Bernardo Silva explique sa polyvalence

0
98

Depuis ton arrivée en Angleterre tu as fait preuve de flexibilité en jouant à la fois au milieu et en attaque, comment fais-tu pour t’adapter ?

« J’aime croire que j’ai une bonne compréhension du jeu, je pense que c’est le plus important pour un joueur de football. Il faut comprendre que chaque équipe joue différemment, que chaque manager a sa propre philosophie, qu’il faut s’adapter à ses coéquipiers. On peut alors jouer à plusieurs postes, même s’il y a bien-sûr une position où l’on reste meilleur. Quand j’ai joué à côté de Fernandinho lors de la victoire 2-1 contre Liverpool, je jouais presque milieu défensif. Je n’avais pas en tête de créer des occasions ou de faire des passes décisives, mon but était de maintenir l’équilibre de l’équipe. Quand on joue faux-9, on est plus concentré sur les incursions dans la surface, les déplacements et la création d’occasions; et quand on joue au milieu, on est focalisé sur le contrôle du jeu et du rythme. J’ai bien un poste favori mais je ne veux pas laisser penser que c’est le seul où je suis à l’aise. Je suis heureux de jouer là où je peux aider l’équipe au mieux. »

Malgré cela, tu as eu besoin d’un peu de temps pour t’adapter aux exigences tactiques de Pep Guardiola.

« Oui cela prend du temps, pour s’adapter, pour comprendre les attentes du manager. Les attentes de Pep sont très complexes, parce qu’il est attentif au moindre détail. Cela m’a pris du temps. »

Est-ce que cela te manque de jouer ?

« Beaucoup. Je pense que ce qui me manque le plus c’est de jouer dans un stade plein, la frustration d’avoir raté une occasion, le bonheur de célébrer un but, jouer pour les fans… C’est ce qui me manque le plus. »