Aymeric Laporte raconte ses 2 ans à Manchester City

0
86

Comment vas-tu ? Comment se passe ta récupération ?

« Je vais mieux chaque jour, ma condition s’améliore avec l’aide du staff, nous travaillons sur mon retour. J’espère revenir dès que possible, je me sens plus fort que jamais, j’ai hâte de retrouver les terrains. »

Comment t’occupes-tu quand tu ne joues pas ?

« J’ai cette énergie et cette envie de jouer, mais pour l’instant je ne peux pas. Je sais que ça ira mieux dans pas longtemps. »

De qui te sens-tu le plus proche dans l’équipe ?

« Honnêtement je me sens proche de tous, c’est une super équipe avec de très bons joueurs. Par exemple Rodri est un bon gars, je m’entends très bien avec lui, mais je suis heureux avec toute l’équipe. Je cite Rodri parce que nous parlons espagnol et que nous sommes tout le temps ensemble en tant que voisins, il habite en face de chez moi. »

Comment t’es-tu intégré à Manchester ?

« J’aime bien [la ville], même si ce n’est pas la meilleure météo (rires). Je suis venu pour jouer au Football, ce l’essentiel. Je suis très heureux parce que nous gagnons beaucoup de trophées, et j’espère que nous continuerons ainsi cette saison. »

Tu as vécu une riche période depuis ton arrivée, à quel point est-ce spécial ? Y a-t-il un moment que tu as retenu particulièrement ?

« Tous. Quand on remporte un trophée, c’est toujours spécial, c’est une super sensation. J’ai beaucoup joué à Bilbao mais n’ait remporté qu’un seul titre. »

Est-ce que chaque trophée procure l’appétit pour le suivant ?

« Oui bien-sûr. On veut s’améliorer et pour ça il faut travailler. Je veux faire partie des meilleurs défenseurs centraux et que Manchester City soit toujours au sommet, que ce soit en Premier League ou en Ligue des Champions. »

Raconte-nous le Trophy Tour en bus dans Manchester.

« C’était une expérience particulière, j’avais vécu ça à Bilbao et c’était génial. On ne croit jamais qu’on puisse vivre cela. »

Pep Guardiola avait l’air de beaucoup apprécier aussi. A quel point vous permet-il de vous détendre et de profiter ?

« Il veut maintenir une pression en permanence. C’est quelqu’un qui sait tout du Football, il a une mentalité particulière. Nous adorons aller sur le terrain, nous savons quoi faire. Il encourage toujours l’équipe, peu importe le résultat. Je suis très heureux de travailler avec lui, d’avoir pu progresser les 2 dernières années et j’espère pouvoir encore progresser. »

Il a l’air vraiment passionné, apprécies-tu son management ?

« Oui bien-sûr. Mais cela dépend, avec Pep oui, pour moi il est spécial, c’est l’un des meilleurs au monde si ce n’est le meilleur. »

Vinny Kompany a été très important la saison dernière. Vous manque-t-il ?

« Il était génial sur et hors du terrain, dans le vestiaire il jouait très bien son rôle de capitaine. Il m’a beaucoup aidé, sur et hors du terrain, il nous manque. Maintenant nous devons faire sans lui. »

Ton style de jeu nécessite beaucoup de confiance, d’où vient-elle ?

« J’adore la pression, mais quand on perd on ressasse. Il faut prendre des risques dans le Football, et j’aime prendre ces risques. Je n’ai pas eu de modèle ou de mentor à mon poste, je regardais plus les attaquants quand j’étais jeune. J’ai commencé buteur, puis je suis descendu au milieu et j’ai fini en défense. »

Peux-tu nous raconter cette période de succès que tu as vécu la saison dernière ?

« C’était incroyable, une saison à 100 points suivie d’une à 98 points, où nous avons dû nous battre jusqu’à la fin contre Liverpool. Cette année a été spéciale, je pense que nous l’avons mérité. C’est toujours difficile de remporter un trophée, particulièrement la Premier League; mais celui de la saison dernière fut le plus difficile jamais connu. Quand nous avons remporté le dernier match [à Brighton] c’était incroyable. »

Cette période vous a-t-elle compliqué la tâche pour cette saison ?

« C’est toujours difficile, les autres équipes nous observent, et nous devons continuer de travailler et de progresser. Nous devons comprendre nos erreurs. »

Pendant ta blessure, as-tu été impressionné par tes remplaçants, notamment Fernandinho ?

« Oui bien-sûr, mais je savais qu’il en était capable parce que c’est un joueur de grande classe. Beaucoup de joueurs dans l’équipe sont polyvalents, comme Kyle [Walker] qui a joué gardien [contre l’Atalanta] (rires). »

Tu es resté fidèle très longtemps à ton ancien club, est-ce dans ta nature ?

« Oui, c’était très important pour moi. Ils ont cru en moi et j’ai tâché de jouer pour eux le plus longtemps possible, il m’ont donné la possibilité de jouer en première division en étant parti de l’académie. C’était difficile de changer de club, ce n’est jamais facile. J’y repense souvent. »