La lettre publique de Vincent Kompany

0
82

Cher tous,

Vainqueurs du Community Shield et de la FA Cup ! Back-to-back en Carabao Cup et en Premier League !

Nous avons vécu une saison incroyable. Ma 11ème en tant que Blue.

Je ne peux pas croire que j’écrive ceci mais … c’est ma dernière en tant que Blue. Un nombre incalculable de fois j’ai imaginé ce jour, et au final, la conclusion est arrivée après tant d’années. Cela ne semble pas réel.

Man City m’a tout donné. J’ai tâché de rendre autant que possible. Combien de fois est-ce que quelqu’un a la chance de finir un tel chapitre de sa vie en représentant son club avec de telles histoire et traditions d’une telle manière ?

Le temps est venu pour moi de partir.

Aussi bouleversant que cela soit, je ne me sens que reconnaissant. Reconnaissant de tous ceux qui m’ont supporter lors de cette aventure si spéciale dans un club si spécial. Je me souviens du premier jour, aussi bien que du dernier. Je me souviens de la gentillesse des Mancuniens.

Je n’oublierai jamais comment tous les supporters de Man City me sont restés loyaux dans les bons comme dans les mauvais moments. Malgré tout vous m’avez toujours soutenu et incité à ne rien lâcher.

Le Sheick Mansour a changé ma vie et celle de tous les fans de City dans le monde, et pour cela je lui en serai toujours reconnaissant. La Blue nation s’est élevée et a bouleversé l’ordre des choses, je trouve cela magnifique. Je bénis les conseils et le leaderships d’un homme bienveillant, Khaldoon Al MubarakMan City ne pouvait pas être entre de meilleures mains.

C’est cliché de dire cela mais c’est vrai : sans mes coéquipiers je n’en serais pas là aujourd’hui. Nous nous sommes battus tant de fois ensemble. Côtes-à-côtes. Dans les bons et dans les mauvais moments. Donc à tous, de l’équipe de 2008-09 à celle du Triplé national : Je vous suis redevable !

Un mot aussi pour Pep [Guardiola] et son staff : vous avez été superbes. Vous m’avez soutenu face à tant de difficultés. Vous m’avez rendu plus fort à chaque fois. Merci beaucoup.

Je veux également exprimer mon amour pour mes plus proches et mes plus chers. Il ne connaît aucune frontière. CarlaSiennaSire et Kai, le seul et unique quadruplé qui compte. Mon père (Pierre), Christel et François, mes vrais invincibles.

Je ne vis qu’avec un seul regret. J’aurais aimé amener ma mère, Jocelyne, à l’Etihad, la voir chanter assise à côté de mes enfants et de ma femme. J’aurais voulu qu’elle me voit heureux, jouant au sport que j’aime dans le club que j’aime. Au fond de moi, je sais qu’elle a été là tout ce temps.

Et désormais j’ai choisi de me rebeller contre ce que devrait être une fin. J’ai choisi d’être reconnaissant envers le passé mais de rester ambitieux.

Pour les 3 prochaines années, je vais endosser le rôle d’entraîneur-joueur à Anderlecht. L’élite de la Belgique.

Cela peut vous surprendre. C’est la décision la plus passionnée et la plus raisonnée que j’ai jamais prise.

En tant que footballer, je suis né et ai grandi à Anderlecht. Depuis mes 6 ans, je ne fais qu’un avec ce club. Une histoire de 34 titres de champions.

Les raisons de cette histoire :

L’entrepreneur belge Marc Coucke achète le club de la famille Vanden Stock en Décembre 2017. Mais le club a connu une reprise mouvementée pour un club réputé robuste mais qui s’est avéré fragile. Malgré que cette reprise a déclenché une nouvelle onde positive, les résultats sportifs n’ont pas suivi.

J’ai été à leur centre d’entraînements lors d’une trêve internationale l’année dernière. Juste pour dire bonjour. Coucke, le président, et le directeur sportif Michael Verschueren m’ont demandé mon avis concernant la situation du club. J’ai partagé mes impressions et écouté leur vision : ambitieuse, courageuse et déterminée pour redevenir les premiers. J’ai proposé mon aide, sans contraintes, en auraient-ils eu besoin.

Plus tard cette saison, le nouveau directeur technique Frank Arnesen est arrivé et nous avons organisé des sessions techniques sur la manière de créer une identité de jeu sur un football offensif attractif. Le RSCA a une tradition de la jeunesse. On le peut dire pour le passé et le futur, mais pas pour le présent.

Il n’y a pas si longtemps, j’ai reçu un appel d’Anderlecht. De manière plutôt inattendue, ils m’ont proposé le poste d’entraîneur-joueur. Michael et Frank m’ont expliqué en détail leur vision des choses. Ils l’ont toujours vu comme ça. Monsieur Coucke, le propriétaire, m’a apporté tout son soutien : le temps, les moyens, l’environnement de travail, le staff, les infrastructures… Je n’étais pas seulement impressionné, mais aussi intrigué par cette marque de confiance envers moi. Cela m’a fait réfléchir.

La fin de cette saison ne pourrait pas être plus mémorable. J’ai vécu mon rêve ici. J’ai tant appris lors des 3 dernières années. D’un manager incroyable. Pep Guardiola a ravivé mon amour pour ce sport. J’ai assisté, participé, analysé, absorbé, étudié. Man City pratique je football que je veux voir joué.

J’ai décidé d’accepter le challenge d’Anderlecht. Entraîneur-joueur. Je veux partager mes connaissances avec les générations à venir. Avec cela, cela insufflera un peu de Manchester dans le cœur de la Belgique.

Ce n’est pas un adieu, c’est un au revoir.

Et pour les Mauves, pour tous les fans d’Anderlecht, à très bientôt.

Avec amour,

Vincent