Pep Guardiola évoque le Manchester derby, la forme actuelle de City et l’importance de Mikel Arteta

0
80

Nous sommes honorés de recevoir Pep Guardiola en amont du derby. Selon vous, qu’est-ce qui différencie ce match ?

« C’est surtout pour les Mancuniens, qui supportent les deux clubs. Bien-sûr ce match est spécial, c’est aussi la beauté du football ces rivalités. C’est un match important pour nous. Nous allons tâcher de faire un bon match. »

Vous aviez souligné l’importance des fans pour ce match, en quoi sont-ils si importants ?

« Je pense que chaque match à domicile où l’on peut compter sur le soutien de ses supporters, même dans les moments difficiles; l’équipe joue mieux. Le Football est aussi un sport d’émotions, les joueurs aussi sont influencés par le comportement de leurs supporters, ils peuvent fournir des efforts supplémentaires. Ils nous facilitent les matchs. »

Comment décririez-vous la période actuelle pour Manchester City ?

« Nous jouons bien, il y a un écart important avec le leader (Liverpool, 11 points), un écart plus faible par rapport au dauphin Leicester (3 points). Nos prestations ne sont pas si mauvaises, j’en suis plutôt satisfait. »

Êtes-vous surpris de cet écart ? Est-il représentatif de la qualité de jeu entre ces équipes ?

« Ce sont les résultats qui sont jugés, de ce point de vue là il n’y a rien à dire. Les équipes devant nous sont dans une forme incroyable, jouent très bien et obtiennent de bons résultats. Mon ressenti est que nous ne jouons pas mal, notre jeu est plus que satisfaisant d’après mes critères. Je pense que nous avons perdu des points lors des premiers matchs à cause du contre-coup du Back-to-back. Même dans ces matchs-là notre jeu était correct voire meilleur que celui de nos adversaires selon moi. Nous devons accepter cet écart [de points] et prendre les matchs les uns après les autres pour enchaîner les victoires. »

Par rapport au même nombre de matchs la saison dernière, vous avez concédé 10 buts de plus.

« Oui mais quand on compare au nombre d’occasions concédées, qui lui est resté similaire, il y a eu forme de stabilité. »

Êtes-vous conscient des éventuelles approches qu’auraient reçu Mikel Arteta ?

« Non, comme je l’ai dit lors du dernier match, j’espère qu’il restera mais je ne sais pas ce qu’il se passera en fin de saison. »

Pensez-vous qu’il soit prêt pour diriger une équipe ?

« Il est prêt. Le bon moment sera quand il recevra une offre qu’il acceptera. Par rapport à ses connaissances, son état d’esprit, en tant que personne et professionnel; il est prêt, c’est certain. »

Est-ce difficile de vouloir le conserver tout en ne voulant pas le restreindre ?

« Oui mais ce n’est pas mon genre, ni avec mon staff, ni avec mes joueurs. Nous sommes des êtres humains, avec des envies, des espoirs et des rêves. J’espère qu’il restera le plus longtemps possible, ce serait mon rêve, mais Mikel a sa propre vie et sait ce qu’il a à faire. Quand je suis arrivé ici nous étions déjà en contact pour travailler ensemble, cette période que nous vivons ensemble depuis est magnifique. Il m’aide beaucoup, il aide beaucoup l’équipe, mais la suite lui appartient. Il sait ce que je veux, ce que le club veut, mais le reste je ne sais pas. »

Il y a beaucoup de clubs intéressés, il pourrait y avoir un poste disponible d’ici peu (rires).

« …Oui (rires). »

Le recommanderiez-vous pour votre succession ?

« Il en est capable ! Mais cela dépend de lui et du club, ce choix ne m’appartient pas. »

Si vous réussissiez à revenir en course pour le titre cette saison, quel type de succès cela serait pour vous ?

« Je pense déjà qu’une Premier League c’est exceptionnel, sur le coup je me suis dit que le boulot était fait. La seconde a été plus difficile, je crois que les gens ne réalisent toujours pas quel exploit ce fut. »

Qu’est-ce qui vous fait dire ça ?

« Par rapport à nos concurrents, la série de 14 victoires consécutives … Cela ressemble un peu à la saison actuelle. Il faut savoir féliciter une équipe meilleure, le problème se pose quand nous ne respectons pas notre identité, il faut se comporter en conséquence à chaque match. Je sais que nos adversaires nous respectent, parce qu’ils savent que nous faisons preuve d’humilité et de simplicité, que nous nous battons pour chaque ballon, à domicile comme à l’extérieur; dans chaque compétition; jusqu’à la fin du match. Je pense que nous envoyons un message positif. »