La conférence de presse d’après-match de Pep Guardiola

0
71

Quelles sont vos impressions sur le match d’aujourd’hui ?

« Nous avons une équipe incroyable, avec des joueurs fantastiques, nous avons créé beaucoup d’occasions en première période, surtout quand nous avons amené nos adversaires à défendre bas. Il y a eu une percée de Leroy [Sané], 2 chef-d’oeuvres, le but, l’action de Raheem [Sterling]. La première fois qu’ils passent la ligne médiane correspond à leur premier but. Dans la foulée Townsend inscrit un but magnifique. Nous avons bien réagi après leur second but. Nous avons débuté la seconde période avec la décision de jouer à 2 pointes, de mettre le ballon dans la surface. Leur 3ème but, le pénalty, nous a mis un gros coup au moral. Nous ne pouvons pas nous permettre de concéder ce genre de faute. La suite fut plus compliquée, jusqu’au passage à 3 défenseurs axiaux, donc plus de joueurs en attaque, nous avons réussi à réduire l’écart, trop tard, même si nous avons eu d’autres occasions par la suite. Félicitations à Crystal Palace, nous allons nous relevez et pensez au prochain match. »

Vous ne devez pas être satisfait de la prestation défensive de Kyle Walker sur le pénalty et surtout le premier but :

« Il en tirera les leçons, tout comme nous. Cela sera important dans la phase à élimination directe des diverses compétitions auxquelles nous participons. Je ne lui en veux pas, tout le monde est responsable. Nous devons progresser pour éviter ces situations à l’avenir. »

Quelle était votre intention en plaçant John Stones milieu défensif, et avez vous des regrets de ne pas avoir titularisé Agüero et Kevin De Bruyne, sachant que son entrée a été décisive ?

« Je ne suis malheureusement pas capable de dire ce qu’il se serait passé. Fernandinho n’est pas totalement apte, et John avait réalisé une bonne prestation à Leicester, je voulais qu’il soit présent sur les longs ballons, sachant que c’est une équipe forte dans le domaine aérien. Nous avons décidé de l’aligner dans cette position, et il a bien joué. J’admire les joueurs capables de s’adapter dans une position qui n’est pas la leur, c’est pour ça aussi que Gündogan et Kevin y ont joué aussi. Le match est devenu plus ouvert, ils défendant en nombre et en profondeur, ressemblant plus à de l’attaque-défense, c’est pour cela que c’est devenu moins important. »

Est-ce que la rechute de Kevin De Bruyne en Novembre fut votre principale raison pour le laisser lui et Sergio Agüero sur le banc au coup d’envoi ?

« Oui bien-sûr. Gabriel [Jesus] avait fait un bon match face à Everton et avait inscrit un doublé, Sergio avait débuté face à Leicester, c’est pour ça que je l’ai laissé sur le banc. Je l’ai fait entrer dès que j’ai ressenti le besoin d’ajouter de la vitesse en attaque. Avec cette cadence de match, tout le monde doit jouer, et je préfère ne pas prendre de risque. Nous avons déjà été confronté à ce genre de match, quand l’adversaire défendait bas, fermait le jeu et balançait devant. Les deux fois où ils franchissent la ligne médiane ça fait but. Nous avons tout donné, mais c’est devenu difficile. Ce genre de situation arrive dans le football, c’est un peu ce qu’il s’est produit à Stamford Bridge, nos 45 premières minutes étaient incroyables, ils viennent une fois dans notre surface et marquent. Aujourd’hui cela s’est produit 2 fois. Bien-sûr j’accorde du crédit à Crystal Palace, qui a bien défendu. A nous de créer plus d’occasions et de les convertir. »