MCIBOU : la conférence de presse de Pep Guardiola

0
75

« Je suis très heureux de la décision [du TAS]. Cela montre que tout ce qui a été dit sur le Club était faux. Nous défendrons sur le terrain ce que nous avons remporté sur le terrain. »

« Nous devrions recevoir des excuses parce que si nous avions fait quelque chose de mal nous aurions accepté la décision de l’UEFA. Nous ne nous attendions pas à ce que Liverpool, Tottenham, Arsenal, Chelsea ou Wolverhampton nous défendent. Nous avons le droit de nous défendre quand nous croyons que ce que nous avons fait est correct, et 3 juges indépendants l’ont reconnu. Aujourd’hui est un bon jour pour le football, hier aussi parce que nous jouons avec les mêmes règles que tous les clubs européens. Si nous n’avions pas respecté les règles du Fair-Play Financier, nous aurions été exclu. Mais nous avons du nous défendre parce que nous avions raison. Les gens disaient que nous trichions et mentions, il n’y avait aucune présomption d’innocence. Quand nous avons prouvé notre innocence nous étions très heureux car nous pourrons défendre ce que nous avons obtenu sur le terrain. »

« Ce serait bien [que les gens arrête de diffamer City] mais je n’y crois pas. J’adorerais les affronter sur le terrain, nous les féliciterions s’ils gagnaient mais ils ont perdu hors du terrain. Ils n’avaient qu’à aller sur le terrain et essayer de nous battre. Je l’ai souvent dit, si nous avions fait quelque chose de mal nous aurions accepté notre exclusion. Nous pourrons jouer la Ligue des Champions la saison prochaine parce que nous sommes innocents. Ils doivent l’accepter et venir nous affronter sur le terrain. »

« Mon opinion n’a pas changé. Peut-être que je resterai plus longtemps [que 2021] mais les gens ne peuvent pas comprendre la difficulté que nous avons traversé. Nous nous sommes disculpés au tribunal, nous pouvons retourner sur les terrains. »

« Ce n’est pas encore le moment [de parler de mon avenir]. Il nous reste un mois [avant la fin de saison]. C’est long 1 an pour un entraîneur et nos projets avant le verdict sont restés les mêmes. J’étais heureux avant et encore maintenant. Nous avons encore le temps d’en parler. »

« Nous sommes dans une situation normale de chaque saison. Si nous avions été exclu et que la situation était trouble, je ne sais pas comment cela se serait passé. Ma situation était claire, je serai resté, mais nous avons encore 4 ou 5 semaines devant nous. »

« Encore un, Señor [Javier] Tebas (président de la ligue espagnole) doit être très jaloux du football anglais. C’est un excellent expert légal, peut-être la prochaine fois nous lui demanderons conseil. Il doit être inquiet de LaLiga et devrait se concentrer dessus, mais normalement quand le verdict est en sa faveur c’est parfait, et quand ce n’est pas le cas c’est un problème. Nous serons en Ligue des Champions la saison prochaine Señor Tebas, parce que nous avons fait les choses correctement. »

« Ce Club a essayé durant toute son histoire, à Maine Road et avec nos héros tels Colin Bell ou Mike Summerbee, nos légendes; nous avons donné le meilleur de nous-mêmes sur le terrain. Je sais que pour les grands clubs comme Liverpool, United ou Arsenal c’est gênant que nous soyons là, mais ils doivent comprendre que nous le méritons et que nous nous battons pour. Nous méritons de progresser chaque année. Il y a des gens incroyables dans cette organisation. Nous n’avons pas à demander la permission d’être là, nous le méritons. Quand nous perdons, nous les félicitons, nous l’avons toujours fait. Il faut l’accepter. Nous voulons être ici et c’est ce que nous avons essayé de faire. Des fois nous gagnons, des fois non mais ils doivent le comprendre. Ne parlez pas dans notre dos, venez sur le terrain. »

« Les gens ne peuvent pas oublier que nous avons subi un préjudice. Notre réputation a été impacté avec ces accusations qui se sont avérées infondées. C’est pourquoi ils doivent au moins accepter le verdict, parce que nous devrions nous plaindre et nous ne le faisons pas, les autres ne devraient pas tant parler. »

 

« J’aime ce Club, parce que je sais que les gens ici y travaillent depuis longtemps. Nous avons notre histoire. Je l’aime. Je l’aime et j’aime travailler avec ces gens. »

« Quand nous faisons quelque chose de mal, je suis le premier à dire qu’il faut s’excuser et accepter la sentence, mais ce n’était pas le cas. Je ne veux pas m’excuser, Manchester City n’a pas à s’excuser. 3 juges indépendants ont déterminé que nous avons tout fait dans les règles. C’est clair. Donc bien-sûr, je défendrai mon Club. Et je suis critique envers mon Club. En interne que je n’apprécie pas quelque chose, j’en parle à mon président. Et il n’est pas satisfait si nous finissons 23 ou 21 points derrière Liverpool, mais nous en discutons. Nous allons donc essayer de faire mieux la saison prochaine et de nous défendre sur le terrain. »

« Je suis un bon entraîneur mais je ne gagne pas de titre si je n’ai pas de bons joueurs, et ils sont chers. J’ai l’humilité d’accepter que sans mes joueurs je ne suis rien. Zéro. C’est pourquoi j’ai besoin d’eux. Avons-nous dépenser plus qu’auparavant lors de cette décennie ? Oui. Mais beaucoup de clubs investissent. Manchester United et Arsenal il y a plusieurs années, quand ils remportaient le championnat, ils investissaient plus que les autres; Chelsea aussi. Tous les clubs dépensent beaucoup. Barcelone, le Real Madrid, les clubs anglais… Mais nous avons bâti un club cette décennie pour concurrencer les plus grands de Premier League et de Ligue des Champions. Nous devions investir, aussi dans ces magnifiques installations de la CFA. Il y a 20 ans, Arsène Wenger dépensait beaucoup et Alex Ferguson aussi. Tous les clubs dépensent beaucoup pour en arriver où ils sont. Tous veulent atteindre les sommets. Pour cela j’ai besoin que le Club soit fort financièrement, comme beaucoup de clubs. Bien-sûr nous commettons des erreurs, nous pouvons dépenser, mais toujours dans le respect des règles du Fair-Play Financier. »