Ça y est, la pré-saison se termine, et les choses sérieuses commencent pour la Shark Team. Un petit rappel des scores :

International Champions Cup

Vous le savez, très peu de titulaire ont participé à cette tournée, donc les résultats importent que très peu. Par contre, il y a choses à dire que les jeunes, qui avaient quelque chose à jouer, plus que jamais.

Une équipe jeune, mais impressionnante

Le premier match a été très difficile pour la plupart de nos jeunes. Mais dès le deuxième, on les a senti plus en confiance, et ça s’est avéré payant. Face à une équipe largement supérieure, ils ont réussi à bien tenir tête (et pas prendre 4-1 comme une autre équipe), et contre le Bayern, ils ont réussi à renverser le match pour l’emporter 3-2.

Une incertitude : la fraîcheur des internationaux

La plupart des internationaux (sauf anglais et belges) reprennent l’entraînement aujourd’hui, c’est à dire 1 semaine avant le Community Shield et donc pas de match dans le jambe encore. Les autres vont rentrer dans quelques jours. Le début de la saison est proche, et on espère que les cadres seront frais et toujours en forme pour attaquer le championnat.

Eric Garcia, la surprise de cette tournée

Il était dans la liste des « Ones to watch » par MCFR, mais ce n’est pas forcément lui qu’on attendait le plus. Le défenseur central a rendu 3 très bonnes copies (malgré les 5 buts encaissés), défendant avec beaucoup d’intelligence et de maturité, et avec un excellent jeu balle au pied. Il sait défendre, et peut délivrer de superbes passes. Clairement un joueur à suivre chez les U23 cette saison, et peut-être avec les pros pour un ou deux matchs.

« Il a 17 ans, mais défend comme il en avait 25 ou 26 »

GuardiOLA sur Garcia

 

Un Bernardo Silva très motivé

« Chewing-gum » aurait pu rentrer de vacances comme les autres, c’est à dire aujourd’hui, il ne l’a pas fait. Il a préféré rejoindre l’équipe aux Etats-Unis, premièrement car il a peu joué lors de la coupe du monde, et avec l’élimination prématuré du Portugal, a pu partir en vacances. Et deuxièmement pour travailler, briller et montrer sa motivation auprès du coach.

On peut dire que c’est réussi pour Bernardo. Il a délivré une superbe passe décisive pour Sané contre Liverpool, et a marqué un doublé contre le Bayern. De quoi lui donner un gros boost de confiance avant le Community Shield, qu’il va certainement jouer en tant que titulaire.

Des débuts prometteurs pour Mahrez, mais…

Mahrez faisait ses débuts avec City, et bien qu’il n’ait pas encore été décisif, il a été très intéressant et fait du bien à l’attaque. On attend de le voir avec des attaquants et des milieux de calibres différents avec lui. Malheureusement, il s’est blessé contre le Bayern, on espère que ce n’est pas trop grave.

Certains jeunes ont brillé

Même si Eric Garcia est clairement sorti du lot, d’autres jeunes ont impressioné :

Luke Bolton, il a joué latéral lors de cette tournée, ce qui n’est pas son poste de prédilection du tout mais il a été très bon dans ce rôle.

Phil Foden et Brahim Diaz ont confirmé leur statut après un premier match difficile, ils ont été très bon notamment contre le Bayern.

On a aussi vu les débuts de Claudio Gomes, qui a été très bon contre le Bayern. Des débuts prometteurs pour le jeune parisien qui a signé son contrat il y a seulement quelques jours.

 

La Shark Team a encore une semaine pour préparer le Community Shield contre Chelsea. Beaucoup de titulaires ne devraient pas jouer cependant.