La conférence de presse d’avant-match de Pep Guardiola

0
100

Bonjour Pep, je ne sais pas si vous avez vu le match de Liverpool hier soir, mais est-ce que cela vous rappelle les dangers de trop prioriser la Premier League ? Cela vous force-t-il à trouver le juste équilibre ?

« Cela ne me concerne pas désolé, demandez à Jürgen [Klopp]. Chaque match est totalement différent, nous faisons avec nos moyens à disposition, les leçons de nos précédentes expériences, la situation actuelle etc… Croyez-moi, il a fait ce qu’il pouvait ou ce qu’il a pensé bon, mais cela ne me regarde pas. »

Le transfert de Brahim Diaz a été officialisé, est-ce que ce départ affaiblit votre effectif en cours de saison ?

« J’espère que non. Je ne sais pas, mais nous impliquons tout le monde à cause du rythme du calendrier, nous avons besoin de tout le monde. Ceux qui sont restent ici sont ceux qui le veulent, les portes seront toujours ouvertes pour ceux qui ne le veulent pas. »

Êtes-vous déçu de sa décision ?

« Non, je l’ai déjà dit. Brahim était traité comme Phil [Foden] et Jadon [Sancho]. Le seul restant est Phil, nous souhaitons le meilleur aux autres. Aller au Réal Madrid est prestigieux, j’espère qu’il aura le temps de jeu qu’il souhaite. C’est un gars bien. Je tiens à féliciter l’académie et les équipes de jeunes, parce que c’est eux qui ont fait progressé le joueur au point d’être désiré par le Réal Madrid.

Gabriel Jesus n’a débuté que 13 matchs cette saison, que doit-il faire pour être un titulaire plus régulier ?

« Il est en concurrence avec Sergio [Agüero], chacun dans ce club a un concurrent de talent, c’est simple. J’essaie de toujours prendre la meilleure décision pour l’équipe selon le contexte. Il (Gabriel Jesus) a joué des matchs importants à la place de Sergio, parce que je le pensais plus adéquat que lui. Beaucoup disent que ma relation avec Sergio est très mauvaise et incorrecte. Non, j’essaie d’être honnête, ce ne sont que des choix tactiques. Chacun doit se battre pour sa place. »

Vous avez remporté la Carabao Cup la saison dernière, est-ce que cela vous avantage cette saison ?

« On ne peut pas le nier. Aujourd’hui nous sommes en demi-finale, à deux pas de revenir à Wembley. C’est pourquoi nous prenons le match au sérieux, tout le monde serait content de la gagner et personne n’est content de la perdre. Maintenant que nous en sommes là, nous allons essayer (de la gagner). »

Vous avez félicité l’académie par rapport au cas Brahim Diaz, avez-vous des craintes que cela se reproduise étant donné que seul Phil Foden a vraiment accédé à l’équipe première ?

« Ils obtiennent leurs opportunités sur le terrain. Il faut aussi comparer aux autres grands clubs, combien de jeunes ils ont dans leur équipe première. C’est dur à leur âge d’avoir du temps de jeu avec l’équipe 1. Ils ont besoin de temps. David Silva par exemple, il a été prêté à plusieurs clubs avant de devenir le joueur qu’il est. Certains ont de la patience, d’autres pas. Il y a beaucoup de clubs dans le monde, ils décident d’eux-mêmes. C’est à nous de tout faire pour ceux en lesquels nous croyons, leur faire confiance. C’est ce que nous faisons, mais après, comme je l’ai déjà dit, ce sont leurs famille et eux qui décident ce qui est le mieux, c’est tout. »

Il semblerait qu’il soit plus dur de percer de l’académie jusqu’à une équipe de Premier League que dans d’autres championnats européennes. Selon vous quelles sont les raisons pour lesquelles les équipes anglaises ont plus de difficultés ?

« Créez votre propre ligue jeunes et vous verrez combien finissent en Premier League. Faîtes en sorte qu’elle soit aussi compétitive que la Premier League et vous verrez. Aujourd’hui il y a un trop gros écart de dimension et de compétitivité. C’est pour cela que nous en convoquons certains pour les Coupes. Nous les prêtons également comment ils s’en sortent. Ce n’est pas une question de générosité ou de gentillesse. Ils doivent faire leurs preuves. Le terrain parle de lui-même. »

Comment va Benjamin Mendy ? Tout le monde est-il disponible demain ?

« Il va beaucoup mieux, il sera de retour à l’entraînement dans 2-3 semaines je pense. Tout les autres sont aptes. »

Il paraît que vous aviez des exigences particulières pour la pelouse face à Liverpool, pouvez-vous nous le confirmer ?

« Ce n’est pas le cas. Ils voulaient jouer vite, et nous plus vite. Nous n’avons pas fait de manipulation, nous n’avons pas besoin d’arroser étant donnée la météo. Nous essayons toujours, depuis 10 ans où je suis entraîneur, de proposer les meilleures conditions pour les deux équipes. Je n’essaie jamais de duper l’adversaire, généralement le Karma punit ce genre de tricherie, donc nous essayons aussi de faire au mieux pour l’adversaire. Nous connaissons les règles, nous voulons gagner sur le terrain avec les mêmes règles pour tout le monde. Je n’ai jamais parlé aux jardiniers de faire ce genre de choses. Nous parlons plutôt de ce qu’il faut faire pour s’adapter aux conditions climatiques.

Envisagez-vous de prolonger Vincent Kompany ? Quelles qualités feraient qu’il le mérite ? Votre défense est-elle meilleure quant il est apte ?

« Oui, nous l’envisageons, nous en discutons, j’aimerais qu’il reste. C’est notre capitaine, c’est sa 11ème année ici. »

« Nous avons vu ses qualités dans les 2 derniers matchs qu’il a joué (Southampton et Liverpool). Notre seule réticence c’est ses problèmes physiques. »

« Absolument, surtout en 1 contre 1.Mais Aymeric Laporte a un meilleur pied gauche que lui (rires). Aucun de nos défenseurs a un tel charisme, il est incroyable, c’est l’un des meilleurs défenseurs centraux que j’ai jamais vu. Comme dit son seul problème est que cela se limite à quand il est apte. »

Est-ce que le fait que vous participiez à 4 compétitions alors que Liverpool plus qu’à 2 depuis hier soir leur donne un avantage ?

« Non, je ne pense pas, je me base sur mon expérience. Tout le monde est disponible, le problème se pose quand vous avez 10 joueurs blessés, dans ce cas cela serait quasi-impossible. C’est même mieux de participer à un maximum de compétition, parce que toujours d’après mon expérience quand on participe seulement au championnat, le 11 reste quasi-identique chaque semaine. Aujourd’hui tout le monde est impliqué, personne ne sait qui va jouer le prochain match. J’aime aller le plus loin possible dans chaque compétition, si nous sommes éliminés en Cup j’en serais attristé. Nous les prenons au sérieux. Par exemple face à Rotherham, 9 des joueurs avaient participé au match contre Liverpool. Bien-sûr qu’il est important d’avoir un effectif complet, sans qualité on ne peut pas gagner ne serait-ce qu’un seul trophée. Ici en Angleterre surtout mais pareil dans les autres championnats, on ne peut pas lutter pour le titre avec seulement 12-13 joueurs de qualités, c’est impossible. On a besoin du meilleur effectif possible, chaque joueur doit être au top, mais aussi des joueurs moins titulaires mais disponibles dès que vous avez besoin d’eux, proches des autres. »

Est-ce que le match face à Wigan de l’année dernière fera partie de votre causerie de demain ?

« Demain c’est différent, c’est un match aller-retour. Mais nous avons bien vu face à Bristol l’année dernière où nous l’emportons à la dernière minute. Quand on atteint ce stade de la compétition, il faut respecter son adversaire, les connaître etc… pour rejoindre Wembley. Quand les grands clubs ont l’occasion d’atteindre une finale, ils ne doutent pas d’après mon expérience, ils saisissent l’opportunité. C’est ce que nous essaierons de faire. »

D’après votre expérience, est-ce que ce genre de match est différent en Allemagne ?

« Non, c’est similaire, c’est en Espagne que c’est différent. Ici il y a toujours des surprises, peut-être moins qu’avant mais il y en a toujours. En un match tout peut arriver, une équipe de division inférieure peut en battre une de Premier League. Un carton rouge, une erreur etc… et on est éliminé. Cela s’apprend de jouer ce genre de match, parce que cela s’applique aussi en Ligue des Champions. Il faut être attentif aux détails.

Eric Garcia était-il proche de démarrer le match Dimanche ? Mérite-t-il une place demain ?

« Oui j’y ai pensé, mais récemment Philippe Sandler s’est entraîné avec nous pendant qu’Eric était en vacances, mais j’ai toujours un oeil sur lui. Il a joué en pré-saison contre des grandes équipes : DortmundLiverpool … Il était incroyablement bon, excellent, avec de la personnalité, aussi bon avec que sans le ballon, il est très intelligent. Il jouera plus à l’avenir. »

« Chaque match est différent, nous nous concentrons sur nos besoins, les joueurs disponibles… Nous déciderons. Les joueurs de l’académie nous aident toujours en Cup. Il a besoin de continuer à travailler, et prouver que le manager doit le faire jouer. »