maintenant les inquiétudes concernent plutôt Liverpool. »

Comment motivez-vous vos joueurs ?

« En les faisant progresser. Nous sommes en jeu dans plusieurs compétitions. Nous pouvons apprendre de cette défaite, le sport est ainsi : on ne peut pas toujours gagner. Il faut comprendre les raisons pour progresser. »

Est-ce que Mikel Arteta manque au Club ? Êtes-vous encore en contact ?

« Je sais qu’il y est très heureux, il a une super équipe. Quand je vois certains matchs, son équipe joue bien. Je suis très content pour lui. »

Que pouvez-vous faire pour éviter ce genre de scénario ?

« Je ne sais pas… Enfin je sais bien-sûr, il faut marquer plus de buts que l’adversaire. Je ne connais pas d’autre manière pour bien jouer. Je crois toujours qu’il faut créer plus d’occasions que l’adversaire pour gagner. Ce n’est pas la première fois que je vis cette situation, à la fois comme joueur et entraîneur. Nous allons travailler là-dessus. »

Vous avez concédé l’ouverture du score 3 minutes après le carton rouge [d’Oleksandr Zinchenko], avez-vous perdu cette capacité à gérer un match en infériorité numérique ?

« Je ne savais pas que j’avais cette capacité, merci. Ce temps de latence entre le rouge et le but m’a attristé, c’était leur première occasion. »

Avant votre équipe semblait rester soudée [dans cette situation], mais là elle a paru s’effondrer.

« C’est un terme dur. Je ne pense pas que nous nous soyons effondrés. Nous avons créé plus d’occasions qu’eux, même après leurs buts. Cette équipe est bâtie pour faire quelque chose de précis et jouer d’une manière donnée. Nous sommes restés dans le match malgré les faits de jeu, mais ce n’était pas facile. »

John Stones n’était pas dans le groupe, était-il blessé ?

« Non. J’ai décidé de prendre Eric [Garcia], il a toujours bien joué. Mais il n’est pas devant dans la hiérarchie, même si elle évolue constamment. »