Nathan, félicitations pour ta signature à Manchester City ! Comment te sens-tu ?

« Je suis heureux, très heureux d’être ici. C’est une étape importante de ma carrière et une belle opportunité pour moi. J’ai hâte de commencer ! »

Comment se sont passées les négociations ?

« Plutôt rapides finalement, dès que j’ai su qu’il y avait de l’intérêt évidemment je savais à quoi m’attendre. J’ai eu l’occasion de jouer plusieurs matchs ici avec Bournemouth et je connais Pep Guardiola; donc la décision était facile. »

Tu as 25 ans, plus de 100 matchs de Premier League à ton actif. Était-ce le bon moment pour partir ?

« Oui je pense, j’ai passé 4 ans à Bournemouth et effectivement à 25 ans j’ai pensé que c’était le moment parfait pour avancer dans ma carrière, pour progresser et apprendre. Je pense que je suis au bon endroit. »

Pep pratique un jeu très offensif, ses défenseurs doivent être à l’aise balle au pied et bons passeurs. Penses-tu que cela te corresponde ?

« Oui totalement. J’aime avoir le ballon, et c’est quelque chose que je fais déjà en sélection des Pays-Bas. Je pense que j’apprendrai beaucoup. »

Le style de jeu pratiqué a-t-il était un facteur dans ton choix ?

« Oui absolument. Je pense que tout le monde connaît le jeu de City, c’est beau à voir et à pratiquer aussi. C’est génial pour moi et cela a contribué à mon choix. »

Tu as une très bonne relation avec Eddie Howe (ancien entraîneur de Bournemouth), quel impact a-t-il eu sur toi ?

« Il a été génial avec moi, quand je suis arrivé cela m’a pris un peu de temps pour intégrer l’équipe, mais il travaillait déjà avec moi pour que je progresse. »

Tu sembles être un joueur qui analyse son propre jeu, tu fais des séances de vidéo. Nous avons un excellent service d’analyse ici. Penses-tu y avoir recours ?

« Oui bien-sûr. On peut toujours progresser quelque part et faire son auto-critique. »

La diététique devient de plus en plus importante, mais tu y as toujours vigilant. Pourquoi ?

« Je n’ai jamais bu [d’alcool]. Je veux me consacrer pleinement au football. Je veux pouvoir me dire à la fin de ma carrière que j’ai donné le meilleur de moi-même. »

Quelle importance a eu Pep Guardiola dans ta décision [de venir] ?

« Très important. Plus jeune je regardais Barcelone jouer, j’aimais leur style. Avoir la possibilité d’avoir ce manager va me permettre de progresser. »

Il aime les joueurs polyvalents et c’est ton cas. Te sentiras-tu à l’aise dans différents rôles ?

« Oui, j’ai eu l’occasion de jouer à plusieurs postes depuis le début de ma carrière et cela m’a aidé. Il sait où il aura besoin de moi et je me donnerai à 100% pour aider l’équipe. »

Aymeric Laporte est arrivé ici en 2018 en provenance de Bilbao et réalise de très bonnes performances depuis. Comment le perçois-tu ?

« Il joue très bien depuis son arrivée, il a de l’autorité, est très bon avec le ballon et solide défensivement. C’est bien de l’avoir. »

Tu as fait beaucoup de prêts depuis le début de ta carrière, comment cela t’a-t-il aidé ?

« J’ai dû prendre des décisions plus jeune, ce n’était pas facile, mais je devais progresser. Je n’ai pas peur de prendre des décisions difficiles et aujourd’hui cela me donne raison. »

Tu as affronté Sergio Agüero plusieurs fois, tu dois te réjouir de ne plus avoir à l’affronter en match.

« (rires) C’est dur de jouer contre lui, c’est un grand buteur. C’est probablement l’un des meilleurs joueurs que j’aie affronté. C’est bien de pouvoir jouer avec lui. »

Qu’est-ce qui le rend si dur à affronter ?

« [Sa vitesse, sa force, son centre de gravité bas], ses déplacements et c’est un tueur. Il est difficile à marquer, il peut décrocher comme prendre la profondeur. »

Tu vis un Été mouvementé : relégué avec Bournemouth, fiancé puis engagé à City.

« (rires) Oui. Je profite de l’instant. Je suis très heureux. »

Tu as un chien de Poméranie c’est ça ?

« Oui. C’est bien d’avoir un chien, particulièrement après une défaite. Il est toujours content et c’est communicatif. Cela permet de se déconnecter. Avant je n’étais pas particulièrement fan des chiens, mais ma fiancée l’est. »

Tout le monde se réjouit de ta venue et nous te souhaitons du succès.