Sergio Agüero revient sur ses souvenirs avec Manchester City

0
73

Commençons par ta première saison et ton premier maillot. Qu’est-ce qui te vient à l’esprit ?

« Evidemment, ce à quoi je pense en premier est le dernier match de la saison (2011-12) où nous avons remporté la Premier League. C’est un maillot spécial pour moi parce que c’était ma première année et nous avons remporté le titre. Particulièrement parce que nous l’avons remporté à la dernière minute. »

Tu as beaucoup revu ce but, n’est-ce pas ?

« Oui c’est vrai. Ce but sera toujours dans ma mémoire et dans celle des fans de City. »

 

« J’ai bien commencé ce match (contre Tottenham en 2014), j’ai marqué 2 buts rapidement mais après j’ai raté un pénalty. Nous aurions dû marquer 5 buts (rires). Les 2 autres buts sont venus en seconde période. Je marque toujours des buts pour aider l’équipe à gagner. Dans ce match, chacun de mes tirs a fini au fond des filets, j’étais donc en confiance. »

Où gardes-tu tes ballons ?

« J’en ai 1 ou 2 à Madrid, et le reste je les garde à Manchester. »

 

« C’était un très beau mois [Février 2019], particulièrement parce que nous avons gagné contre 2 équipes fortes de Premier League (Arsenal puis Chelsea). C’était un mois très important, et nous nous sommes bien débrouillés. Les joueurs comme moi qui marque des buts comme ceux-là, s’assurent toujours que ces buts apportent la victoire. Des fois je marque mais le résultat reste un nul ou une défaite. Ce n’est pas la même sensation. C’est pourquoi j’essaie toujours de faire que mes buts aident l’équipe à gagner. Le plus important pour marquer est d’être calme. Quand on marque 1 ou 2 buts on sait qu’on aura l’occasion de marquer à nouveau. »

 

« J’avais en tête d’essayer pendant ces 2 matchs de dépasser Thierry Henry (en tant que meilleur buteur étranger de Premier League), c’était le plus important pour moi d’un point de vue personnel. Quand j’ai marqué en première mi-temps [contre Aston Villa] puis le second après la mi-temps, je me suis dit que je pouvais marquer le 3ème et battre 2 records (record de triplés en Premier League). Je me suis donc concentré sur ça, un but supplémentaire, un but et je l’ai. Riyad [Mahrez] m’a fait la passe décisive, je n’avais qu’à me concentrer sur mon tir. Finalement, je l’ai eu. La semaine s’est très bien conclue pour l’équipe comme pour moi. »

David Silva aussi t’as fait une passe décisive dans ce match. Tu lui es redevable pour beaucoup de tes buts.

« Depuis mon arrivée David m’a beaucoup aidé. Il a toujours été spécialiste des passes décisives. Il me cherche toujours. Je le connais très bien, je sais quel genre de passe il va me faire. Nous nous sommes toujours très bien compris. Il a une part de responsabilité dans le but que j’ai inscrit pour battre le record de meilleur buteur étranger de Premier League. Après ça, j’ai marqué le 3ème but pour battre le record du plus grand nombre de triplés. »

Si tu devais choisir un maillot, lequel serait-il et pourquoi ?

« Je ne sais pas. Je n’ai pas de préféré. Evidemment pour ce qu’il représente pour le Club et parce que c’était mon premier titre, je dirais celui de 2011-12. C’était unique, ce n’est jamais arrivé en Premier League qu’une équipe remporte le titre à la dernière minute. Le fait que City n’avait plus remporté le titre depuis 44 ans ajouté au fait que nous avons dépassé Manchester United sur le fil… Je dirais ce maillot pour toutes ces raisons. C’était une année géniale pour tout le monde et particulièrement pour moi. »

Comment te compares-tu au Sergio Agüero arrivé à Manchester City en 2011 ?

« Evidemment j’étais plus jeune. J’avais en tête de m’adapter aussi vite que possible au football anglais. Particulièrement avec mes coéquipiers comme DavidYaya [Touré], [PabloZabaleta et aussi [CarlosTévez. J’étais plus confiant et calme. C’est dur de s’adapter à une nouvelle langue. Ils m’ont beaucoup aidé, particulièrement Zabaleta pour l’anglais. Je me suis bien débrouillé, mais ce fut plus facile avec leur aide. Après ça j’étais concentré uniquement sur la victoire, les buts et la dynamique. Aujourd’hui la principale différence c’est mon vécu. J’ai plus d’expérience en Premier League, je suis conscient de sa difficulté. Je sais juste que je dois rester calme et profiter parce qu’une carrière de footballeur est courte, je dois faire de mon mieux pour le temps qu’il me reste ici. Bien-sûr, si je peux continuer de marquer et de gagner des titres ça serait bien pour le Club et moi. »

Merci d'avoir lu cette retranscription, cliquez ici pour voir l'interview originale