Aymeric Laporte et Brahim Diaz évoquent leur amitié sur et en dehors du terrain

0
118

Avec 5 ans d’écart entre les 2 joueurs, Aymeric Laporte est devenu comme un grand frère pour le jeune Brahim Diaz.

 

« Nous nous sommes rencontrés ici. Il est arrivé en Janvier, depuis nous avons une très bonne relation. Il est comme un frère pour moi. »

« Tout d’abord je pense que c’est beaucoup dû à notre langue, cela a facilité les choses. Ensuite c’est une histoire de feeling, j’en ai un très bon avec lui. C’est comme si j’étais l’ainé comme il l’a dit. »

« Oui, il compte beaucoup pour moi comme je l’ai dit. Je lui raconte tout. Nous pouvons parler de tout et je pense que c’est un bon feeling qui a créé notre relation d’aujourd’hui. »

« Oui ! Nous nous voyons, parlons … Quand ce n’est pas le cas nous nous parlons au téléphone. Nous aimons tout les 2 jouer à la PlayStation… avec le microphone bien-sûr, comme ça nous pouvons parler. »

« Nous faisons quasiment tout ensemble. Quand c’est avec la famille, c’est comme l’un d’eux. Nous sommes une famille : lui, sa famille et la mienne. »

« Quand je suis venu je ne connaissais personne. Lui et sa famille m’ont beaucoup aidé. »

« Oui, je m’en souviens. Il est venu, j’étais à la piscine. Nous avons des bassins avec eau chaude et eau froide. Il est allé dans l’eau chaude quand j’y étais et nous avons commencé à parler des joueurs que nous connaissions, lui de l’Athletic [Bilbao] et moi des U21. Au final nous avons joué notre premier match, mon second pour City en tant que professionnel. Ensuite nous sommes allés dîner et c’est là qu’a vraiment commencé notre relation. »

« Je lui ai toujours dit qu’il était un super joueur, qu’il deviendra ce qu’il veut. »

« Il a des talents très spéciaux, il est doué. Il doit continuer à travailler et voir s’il peut atteindre le principal objectif des footballeurs professionnels : jouer le plus de matchs possibles au plus haut niveau et remporter des trophées également, ce qui est le plus important dans ce sport. »

« Au final, le plus important est de s’adapter. Les gens ici ont une grande influence. Le temps, le fait de ne pas sortir ou aller à la plage… on a pas ces choses-là mais ce n’est pas le plus important. Nous sommes ici pour jouer au football, et c’est ce que nous avons à faire. Après, quand on veut partir en vacances, on le fait. Je ne pense pas que cela ait un grand impact. On vient pour jouer au football et c’est le plus important. »

« Je me suis acclimaté rapidement. En parlant football, avec des gars comme Brahim et le reste de nos coéquipiers je me suis adapté très rapidement.Je pense que je peux dire que depuis mon deuxième jour ici, quand j’a joué mon premier match, je me suis associé avec le reste de l’équipe. Pour ma part, c’est une très belle expérience. J’apprends et je profite. »

« Je suis arrivé ici plutôt jeune. Je suis venu avec ma famille, et cela a facilité le processus. A la fin de la journée, quand on est avec la famille cela aide. Au début on doit s’adapter de toute manière, mais ma famille et moi aimons la ville, c’est notre deuxième maison. Je suis de Malaga, bien-sûr, mais ici c’est notre nouvelle maison. Au début on doit s’adapter, mais comme Aymeric l’a dit, nos coéquipiers sont fantastiques, les gens sont si gentils, et quand on entre aux vestiaires on réalise qu’il y a une bonne ambiance et cela facilite les choses. »

« Ce qu’il y a ici est exceptionnel. J’ai l’ai vu gagner beaucoup de titres quand j’étais enfant. Quand je suis arrivé ici Pep n’était pas encore là, mais au final je suis venu grâce au gens du club : Txiki [Begiristain], Ferran [Soriano]… je pourrais tous les citer… Les avoir ici m’a aidé à prendre ma décision de venir ici. Avec Pep on apprend tous les jours. Il nous apprend comment gérer les matchs, où être dangereux, comment attaquer et défendre… Je ne peux pas dire une, deux ou trois  choses parce qu’on apprend quotidiennement. C’est génial. »

« Ce qu’il nous dit c’est qu’il y a des exercices qui nous aident à gérer les petits espaces, réfléchir et prendre les décisions plus rapidement. Tout tend à nous montrer que sa vitesse sur le terrain peut faire la différence dans un match. Les actions dans les petits espaces, près de la surface, un une-deux… fait rapidement, cela fait que l’adversaire n’a pas le temps de réagir et cela peut aider à marquer. Je pense que c’est le but principal de nos entraînements. »

« En tant qu’homme, c’est une super personne qui cherche à t’aider autant qu’il le peut. Il donne toujours son avis avec bienveillance. Il considère en tant que personne et joueur. Il est excellent, toujours là, il aide mais il est aussi exigeant. Il joue un rôle de père, mais il veut aussi donner tout ce qu’il a. »

« Il est l’une des raisons pour lesquelles j’ai décidé de venir ici. Je savais que j’allais progresser sous les ordres de Pep, et c’est bon pour moi et pour l’équipe. Je suis heureux et fier d’être capable de m’améliorer quotidiennement autour des meilleurs joueurs et entraîneurs. »

« J’ai vu depuis mon premier match ici comment est le football anglais, à quel point il est intense. Il n’y a aucune concession, on doit tout donner dans chaque duel. Cela arrive à chaque match, mais aussi à chaque entraînement. C’est la principale différence pour moi. Les entraînements sont similaires, l’intensité dépend de chaque club, mais la principale différence par rapport à LaLiga est que c’est plus important ici qu’en Espagne. Les matchs sont différents, il y a plus de longs ballons malgré le fait que le style de jeu en Angleterre soit en train d’évoluer avec les entraîneurs actuels. On s’améliore toujours, chaque jour. Je pense avoir progressé dans certains domaines, comme mon placement… J’ai joué à gauche et dans l’axe, on joue parfois à 3 et parfois à 4 en défense… Il y a eu beaucoup de changements pour moi auxquels je n’étais pas habitué en Espagne. J’ai aussi progressé dans le jeu avec et sans ballon. »