Pep Guardiola répond à la presse en amont de la finale de FA Cup

0
71

Bonjour Pep, nous avons vu de grandes célébrations cette semaine et peut-être le premier triplé national en Angleterre, à quel point cette occasion d’écrire l’histoire vous excite ?

« C’est une finale, en espérant pouvoir la célébrer comme la Premier League, la Carabao Cup et le Community Shield ce week-end et Lundi à Manchester. »

L’UEFA enquête sur un possible non-respect du Fair-Play Financier (FPF), est-ce que cela impacte vos succès sur le terrain ?

« J’ai confiance en le club, en ses employés… Je sais que nous avons gagné la Premier League et que les derniers jours cela a été évoqué, mais nous sommes innocents jusqu’à preuve du contraire, désolé. Je l’ai dit plusieurs fois, l’UEFA dicte ce que nous faisons mal, d’accord, nous serons bannis ou punis… peu importe ce qu’ils décident, nous sommes innocents aujourd’hui. Je sais que les gens attendent notre inculpation… C’est difficile à comprendre pour un être humain, mais la plupart des gens sont innocents jusqu’à preuve du contraire. Cela nous contrarie mais nous l’acceptons, mais j’ai parlé avec le Président (Khaldoon Al Mubarak) et le Directeur Général (Ferran Soriano); ils savent ce qu’il se passe et je sais ce qu’ils ont fait : j’ai confiance en eux. […] L’UEFA est en train de voir avec nos avocats, et ils sont disposés à montrer tous les documents. Je ne suis pas avocat, je ne sais pas comment cela s’est passé. »

En revenant de Brighton, il y a eu une vidéo montrant vos joueurs chantant une chanson jugée offensante envers Liverpool, qu’en pensez-vous ?

« Nous sommes heureux de nous, pas par rapport aux autres. Je m’excuse qui quelqu’un a été offensé, mais ce n’était pas notre intention, nous avons célébré notre victoire en Premier League face à un rival incroyable. »

Êtes-vous préoccupé du fait que la vidéo ait été publié ?

« Vous connaissez mon avis sur les réseaux sociaux… Nous ne sommes pas les seuls, mais nous vivons dans cet environnement. Je représente Manchester City publiquement, ici, tous les 3 jours, et croyez-moi je préférerais être ailleurs, mais je dois l’acceptez. »

Vous êtes favoris face à Watford en finale, la tâche n’est-elle pas plus dure avec cet écart ?

« En début de saison personne ne pouvait nous battre, si Liverpool avait gagné le titre cela aurait été une performance incroyable, mais nous avons gagné et c’est plutôt une performance correcte… Nous avons remporté la plus incroyable des Premier League en termes de résultats, de contenu… Nous sommes très satisfaits, et nous avons célébré mais nous sommes de retour au travail ces derniers jours pour se concentrer pour Watford. Je sais à quel point c’est difficile de jouer contre eux. Espérons assister à un beau match et pourquoi pas être à nouveaux champions. »

Imaginez-vous recevoir la reconnaissance méritée si vous remportez le triplé ?

« Nous sommes aimés, bien-sûr, nos fans nous aiment beaucoup. Si nous gagnions demain la saison sera incroyable, sinon elle le sera aussi. Nous aurions pu perdre la Premier League pour un point… Mais les efforts et les performances cette saison seraient restés les mêmes, une décision auraient pu tout changer. Le plus important est le jugement que nous portons sur la saison. Remporter 4 trophées la même saison serait incroyable bien-sûr, mais honnêtement cela n’influencera pas mon jugement. »

Quels défis vous restent-ils ? Vous avez été associé à la Juventus, le challenge y est-il plus intéressant ou est-ce mieux ici ?

« Combien de fois vais-je devoir le dire ? Je n’irai pas à la Juventus, je n’irai pas en Italie, je resterai encore au moins 2 saisons ici si l’on veut de moi, j’ai un contrat, je ne partirai pas. Je suis satisfait de mon travail ici, c’est mon ressenti pour l’instant, mais la saison prochaine je serai l’entraîneur de Man City, je l’ai déjà dit plusieurs fois. »

Les rumeurs envoyant (AntoineGriezmann ici sont-elles avérées ?

« Les gens de Barcelone n’ont pas à s’inquiéter : Manchester City ne l’achètera pas, nous ne pourrions pas nous le permettre, nous ne sommes pas intéressés. »

Lors de votre première saison vous aviez été critiqué sur la gestion des tacles et aviez répondu ne pas être cet homme-là, aujourd’hui vous remportez le titre avec la plus faible proportion de tacle du championnat. A quel point est-ce satisfaisant et aviez-vous envisagé de changer de philosophie ?

« Ce n’est pas une histoire d’avoir raison ou non, vous êtes nés dans cette culture et moi dans une autre, évidemment que les tacles sont importants et l’agressivité aussi selon moi. Ce n’est toutefois pas l’objectif du football, cela ne doit pas être le plus important, sinon cela serait ennuyeux. Je pense que nous défendons bien, nous n’avons concédé que 21 buts, soit 1 de plus que Liverpool. Cette équipe et la notre ont été incroyables, nous avons même été l’équipe avec le moins de tirs subis sans tacler beaucoup. Le gagnant a toujours raison. »

Cela fait longtemps que nous n’avons pas vu Benjamin Mendy, est-il blessé ou tout simplement non-sélectionné ? Fernandinho sera-t-il apte pour la finale ?

« Il n’est pas apte, il le sera la saison prochaine. Fernandinho était à l’entraînement hier et aujourd’hui. »