Si vous demandez à un fan d’un club du top 6 de Premier League comment il sent le match de son équipe, face à n’importe quel adversaire inférieur sur le papier, il vous répondra sûrement qu’il est confiant, et qu’il ne voit à aucun moment son équipe perdre. Si vous demandez ça à un Cityzen, même avec le meilleur entraîneur, la meilleure équipe du Royaume, il vous citera neuf fois sur dix, le fameux « Typical City » .

Alors, c’est quoi, le « Typical City » ? Des événements qui n’arrivent qu’aux Cityzens, et qui sont parfois difficiles à croire si on ne l’a pas vécu. Mais il date pas d’hier, il existe à vrai dire depuis la création du club. MCFR vous propose de retracer l’histoire de cette légende des supporters SkyBlue, avec une sélection des meilleurs (ou les pires) événements…

124 ans de Typical City…

 

1936-1938 : des héros, aux zéros

Sûrement la saison qui illustre mieux le Typical City. En 1937, City remporte le championnat d’Angleterre, pour la première fois de son histoire. Un an plus tard, City est relégué en deuxième division.

Les habitués de Maine Road ont non seulement vu LA SEULE équipe de l’histoire à être reléguée en tant que championne en titre, mais également vu une équipe ayant marquée plus de buts que n’importe quelle autre, rétrograder en 2ème division. C’est juste incroyable…

Frank Swift, gardien de l’époque à Maine Road

1957 – 1958 : The Centurions… 

Non, les Centurions de 2018 ne sont pas les premiers à avoir marqué 100 buts dans le championnat anglais, City l’a déjà fait en 1958. Ce n’était pas forcément un énorme exploit à l’époque. Oui, mais… L’exploit était tout ailleurs. City a fait l’exploit de concéder 100 buts, la même saison. Inutile de vous dire que c’est la seule équipe à avoir réussi cela.

1956 : Bert Trautmann

L’une des finales les plus dingues de l’histoire de la FA Cup, celle de 1956. Devant 100 000 spectateurs et 5 millions de téléspectateurs, Manchester City affronte Birmingham City. Le gardien de l’équipe, Bert Trautmann, ancien soldat de la Luftwaffe allemande pendant la guerre, se brise un os du coup. Il aurait pu y laisser sa peau, mais il continue à jouer, pour voir son équipe l’emporter finalement 3-1.

Les années 80-90, deux décennies maudites

Clairement les pires années du club. City enchaîne les relégation, les remontées, les rerelégation, les reremontées. Pourtant, en 1979, City a aligné les gros moyens, et a dépensé beaucoup d’argent.

City commence 1980 avec une défaite 1-0 contre Halifax Town, club de quatrième division.

En 1981, City atteint la finale de la Cup. Et la perd. En replay.

En 1987, City est relégué, encore…

En 1996, City est parti pour être relégué en D2 une fois de plus… Le club engage Steve Coppel. Il part 32 jours plus tard.

1998 : Manchester City – QPR

On pensait avoir touché le fond du Typical City, et bien non ça pouvait être pire ! 1998, City évolue en First Division (ancienne D2), mais est menacé d’une relégation en Second Division (ancienne D3).

Mais City a une chance royale de se sauver. Battre QPR, à Maine Road, qui est juste devant au championnat. En cas de victoire, les Blues sortent de la zone de relégation, et doit juste battre Stoke (avant dernier) pour se sauver. Facile ? Et non, Typical City.

32,000 personnes sont alors à Maine Road, le stade est plein à craquer, tous les feux sont aux verts pour les Blues. Kinkladze ouvre le score… L’ancien Cityzen Mike Sheron égalise. Puis, Jamie Pollock, qui a rejoint le club un mois auparavant pour nous sauver, marque un but d’anthologie, contre son camp. Sûrement le plus beau but de sa carrière, mais dans les mauvais filets. A voir ici. Incroyable… City égalisera, mais ça ne suffira pas. Manchester City 2, QPR 2. City est presque condamné.

Jamie Pollock a fait l’impensable

Et lors du dernier match de la saison, City fait son meilleur match, et bat Stoke 5-2, pour finalement descendre avec. City jouera en Second Division, lors de la saison 1998-99. C’est donc l’unique club à avoir gagner une coupe européenne, et relégué en D3.

1999/2012 : Paul Dickov, Sergio Aguero, les deux grands héros

« AGUEROOOOOOOOOOOOO »

Martin Tyler

Ces mots prononcés par Martin Tyler après le but de Sergio Aguero après quatre-vingt treize minutes et vingt secondes, contre QPR, ont fait la légende du petit argentin. City est mené à la 90ème minutes, mais Edin Dzeko et Sergio Aguero, donnent le titre aux Cityzens.

« IT’s DICKOV AGAIN !! CAN YOU BELIEVE IT ?! »

Mai 1999, finale de play-off de Second Division contre Gillingham. City est mené 2-0 dans les arrêts de jeu. Mais Paul Dickov marque le but égalisateur, à la 96ème minute, et City l’emporte aux penaltys… Typical City même à Wembley.

 

 

Wigan Athletics 

Wigan, FA Cup, Wembley, et Manchester City. Cela rappelle des mauvais souvenirs.

2013, finale de FA Cup à Wembley contre Wigan. City perd ce match, d’un but de Ben Watson, dans les arrêts de jeu, alors qu’il s’était brisé la jambe 6 mois auparavant. Bref, un souvenir noir pour bon nombre de fans de City.

2018, 1/8ème de finale de FA Cup, City se déplace à Wigan, et malgré 27 tirs, et 83% de possession face à l’équipe de troisième division, perd 1-0 sur un but de Will Grigg. Ce jour là, Will Grigg était on fire, notre défense était terrified.

 

Spurs 3 – 4 Manchester City

On pourrait vous citer tant de matchs, où il s’est passé n’importe quoi, et où le Typical City s’est montré. Mais ce Spurs – Man City un soir de 2005, en FA Cup, est l’un des plus beaux exemples (et l’un des rares avec une belle fin).

Première mi-temps catastrophique. Les spurs mènent 3-0 facilement, chez eux. Et, cerise sur le gâteau, Joey Barton prend un rouge juste avant la mi-temps, décidément.

Bon bah si vous avez lu le titre, vous avez compris. Parfois, le Typical City va dans notre sens; et par des buts de Distin, Bosvelt, Wright-Phillips, et enfin Macken à la 90ème minute, City l’emporte 4-3, à 10, sur le terrain des Spurs.

 

 

 

Le Typical City, c’est ce qui fait la singularité de notre club depuis 124 ans maintenant, il nous fait pleurer, il nous fait sauter de joie, il nous met dans des états pas possible, certes. Mais il nous fait encore plus aimer ce club qu’est Manchester City Football Club.