Eric Garcia raconte son ascension en équipe première

0
75

Eric, tu as fait tes débuts en équipe première face à Leicester en Carabao Cup (18/12/18), quand as-tu su que tu jouerais ?

« La veille du match nous avons eu entraînement puis avons fait le déplacement, j’ai su que je jouerais juste avant de partir. J’étais un peu nerveux. »

A qui l’as-tu dit en premier ?

« Mon père ! Il a pris un vol jusqu’à Leicester exprès. C’était mes premières 90 minutes après ma blessure, j’aurais dû jouer avec les U23. C’était incroyable de participer à ce match. Je me souviens que nous jouions plutôt bien en première mi-temps, mais leur pressing haut nous a compliqué la tâche et avons dû aller jusqu’aux tirs aux but. »

Cette compétition réussit plutôt bien à notre Club, vous dîtes-vous que c’est un des meilleurs moyens d’assurer un autre trophée cette saison ?

« Oui, les matchs sont difficiles parce qu’on affronte souvent des équipes de Premier League. Le manager doit parfois laisser au repos certains joueurs et c’est l’occasion pour les joueurs de l’Academy de jouer. »

Tu as joué les deux matchs contre Burton.

« Honnêtement la veille du match j’allais jouer avec les U23, mais j’ai eu un appel me disant que je n’y participerais pas parce que je jouais le lendemain. C’était mon anniversaire en plus, c’était vraiment une journée spéciale pour moi. »

Est-ce que Pep [Guardiola] est le genre de manager qui te laisse de la liberté sur le terrain ?

« Oui, évidemment jouer dans cette équipe est très difficile vu l’effectif, mais il nous fait confiance. C’est très important pour moi. »

Cette saison tu apparais plus régulièrement avec l’équipe première, tu as fait tes débuts en Premier League lors du 8-0 face à Watford (21/09/19), c’est probablement le meilleur match auquel tu ais participé n’est-ce pas ?

« Oui. Il y avait 5-0 à la mi-temps, cela m’a mis en confiance. Une première en championnat c’est toujours spécial, mais le score nous a facilité la tâche. »

Y avait-il un joueur en particulier qui veillait sur toi et te conseillait ?

« Je dirais les défenseurs centraux. Ils ont essayé de m’aider dès le premier jour. Mais bien-sûr tout le monde m’aide. »

Comment l’Academy prépare-t-elle les jeunes joueurs ?

« C’est la même philosophie que je connaissais du Barça. Jouer en tant que professionnel dans une équipe comme City n’est pas facile, il faut être prêt mentalement. »

Quels sont tes points forts selon toi ?

« J’aime faire le jeu depuis la défense, j’aime lire le jeu et essaie d’aider mes coéquipiers. J’aime aussi replacer mes coéquipiers et lancer le pressing. C’est quelque chose que je fais depuis que je suis à Barcelone, je parle beaucoup à mes coéquipiers sur et hors du terrain, je veux les aider et cela m’aide à rester concentré. »

Tu as également joué 90 minutes en Ligue des Champions (Zagreb, 11/12/19), en quoi ce genre de match diffère-t-il ?

« Tout le monde sait que cette compétition est spéciale, depuis très jeune j’espérais un jour y participer, et j’ai eu la chance de jouer à Zagreb, je ne pourrais pas vous décrire ce que j’ai ressenti. »

Tu es entré en jeu contre Wolverhampton (27/12/19) et a joué les 90 minutes contre Sheffield United (29/12/19). A propos de ce premier match, comment était le vestiaire ?

« Nous avons été malchanceux, nous avons perdu un joueur (Ederson) très tôt dans le match, nous avons su que cela serait difficile, mais nous avons quand même réussi à mener 0-2. Ce genre de match aide l’équipe, il n’a pas tourné en notre faveur. Nous avons ensuite joué contre Sheffield, c’était difficile mais nous avons bien joué, même chose contre Everton. »

En tant que jeune joueur, penses-tu apprendre plus de ce genre de match (contre Wolverhampton) ?

« Oui, particulièrement contre une équipe qui attaque beaucoup, surtout en seconde période. C’est difficile d’entrer dans ce genre de match, il faut être encore plus concentré. »

Les deux matchs suivants tu as paru à l’aise, était-ce ton ressenti ?

« Oui je me sentais plutôt bien, même si évidemment avant le match j’étais un peu nerveux parce que c’était ma première titularisation en Premier League. L’aide de mes coéquipiers et du manager m’a facilité la tâche, j’avais plus de confiance. Une fois sur le terrain cela va mieux. »

Quand [Pep Guardiola] te fait jouer [axe gauche], comment te l’explique-t-il et est-ce qu’il t’annonce que cela sera plus difficile ?

« Non honnêtement, il m’a juste dit que je jouerais [axe gauche]. Evidemment c’était différent pour moi, j’ai toujours joué [axe droit]. Mais au final quand on veut jouer, il faut pouvoir jouer là où le manager le demande. »